Bilan des chantiers 2014 - Un investissement de 205 M$ pour restaurer les infrastructures de la métropole
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VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF18 déc, 2014, 13:40 ET
MONTRÉAL, le 18 déc. 2014 /CNW Telbec/ - Le responsable des infrastructures au comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Lionel Perez, a présenté le bilan 2014 des travaux de la Direction des infrastructures. La réalisation de 70 chantiers - dont 51 nouveaux projets - s'est traduite en 2014 par un investissement réel de 205 M$ pour la réfection des infrastructures urbaines de la métropole.
« Moins d'un mois après la fin des travaux, notre administration a déposé son premier bilan annuel, une première alors que les bilans étaient auparavant déposés au courant de l'année suivante. Je suis satisfait du taux de réalisation obtenu pour la gestion des chantiers en 2014. Cette année, nous avons atteint un taux de réalisation de 90%, un écart somme toute minime entre nos prévisions budgétaires et l'investissement réel », a affirmé M. Lionel Perez.
Chantiers d'envergure
L'investissement en travaux d'infrastructures de surface et souterraines représente un bond de 56 % par rapport à 2013. Cette somme a permis de rénover trottoirs, chaussées, égouts et aqueducs.
Parmi les projets d'envergure qui se poursuivront en 2015, on retrouve :
- le projet Sherbrooke Est entre Saint-Germain et Charlemagne (17 M$);
- le projet Papineau entre Ontario et Mont-Royal (12 M$);
- et le projet Pôle Frontenac où des travaux majeurs ont été exécutés sur Ontario, entre De Lorimier et Lespérance (10M$).
Chantier phare de la programmation 2014, le projet de réaménagement du carrefour Henri-Bourassa/Pie-IX a été complété au début décembre avec près de huit mois d'avance sur le calendrier d'origine et une dépense réelle estimée à 49 M$ plutôt que les 54 M$ budgétés. Rappelons que ce projet visait à transformer radicalement l'ancien échangeur, de type autoroutier, en un carrefour urbain à échelle humaine. Le nouvel aménagement du carrefour offre à présent un cadre de vie plus attrayant aux résidents, aux piétons et aux usagers du transport collectif du secteur.
Octroi de contrats
L'administration Coderre constate des améliorations quant au déroulement du processus d'octroi des contrats. Nous remarquons la présence de nouvelles entreprises sur le marché (22 entrepreneurs différents - dont 11 nouveaux) et une hausse du nombre d'entreprises accréditées par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) (de 32 à 43).
Rappelons que depuis le mois d'octobre, et ce, à la demande de Montréal, les entreprises obtenant un contrat de construction ou de services professionnels d'une valeur de 100 000 $ et plus, de même que certains sous-contrats d'une valeur égale ou supérieure à 25 000 $, devront préalablement avoir obtenu une autorisation délivrée par l'Autorité des marchés financiers.
Coup d'œil sur 2015
Pour éviter la progression de la dégradation des infrastructures urbaines, la Ville prévoit injecter, en 2015, un montant total de 270 M$, incluant une somme de 50 M$ pour réaliser des activités de planage et de revêtement l'an prochain. De plus, la Ville a identifié cette année une somme de 4,7M$ dans son budget de fonctionnement pour l'entretien de la chaussée, soit une augmentation de 1,2M$ par rapport à 2014.
Rappelons que le nouveau réseau artériel entrera en vigueur au 1er janvier 2015 avec la mise en vigueur de la Réforme du financement des arrondissements. Les chaussées seront alors réparties selon un nouveau modèle faisant passer le réseau artériel de 24% à 52% du réseau routier municipal. Au niveau des opérations d'entretien de la voirie, cela signifiera que les normes seront établies par la ville centre, en tenant compte des besoins de chaque secteur, dans une vision cohérente de la Ville. Quant aux travaux de réfection des rues artérielles, ils seront dorénavant financés par le Programme triennal d'immobilisations (PTI).
« Dans l'esprit du Programme montréalais d'immobilisations, un outil de planification des projets sur un horizon de dix ans, nous devrons investir massivement pour améliorer l'état de nos infrastructures. Nous avons amélioré nos pratiques en matière de gestion des impacts, accéléré le rythme des travaux et augmenté notre taux de réalisation des travaux. Consciente de la nécessité de mieux communiquer sur la nature, les raisons et les échéanciers des chantiers, notre Administration entend bonifier ses actions de communications dans la nouvelle année et continuer d'interagir avec transparence et ouverture », a conclu M. Perez.
Pour obtenir de plus amples informations sur la gestion des chantiers urbains à Montréal, le public est invité à s'abonner au compte Twitter @Mtl_Circulation, à consulter le site Internet ville.montreal.qc.ca/chantiers ou encore à s'abonner au fil de nouvelles RSS. Les citoyens peuvent également appeler la ligne Info-travaux au 514 872-3777.
SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Source : Andrée-Anne Toussaint, attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 243-1268; Renseignements : Philippe Sabourin, Service du Capital humain et des Communications, Direction des communications, division des affaires publiques, 514 872-5537, @P_Sabourin
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