Bilan des investissements de la Ville de Montréal au parc La Fontaine - Des travaux majeurs de 10 917 000 $ pour l'amélioration des installations
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif15 juin, 2014, 10:15 ET
MONTRÉAL, le 15 juin 2014 /CNW Telbec/ - Le responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Réal Ménard, a fait le point aujourd'hui sur les investissements engagés au parc La Fontaine afin de le rendre plus convivial et sécuritaire.
« Depuis quelques années, le parc La Fontaine a eu droit à une véritable cure de jeunesse. La Ville de Montréal y a accordé d'importants investissements afin d'offrir une expérience plus positive que jamais à ses nombreux usagers, et une plus grande sécurité des installations. Il est essentiel d'en faire rapport aux citoyens et de leur présenter l'inventaire des travaux accomplis dans ce lieu mythique qui participe grandement à la qualité de vie des citoyens en leur permettant de vivre pleinement l'expérience de la nature en pleine ville », a affirmé M. Ménard.
Ce sont 10 917 000 $ qui ont été investis depuis 2012 afin d'assurer la notoriété de ce parc urbain très fréquenté par des usagers de tout âge, que ce soit à des fins sportives, de loisirs ou de détente. Alors que dans certains cas les travaux ont été rendus nécessaires en raison de l'usure des installations et des caprices de la température, les nouveaux besoins de la clientèle, l'augmentation continue de l'achalandage et l'importance d'assurer un milieu sécuritaire ont également été des facteurs déterminants.
« Ce parc est parmi les plus anciens et les plus fréquentés de Montréal. Il était essentiel d'assurer la sécurité des installations et de répondre aux besoins des usagers. Nous comptons maintenant sur la collaboration des citoyens afin de rendre la fréquentation de ce parc plus sécuritaire et à la hauteur des attentes de tous, notamment par le respect des installations et le partage adéquat des espaces entre les différents utilisateurs. Afin de rendre le parc encore plus convivial, de futurs développements seront prévus dans le cadre d'un Plan directeur sur lequel nous travaillons », a affirmé le responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts.
Principaux travaux effectués en 2012 et en 2013
Parmi les principaux travaux réalisés au parc La Fontaine depuis 2012, mentionnons le parachèvement d'un terrain de mini soccer cet été, la réalisation de travaux correctifs aux étangs, la réfection de 7 terrains de tennis, le remplacement de tours d'éclairage des terrains sportifs ainsi que des travaux de plantation visant à régénérer la canopée. Des bancs ont aussi été installés et des clôtures remplacées. En outre, certains secteurs du chalet-restaurant ont été rénovés, dont les ailes extérieures et des loggias aménagées pour accueillir des événements en tous genres. Le centre Calixa-Lavallée a quant à lui fait peau neuve (toiture et fenêtres).
Finalement, rappelons que dans le cadre des travaux de réfection et de modernisation, le parc La Fontaine a été choisi pour un projet pilote d'installation d'équipements pour les déchets et les matières recyclables de grande capacité avec compacteur automatique solaire. Un projet qui coïncide avec la volonté de l'Administration de faire de Montréal une métropole intelligente et à la fine pointe de la technologie.
Les projets planifiés pour les prochaines années
La rénovation et l'amélioration du théâtre de verdure et le réaménagement des aires de jeux pour enfants sont au programme pour 2014-2015. Aussi, une murale décorative et un mur végétal sur la station électrique seront réalisées et des plantations d'arbres supplémentaires seront effectuées (+/- 50 arbres) Différents travaux de restauration et de réfection sont prévus jusqu'en 2017.
SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Source :
Sabrina Williams, attachée de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 346-7598
Renseignements :
Renée Pageau, relationniste
Service des communications
514 868-4580
Partager cet article