Bilan des naissances de caribous : 11 faons s'ajoutent à la population en captivité
Nouvelles fournies par
Ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs21 juil, 2023, 11:40 ET
QUÉBEC, le 21 juill. 2023 /CNW/ - Le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) annonce qu'à la suite de la période de mise bas des caribous dans les installations de garde en captivité de Charlevoix, de Val-d'Or et de la Gaspésie, sur les 15 naissances attendues, 11 faons sont vivants. Les faons et leurs mères se portent bien et ont été observés quotidiennement aux mangeoires.
Au printemps dernier, 15 femelles caribous se sont avérées gestantes, soit 12 à Charlevoix, une à Val-d'Or et deux en Gaspésie. Parmi ces gestations, 11 faons sont nés à Charlevoix. Dans l'ensemble des installations de garde en captivité, quatre faons sont décédés et une femelle est décédée d'une infection utérine suivant la mise bas en Gaspésie.
Malgré la présence d'un gardien sur place qui observe chaque jour les caribous, la disponibilité sept jours sur sept d'une équipe du MELCCFP et celle d'une vétérinaire prête à intervenir en cas de besoin, les risques de mortalité périnatale des faons et des femelles demeurent.
En résumé, ces 11 faons s'ajoutent aux 20 caribous forestiers qu'on trouvait déjà dans les installations de Charlevoix. La population compte désormais 31 individus, soit 15 adultes, cinq juvéniles et 11 faons. À Val-d'Or, on dénombre neuf caribous, soit quatre mâles adultes, trois femelles adultes, un mâle juvénile et une femelle juvénile. Rappelons qu'il n'y a pas de comptabilisation pour la Gaspésie puisqu'il s'agit d'enclos de maternité.
Lien connexe :
- Pour en apprendre davantage sur le Ministère, ses activités et ses réalisations : www.environnement.gouv.qc.ca.
Source et information :
Ève Morin Desrosiers
Conseillère en communication
Ministère de l'Environnement, de la Lutte
contre les changements climatiques,
de la Faune et des Parcs
SOURCE Ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
Partager cet article