Bilan des projets d'optimisation des soins à domicile à Montréal : insatisfaction, confusion et découragement
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ALLIANCE DU PERSONNEL PROFESSIONNEL ET TECHNIQUE DE LA SANTE ET DES SERVICES SOCIAUX (APTS)25 oct, 2012, 12:30 ET
LONGUEUIL, QC, le 25 oct. 2012 /CNW Telbec/ - Ce midi, devant l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, une centaine de membres de l'Alliance du personnel professionnel et technique (APTS) des CSSS Ahuntsic-Montréal-Nord, Cavendish, Bordeaux-Cartierville et Sud-Ouest-Verdun ont montré leur vive insatisfaction envers les projets d'optimisation des soins à domicile, confiés à la firme privée Proaction, qui sont en cours dans leur établissement. Ces projets ont pour seul objectif d'« augmenter la productivité » des services à domicile au détriment de la qualité de ceux-ci.
« Les ergothérapeutes, physiothérapeutes, travailleuses sociales, techniciennes en travail social, thérapeutes en réadaptation physique et agentes de relations humaines que nous représentons veulent offrir le meilleur service possible à la population et partagent l'objectif général d'améliorer l'efficacité des soins à domicile, mais pas au prix de la qualité des services, indique la présidente de l'APTS, Carolle Dubé. Entre autres aberrations, Proaction va jusqu'à leur imposer des limites de temps dans leur intervention auprès des personnes âgées. Trente minutes pour soulager une personne en détresse est non seulement irréaliste, mais irresponsable envers la population que nous desservons, souvent vulnérable et en situation difficile. Faut-il rappeler que nous traitons des humains et non pas des machines? »
Ce type de gestion par statistiques, à l'aide d'un outil de contrôle appelé Planification et Suivi de la Performance, entraîne un alourdissement des tâches et représente une perte de temps. « Le temps que le personnel prend pour remplir une panoplie de rapports, il ne le prend pas pour servir la population », tonne Carolle Dubé. Des rencontres de supervision sont également exigées, afin de rendre compte de ces statistiques. Gare à ceux qui ne « font pas leurs chiffres » : un encadrement pressurisé les attend.
L'heure est au bilan
Un an après l'instauration du premier projet d'optimisation mis en place au CSSS Sud-Ouest-Verdun, l'heure est au bilan. « Les projets de Proaction sèment de l'insatisfaction, de la confusion et du découragement. Nous avons maintes fois alerté les différentes directions des établissements contre les méthodes autoritaires de Proaction. Au lieu d'investir des millions dans cette firme privée, il aurait fallu mettre l'argent en services directs à la population. Consulter nos membres n'aurait pas coûté cher pour avoir l'heure juste. »
L'APTS demande à l'Agence de cesser de faire la promotion de ces projets mal conçus, inadaptés et qui mettent en péril la qualité des services donnés à la population. L'APTS demande également l'intervention du ministre de la Santé et des Services sociaux, Réjean Hébert. « La volonté du ministre de prioriser les soins à domicile est louable. Nous souhaitons toutefois que ce virage se fasse dans les meilleures conditions possible, à la fois pour la population et pour le personnel. Les projets d'optimisation mis en place par Proaction ne répondent pas à cette exigence minimale » de conclure Carolle Dubé.
L'APTS a fait une demande officielle de rencontre avec le nouveau ministre de la Santé et des Services sociaux pour le sensibiliser à cette situation.
À propos de l'APTS
L'APTS est une organisation syndicale qui regroupe 29 000 personnes, occupant des postes professionnels et techniques dans le réseau de la santé et des services sociaux, dont des technologistes médicales, des techniciennes en travail social, des archivistes médicales, des technologues en radiologie, des physiothérapeutes, des ergothérapeutes, des orthophonistes, des thérapeutes en réadaptation physique, des travailleurs sociaux, des psychologues, des techniciennes en diététique, des diététistes et des agents en relations humaines.
SOURCE : ALLIANCE DU PERSONNEL PROFESSIONNEL ET TECHNIQUE DE LA SANTE ET DES SERVICES SOCIAUX (APTS)
Francis Boucher, conseiller en communication
Téléphone : 514.609.2906 (cell.)
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