Bilan des réalisations gouvernementales des derniers mois - Nous jetons les bases d'un nouveau Québec
MONTRÉAL, le 18 déc. 2017 /CNW Telbec/ - Le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, a procédé aujourd'hui au bilan des réalisations gouvernementales des derniers mois.
« Nous avions un plan, nous l'avons appliqué et il fonctionne. Ce plan nous a permis de redresser les finances publiques, de faire rouler l'économie et d'investir dans les priorités des Québécoises et des Québécois, soit la santé et l'éducation. Aujourd'hui, le Québec se porte mieux », a déclaré le premier ministre.
Créer la richesse
Le ministre Martin Coiteux a souligné l'excellente performance de l'économie québécoise avec le taux de chômage qui est à un creux historique, le PIB qui est en croissance, la cote de crédit du Québec qui a été rehaussée ainsi que le salaire et le pouvoir d'achat des Québécois qui croissent de façon plus rapide qu'ailleurs au Canada.
Il a également souligné la création de 218 000 emplois depuis l'élection de 2014. Seulement dans la région de Montréal, 78 700 emplois ont été créés.
Dans la région, plusieurs annonces économiques ont été effectuées au cours des derniers mois. À titre d'exemples, mentionnons :
- l'inauguration des installations de Green Cross Biopharmaceutics qui créera plus de 200 emplois;
- l'attribution d'une aide financière remboursable issue du programme Créativité Québec à l'entreprise Netlift pour la réalisation d'un projet d'investissement évalué à 3,2 millions de dollars;
- l'implantation du centre CortAIx de Thales Canada dont le projet d'investissement contribuera à la création d'une cinquantaine d'emplois dans la métropole;
- la réalisation d'un projet d'investissement, évalué à 7,5 millions de dollars, de l'entreprise Facebook, lequel vise le développement de l'intelligence artificielle dans la métropole.
Redistribuer la richesse
La rigueur budgétaire et la bonne performance de l'économie ont permis au gouvernement de procéder à d'importantes baisses d'impôts et de taxes. Parmi les mesures destinées à réduire le fardeau des familles du Québec, le ministre a souligné les baisses d'impôts pour 4,2 millions de contribuables, l'aide de 100 dollars par enfant pour l'achat de fournitures scolaires et la baisse des taxes scolaires, résultat de la plus importante révision de celles-ci depuis 25 ans.
Notons également que les marges de manœuvre dégagées permettent d'améliorer la qualité de vie des familles, de lutter encore mieux contre la pauvreté et d'investir davantage en santé et en éducation. Dans la région, cette réalité s'est concrétisée notamment par :
- une enveloppe de 240 millions de dollars partagée entre les
cinq commissions scolaires de l'île de Montréal pour réaliser 560 projets d'infrastructure; - l'investissement de 11,24 millions de dollars dans neuf cégeps et collèges de l'île de Montréal pour favoriser la recherche et l'innovation;
- l'inauguration du nouveau centre hospitalier de l'Université de Montréal;
- l'attribution de 53,5 millions de dollars pour la construction
d'un nouveau pavillon pour le service d'hémodialyse de
l'hôpital Maisonneuve-Rosemont; - l'implantation de la superclinique Métro Médic Centre-Ville;
- l'investissement de 31 millions de dollars dans l'infrastructure du
CHU Sainte-Justine pour les activités de recherche et l'innovation.
Reconnaissance officielle du statut de métropole
Le 21 septembre dernier, une nouvelle page d'histoire s'est écrite alors que l'Assemblée nationale a adopté le projet de loi no 121 intitulé Loi augmentant l'autonomie et les pouvoirs de la Ville de Montréal, métropole du Québec, venant ainsi concrétiser la reconnaissance du statut de métropole. De plus, grâce au « Réflexe Montréal » qui découle de cette loi, le gouvernement s'engage à tenir compte des particularités de la métropole dans l'élaboration des lois, des règlements, des programmes, des politiques et des directives qui la concernent directement.
« Avec la reconnaissance officielle de son statut de métropole, la Ville de Montréal dispose désormais de nouveaux pouvoirs et d'outils supplémentaires pour exercer son rôle stratégique. Notre métropole n'a rien à envier aux autres grandes villes internationales. Elle dispose désormais de tous les outils nécessaires pour les concurrencer et pour participer à l'essor du Québec »,
a conclu le ministre.
Dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal, le gouvernement a annoncé des investissements importants dans le soutien aux festivités (60 millions de dollars) et dans la réalisation de projets de legs durables (près de 250 millions de dollars), dont les suivants qui ont été inaugurés récemment :
- 68 millions de dollars pour le recouvrement partiel
de l'autoroute Ville-Marie; - 50 millions de dollars pour la Trame verte et bleue et le sentier cyclable et pédestre entre Oka et Mont-Saint-Hilaire;
- 20 millions de dollars pour la réhabilitation de la gare maritime Iberville
et de la jetée Alexandra.
SOURCE Secrétariat à la région métropolitaine
Source : Joçanne Prévost, Attachée de presse, Cabinet du premier ministre du Québec, Téléphone : 418 643-5321; Renseignements : Marie-Ève Pelletier, Directrice des communications et attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, 418 691-2050
Partager cet article