Bilan des travaux 2014 de PJCCI : Plus de travaux majeurs avec moins d'entraves et une nouvelle voie réservée aux autobus English
LONGUEUIL, QC, le 9 déc. 2014 /CNW Telbec/ - Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) a tenu ce matin un briefing technique auprès des représentants des médias, afin de présenter son bilan des travaux majeurs réalisés sur son réseau en 2014.
Moins d'entraves, plus de travaux majeurs
Dans le corridor du pont Champlain, en concentrant et en optimisant ces entraves, PJCCI a réussi à réduire de 25% le nombre d'entraves majeures requises lors des blitz. Six week-ends de travaux auront été requis plutôt que les huit prévus initialement. Il est à noter que ces travaux majeurs ont réuni des centaines d'ouvriers, 24 heures sur 24, et ont permis de mettre en place de 5 à 6 chantiers en parallèle.
L'année 2014 aura été aussi marquée par des chantiers de reconstruction majeure sur le réseau de PJCCI : un nouveau tablier de béton a été installé sur une section du pont Honoré-Mercier et de l'A-Bonaventure, l'estacade du pont Champlain a entièrement été repavée, la première phase de reconstruction d'un viaduc important sur l'A-15 a été complétée et un tout nouveau pont est désormais en service entre Montréal et l'île des Sœurs.
Nouvelle voie réservée aux autobus en service
C'est au mois d'octobre que l'inauguration du nouveau pont de contournement de l'île des Sœurs a eu lieu, soit en avance sur l'échéancier initial. Après une journée d'essais le lundi 8 décembre, la nouvelle voie réservée aux autobus en site propre est désormais en service sur ce pont et prolonge sur près d'un kilomètre la voie réservée aux autobus aux heures de pointe sur le corridor du pont Champlain.
La mise en service de cette voie réservée aux autobus permet par le fait même le retrait du feu de circulation en opération l'après-midi sur l'A-15 Nord.
« La mise en service du pont de contournement en avance sur notre échéancier est un grand accomplissement et le fruit de nombreux efforts accomplis par nos équipes depuis environ deux ans, soit un an de conception et un peu plus d'un an de construction. Peu de structure de cette ampleur se réalisent au Québec dans des délais aussi rapides et nous sommes très fiers de ce succès. » a mentionné Glen P. Carlin, Premier dirigeant, PJCCI. « Par ailleurs, une collaboration étroite a été faite avec l'AMT dans le cadre de l'ouverture de la voie réservée aux autobus sur ce nouveau pont » a-t-il ajouté.
Pour M. Nicolas Girard, président-directeur général de l'Agence métropolitaine de transport (AMT), « Cette voie réservée en site propre s'ajoute à celle de 2 km mise en service dans le même axe en octobre dernier. Ce sont là deux mesures qui contribuent à améliorer le service aux clients du transport collectif de l'axe A-10 vers le centre-ville en leur permettant de voyager plus rapidement et plus efficacement. De plus, les feux de circulation qui permettaient aux autobus d'intégrer le contresens du pont Champlain en pointe du soir depuis 1978, ne seront plus requis, et cela améliorera non seulement la circulation des autobus, mais celle de l'ensemble du corridor, une excellente nouvelle pour les clients du transport collectif.»
Pour tout savoir sur ce nouveau pont, consultez notre page dédiée au projet.
Plan d'action Champlain : une année record sous le pont
Encore une fois cette année pour le pont Champlain, plus de 85 % des travaux ont lieu sous la structure sans nécessiter de fermetures de voies. Ces travaux ont été effectués à la fois sur les poutres, la dalle et les piliers et visent à assurer la sécurité du pont d'ici à son remplacement.
Il est également important de noter que l'ensemble des poutres de rive du pont sont instrumentées. Des capteurs de suivi permettent à notre cellule d'inspection de monitorer le pont Champlain 24 heures sur 24. Cette mesure s'ajoute aux inspections détaillées et régulières de suivi du comportement du pont.
Une étude de gestion des risques a également été produite au cours de l'année, afin de présenter un portrait complet des stratégies déjà mises en place (poutres de support et treillis d'acier) et de celles à venir. Ce document guide et guidera les actions de notre Société au cours des prochaines années.
La gestion de la circulation des camions sur le pont Champlain sera aussi modulée l'an prochain. Les camions seront invités à emprunter la voie centrale du pont, plutôt que la voie de droite, et ce, en dehors des heures de pointe, afin de ne pas perturber la voie réservée aux autobus. Cette mesure préventive permettra de diminuer de 80% la charge des camions sur les poutres de rive.
Un communiqué spécifique sera diffusé d'avance, afin de bien informer les usagers de cette nouvelle procédure et la date à partir de laquelle elle sera effective. De plus, la signalisation sur le pont sera ajustée en conséquence.
Suivez-nous!
Afin de suivre l'ensemble de nos travaux et projets, vous pouvez consulter les blogues suivants :
La présentation effectuée aux représentants des médias est disponible pour consultation et téléchargement ici.
PJCCI tient à remercier tous ses partenaires pour leur grande collaboration tout au long de l'année dans la réalisation de ces chantiers majeurs. La Société souhaite aussi remercier les usagers de la route pour leur grande patience et leur effort pour moduler leurs itinéraires en fonction des travaux.
SOURCE : Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée
Jean-Vincent Lacroix, Directeur, Communications, Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI), Bureau : 450 651-8771, poste 232, Cellulaire : 514 249-1940, [email protected]; Anne-Marie Braconnier, Conseillère, Communications,Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI), Bureau : 450 651-8771, poste 465,Cellulaire : 514 292-4493, [email protected]
Partager cet article