Bilan du 12e Colloque francophone international de Villes et Villages en santé et des Villes-Santé de l'OMS
Nouvelles fournies par
RESEAU QUEBECOIS DE VILLES ET VILLAGES EN SANTE (RQVVS)25 nov, 2016, 12:21 ET
Les municipalités en mode Agir ensemble
MONTRÉAL, le 25 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Ce sont quelque 450 participants en provenance du Québec, du Canada et d'autres pays de la francophonie, tels la Belgique, la France, la Suisse, l'Algérie et le Togo qui ont assisté au 12e Colloque francophone international de Villes et Villages en santé et des Villes-Santé qui se tenait à Montréal les 22, 23 et 24 novembre derniers. Ayant pour thématique Agir ensemble, cet évènement co-organisé avec la Ville de Montréal et le Centre collaborateur S2D, a permis de mieux comprendre les défis émergents liés à la santé des communautés et des municipalités tout en faisant également connaitre des projets ou processus porteurs dans le développement de municipalités dynamiques, solidaires et en santé. Conférences, ateliers, visites locales et plénières participatives étaient au programme.
La collaboration intersectorielle pour mieux relever les défis qui se posent aux communautés
Année après année, les villes et les villages sont appelés à gérer de multiples dossiers : développement durable, participation citoyenne, développement économique, saines habitudes de vie, patrimoine immatériel, santé des communautés, développement social, lutte aux inégalités, mobilité durable, etc. Par conséquent, la mise en commun des forces et des ressources du monde municipal, de la santé publique, des secteurs communautaire et de la recherche est plus que jamais nécessaire pour réussir à conjuguer tout cela avec les impératifs financiers et les ressources humaines disponibles.
Remise de prix
Lors du banquet, les organisateurs ont dévoilé les lauréats des neuf Prix d'excellence du Réseau québécois de Villes et Villages en santé. La Ville de Montmagny, membre du Réseau depuis près de 30 ans, remporte le prix le plus prestigieux, la Coupe VVS Réal Lacombe. Par ailleurs, l'organisme Capsana a remis ses prix du Défi Santé, volet Municipalités et familles, pour la réalisation de projets favorables aux saines habitudes de vie.
La déclaration de Montréal « Agir ensemble »
Considérant les défis complexes émergents, les participants à ce colloque s'engagent à poursuivre le travail de collaboration intersectoriel dans un esprit de solidarité et de respect pour assurer la santé des communautés et celles des générations futures. Le colloque s'est clos par l'adoption d'une déclaration commune qui réaffirme l'engagement des Villes et Villages et communautés dans ce sens. Tous les acteurs présents ont été invités à ramener cette charte dans leur communauté, à se l'approprier et à l'appliquer en fonction du contexte unique à chacune d'elle.
Un réseau mondial fort et engagé
Le mouvement des villes/villages/communautés en santé (VVS) a été lancé par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), en 1986. Rapidement, celui-ci prend de l'ampleur et plusieurs milliers de municipalités à travers le monde y adhèrent. Aujourd'hui, le Réseau québécois de Villes et Villages en santé regroupe plus de 225 municipalités représentant environ 85 % de la population québécoise. En Europe et dans l'ensemble de la francophonie, les villes manifestent rapidement, aussi, leur intérêt à l'égard du mouvement. Plusieurs centaines en font désormais partie.
Pour consulter la programmation : http://vvs2016.ca/docs/vvs-colloque-long-17.oct.pdf
Source :
Réseau québécois de Villes et Villages en santé (RQVVS)
www.rqvvs.qc.ca
SOURCE RESEAU QUEBECOIS DE VILLES ET VILLAGES EN SANTE (RQVVS)
Soraya Elbekkali, Chargée des communications, Tél. : 514 268-1874, [email protected]
Partager cet article