Bilan du congrès de Québec solidaire - Québec solidaire veut faire du Québec la société la plus égalitaire en Amérique du Nord
MONTRÉAL, le 31 mai 2015 /CNW Telbec/ - Réunis à Montréal, des centaines de militantes et de militants de Québec solidaire ont adopté une série de solutions porteuses visant à mettre les femmes et les familles au cœur des priorités du gouvernement québécois. Les porte-paroles de Québec solidaire, Françoise David et Andrés Fontecilla, ont reçu à nouveau la confiance des membres.
Permettre à toutes les Québécoises de réaliser leurs ambitions
Un gouvernement solidaire favoriserait la syndicalisation des secteurs d'emploi traditionnellement féminins, financerait adéquatement les services publics qui emploient 75% de femmes et développerait les secteurs de l'économie sociale profitables aux femmes. Les Solidaires souhaitent combattre la discrimination à l'emploi en formant adéquatement les employeurs et mettre en place des mécanismes facilitant l'accès à la francisation et l'intégration dans les milieux de travail pour les femmes immigrantes. Enfin, Québec solidaire imposera la parité au sein de nos institutions politiques
Au Québec, 17% des entreprises n'ont jamais soumis de déclaration à la Commission de l'équité salariale. Dans les entreprises professionnelles de 200 employé.e.s et plus, les femmes sont en moyenne moins bien rémunérées que les hommes. Depuis 2008, les mesures de relance du gouvernement québécois ont créé un gouffre de 7 milliards de dollars entre les hommes et les femmes, tendance aggravée par les mesures d'austérité du gouvernement Couillard.
« Nous avons fait du chemin pour réduire les écarts économiques entre les hommes et les femmes, mais beaucoup reste à faire. Dans trop de milieux, « à travail de valeur égale, salaire égal » est un slogan plutôt qu'une réalité. Le gouvernement Couillard ment à la population en prétendant que ses mesures d'austérité n'ont pas d'impact différencié sur les femmes : depuis la modulation des tarifs de service de garde, certaines femmes doivent choisir entre le travail et leurs enfants ! » déclare Françoise David, députée de Gouin et porte-parole de Québec solidaire.
Combattre le sexisme, l'exploitation sexuelle et la discrimination envers la communauté LGBT
Dans la foulée du mouvement #agression non dénoncée, un nombre croissant de Québécoises et de Québécois demandent un plan d'action pour combattre la culture du viol et faire la promotion d'une saine culture de consentement sexuel. Pour y parvenir, Québec solidaire compte introduire un nouveau cours d'éducation sexuelle guidé par une perspective féministe et égalitaire, touchant non seulement les adolescents.es, mais aussi les enfants. Les Solidaires ont l'intention d'agir pour encadrer les publicités dégradantes et sexistes.
« Les jeunes filles d'aujourd'hui ressentent une pression écrasante pour se conformer à des normes irréalistes. Nous avons déjà des normes très strictes en matière de publicité mensongère : pourquoi ne pas faire un pas de plus et encadrer les publicités dégradantes et sexistes ? Combattre la culture du viol passe par la sensibilisation et l'éducation. C'est pour cela que Québec solidaire fait du retour des cours d'éducation sexuelle une priorité dès l'école primaire », soutient Françoise David.
Québec solidaire va confronter la dure réalité de la prostitution et du travail du sexe en reconnaissant les droits et la dignité des femmes concernées et en combattant toutes formes de violence envers elles. Québec solidaire considère que les personnes prostituées ou travailleuses du sexe doivent être les principales actrices des changements qu'elles souhaitent. Le parti souhaite aussi combattre l'exploitation sexuelle des femmes en travaillant en amont pour améliorer leurs conditions de vie. Il favorisera donc des solutions économiques et sociales, comme le revenu minimum garanti et le développement de services sociaux aux familles.
« Les conservateurs de Stephen Harper mettent les prostitués-es et travailleurs-es du sexe en danger. Les femmes ne devraient jamais être forcées à entrer dans le commerce sexuel, mais leur criminalisation n'est pas une solution. Il est temps pour les partis politiques présents à l'Assemblée nationale d'avoir une conversation franche sur cet enjeu pour faire pression sur Ottawa! » martèle la députée de Gouin.
Françoise David et Andrés Fontecilla : porte-paroles des gens ordinaires
La porte-parole parlementaire de Québec solidaire, Françoise David, et son collègue extraparlementaire, Andrés Fontecilla, ont à nouveau reçu la confiance des militantes et des militants du parti.
« Québec solidaire regroupe plus de 10 000 membres partout à travers le Québec. Notre équipe a visité 9 régions depuis la dernière instance nationale du parti en novembre dernier et iront à la rencontre de la population à l'occasion d'une tournée économique qui traversera le Québec. L'élection d'un baron de la presse à la tête du Parti québécois renouvèle notre détermination à avancer. La souveraineté du Québec ne passera pas par un sauveur, mais bien par un mouvement populaire », déclare M. Fontecilla.
« Plus que jamais, Québec solidaire est la maison des gens ordinaires. Le Parti libéral nous dit qu'il faut se serrer la ceinture et accepter de s'appauvrir au profit des plus riches et des grandes entreprises. Nous disons que les Québécoises et les Québécois méritent mieux : ils méritent un gouvernement qui fait passer la majorité en premier ! » conclut M. Fontecilla.
SOURCE Québec solidaire
Jérémie Bédard-Wien, Attaché de presse de Québec solidaire, [email protected] ou 514.208.0454
Partager cet article