MONTRÉAL, le 16 août 2024 /CNW/ - La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et ses fédérations du réseau scolaire, soit la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ), la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ) et la Fédération des professionnelles et professionnels de l'éducation du Québec (FPPE-CSQ), ont pris acte du portrait dressé ce matin par le ministre de l'Éducation quant à la pénurie de personnel dans le réseau.
« Le portrait finalement présenté ce matin par le ministre de l'Éducation n'a rien d'étonnant. C'est sensiblement ce à quoi on s'attendait. La pénurie de personnel ne se résorbera pas en claquant des doigts; elle est multifactorielle et va bien au-delà d'un portrait momentané constitué d'une colonne de chiffres. Nous insistons depuis plusieurs mois déjà pour dire que la dernière négociation a permis de jeter des bases solides sur lesquelles travailler, mais qu'elle ne réglait pas tout à elle seule. En ce sens, devancer le processus d'affectation pour le personnel enseignant ne constitue pas non plus un levier d'action en soi pour contrer la pénurie. »
« Il y a une impulsion nouvelle dans notre réseau et c'est le moment de travailler à une vision commune, un projet d'avenir. Au-delà des conditions de travail mises au jeu par les négociations, il y a beaucoup d'éléments sur lesquels travailler pour rebâtir la confiance en notre réseau d'éducation et en être fiers. Pour les élèves, pour le personnel qui y œuvre, pour l'ensemble des Québécoises et des Québécois aussi. Ce n'est pas en morcelant les enjeux et en réagissant au cas par cas en mode relations publiques qu'on y arrivera. » - Éric Gingras, président de la CSQ, Richard Bergevin, président de la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ), Éric Pronovost, président de la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ) et Jacques Landry, président de la Fédération des professionnelles et professionnels de l'éducation du Québec (FPPE-CSQ).
La CSQ et ses fédérations du réseau scolaire commenteront les chiffres présentés ce matin et déplieront leur portrait des priorités et des enjeux pour l'année qui s'amorce à l'occasion d'une conférence de presse qui se tiendra lundi prochain à 10 h, comme préalablement annoncé.
Profil de la CSQ
La CSQ représente plus de 225 000 membres, dont environ 125 000 font partie du personnel de l'éducation. La CSQ compte 11 fédérations qui regroupent quelque 240 syndicats affiliés; s'ajoute également l'AREQ, le mouvement des personnes retraitées CSQ. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services éducatifs à la petite enfance, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.
Twitter : CSQ_Centrale
SOURCE Centrale des Syndicats du Québec (CSQ)
Renseignements : Maude Messier, Attaché de presse de la CSQ, Cellulaire : 514 213-0770, Courriel : [email protected]
Partager cet article