BILAN-FAIM 2010 - Recours à l'aide alimentaire au Québec en hausse de 38 %
depuis 2008
QUÉBEC, le 16 nov. /CNW Telbec/ - Avec une augmentation importante de 12,3 % du nombre de personnes ayant eu recours aux programmes de dépannage alimentaire depuis 2009 et une augmentation majeure de 38 % du nombre de personnes aidées depuis 2008 (incluant les services de repas), la population du Québec se maintient parmi les plus touchées par l'insécurité alimentaire.
Les quelque 1 000 organismes d'aide - dont 18 banques alimentaires régionales membres Moisson - ont en effet soutenu, en mars 2010, plus de 310 000 personnes (dont plus de 154 000 dépannages alimentaires) afin de leur assurer une saine alimentation minimale.
Parmi les personnes soutenues pendant cette période :
- 38 % sont des enfants
- 16 % travaillaient ou étaient aptes au travail
- 12 % sont des immigrants
Peu importe la composition de la famille, les fluctuations sociales de plus en plus complexes peuvent également être exacerbées par la maladie, une séparation, la perte d'un ou plusieurs emplois d'un même ménage, une mortalité dans la famille ou des difficultés budgétaires, notamment celles associées au retour à l'école.
Les organismes membres de Banques alimentaires Québec offrent de nombreux services différents pour le soutien de milliers de familles. Parmi les ménages desservis :
- 39 % sont des personnes seules
- 12 % sont des couples sans enfant
- Près de 50 % sont des familles avec enfants - dont 25 % de familles monoparentales
Le réseau des banques alimentaires du Québec - véritable « guichet unique » opérationnel - récupère quotidiennement des quantités importantes de denrées auprès des entreprises et de la population et ce, afin de desservir la population 365 jours par année et 3 repas par jour.
La réussite d'une telle organisation relève principalement d'un capital humain inestimable, composé d'une main d'œuvre rémunérée - plus de 4 325 employés en mars 2010 - et d'un bataillon de quelque 17 350 bénévoles recensés pendant la même période.
Le développement durable constitue un objectif fondamental pour les organismes d'aide alimentaire du Québec. La diminution du gaspillage par la récupération évite que des tonnes de denrées propres à la consommation soient détruites. La santé demeure une priorité, la sélection de denrées assurant une saine alimentation étant privilégiée face à la pléthore de produits ne rencontrant pas toujours les critères diététiques souhaitables, de surcroît pour les jeunes enfants.
Parmi les ménages ayant eu recours aux services d'aide alimentaire en mars 2010 :
- 60 % sont locataires du secteur privé
- 24 % disposent d'un logement social
- 6,5 % sont propriétaires
- 2,5 % vivent dans un refuge ou un foyer de groupe
- 3,3 % sont hébergés temporairement par la famille
- 2,3 % vivent dans la rue
Banques alimentaires Québec entreprenait en 2010 un virage important quant à l'offre de services aux organismes d'aide alimentaire, ainsi qu'à la population confrontée à la pauvreté. Un projet de Bourse des denrées est actuellement en développement et devrait permettre de récupérer des quantités importantes de saines denrées qui sont actuellement gaspillées.
Fier membre de Banques alimentaires Canada et fort d'un partenariat multisectoriel, Banques alimentaires Québec entrevoit l'avenir avec confiance afin d'assurer la dignité d'une part de plus en plus grande de la population aux prises quotidiennement avec la pauvreté.
À propos de Banques alimentaires Québec
Banques alimentaires Québec soutient et représente les organismes d'aide alimentaire du Québec, par la recherche et la mise en œuvre d'alternatives durables visant à contrer la faim et la pauvreté. Banques alimentaires Québec est membre de Banques alimentaires Canada et à ce titre, est mandataire au Québec du partage alimentaire canadien et du BILAN-FAIM - rapport socioéconomique annuel. www.BanquesAlimentaires.org
Renseignements:
Louise Larivière, cell. (514) 294-8794
[email protected]
Partager cet article