Le Saguenay-Lac-Saint-Jean à l'honneur en Belgique
SAGUENAY, QC, le 26 sept. 2013 /CNW Telbec/ - Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean dresse un bilan très positif des retombées du projet cyclotouristique belge RAVeL qui arrive aujourd'hui à terme après 21 mois de travail. Avec ce projet, le Saguenay-Lac-Saint-Jean aura profité en 2013 d'un rayonnement promotionnel majeur en Belgique, fruit d'un important partenariat avec la Radiotélévision belge de la Communauté française (RTBF), Développement économique Canada et Tourisme Québec.
Le Saguenay-Lac-Saint-Jean en vedette
Prenant appui sur le Réseau Autonome de Voies Lentes (RAVeL) situé en Belgique, la RTBF organise chaque année depuis maintenant 15 ans le Beau vélo de Ravel, de grandes fêtes populaires rassemblant chaque week-end des milliers de cyclotouristes et leur famille. À la fin de chaque année, le dernier rassemblement se déroule toujours dans une destination étrangère dans le cadre d'un événement spécial nommé « RAVeL du bout du monde ». En 2013, cet honneur est revenu au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Importantes retombées commerciales et médiatiques
D'avril à septembre 2013, le projet RAVeL s'est déployé en quatre grandes activités. Dès avril, une équipe de la RTBF s'est déplacée au Saguenay-Lac-Saint-Jean pour tourner des vidéos afin de présenter aux Belges la destination vedette. Il s'en est suivi une importante visibilité médiatique comprenant des publicités radiophoniques, des capsules télé et trois émissions radio de plus d'une heure.
En juin, une mission commerciale pilotée par Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean, et composée de quatre entreprises régionales, s'est rendue en Belgique. Pendant 10 jours, la délégation a participé à une série d'activités mettant en valeur la région et ses produits. Les entreprises participantes (Centre touristique Lac-à-Jim, Microbrasserie du Lac-Saint-Jean, Origina, Bilodeau Inc.) enregistrent déjà des retombées commerciales de leur participation tant par la vente de forfaits vacances que de produits de consommation.
Ensuite, pendant chacune des 13 étapes estivales que comptent les week-ends festifs du Beau vélo de RAVeL, le Saguenay-Lac-Saint-Jean a été mis à l'honneur en divers endroits de la Belgique.
Le projet se termine aujourd'hui par la présence au pays des Géants de 43 cyclistes belges. Pendant sept jours, ils vont parcourir la région dans le cadre de la seule étape internationale : le RAVeL du bout du monde. Tout au long de cet événement, la RTBF diffusera en direct trois grandes émissions radio, plusieurs quotidiennes ainsi que des reportages télé et web sur l'ensemble de ses chaînes. Le tout culminera par la diffusion d'une spéciale télé de 26 minutes, Le RAVeL du bout du monde au Québec, le dimanche 27 octobre sur La Une, la première chaîne belge francophone, et ensuite sur TV5.
Des partenaires importants
Réalisé par Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean, le projet RAVeL rassemble de nombreux partenaires.
L'implication de Développement économique Canada a été primordiale dans le succès de l'entreprise. « En appuyant financièrement les démarches de Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean en vue d'accueillir dans la région les cyclistes qui participent au RAVeL du bout du monde, le gouvernement du Canada fait preuve de son engagement à favoriser l'essor du tourisme, un secteur profitable à l'économie du Québec », explique le ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel.
Il en va de même avec Tourisme Québec dont la contribution financière de 15 000 $ a permis à notre région de s'assurer une visibilité maximale sur les différentes plateformes de la RTBF. « Je félicite Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean pour tout le travail accompli dans le cadre du projet RAVel. Le sens de l'initiative dont ils ont fait preuve aura permis à la région et à tout le Québec de rayonner sur la scène internationale. La portée de la diffusion de l'événement est significative puisqu'il est estimé que plus de 20 millions de foyers de la francophonie y auront accès. Le passage de la tournée "RAVel du bout du monde" au Québec contribuera à renforcer la notoriété de notre destination en matière de cyclotourisme », a déclaré le ministre Bérubé.
Soulignons aussi le soutien de la Délégation du Québec à Bruxelles qui a grandement facilité le déploiement technique de la présence régionale en Belgique. De nombreux autres partenaires tels que Air Transat, Promotion Saguenay, Destination Lac-Saint-Jean, la Société de développement économique Ilnu de Mashteuiatsh et AP Assurances ont été impliqués dans le projet et faisant de celui-ci un succès sur toute la ligne. Enfin, la tournée « RAVeL du bout du monde » a été rendue possible grâce à l'implication de près d'une quarantaine d'entreprises touristiques partout en région. Sans l'apport de ces nombreux partenaires de choix, Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean n'aurait pas été en mesure de mener à terme cette réalisation d'envergure.
À propos de Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean
Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean est depuis 1977 une organisation de concertation dont le mandat consiste à promouvoir l'offre touristique régionale sur l'ensemble des marchés extérieurs; accueillir adéquatement les visiteurs de passage dans la région et stimuler le développement ainsi que la qualité de l'expérience touristique.
Bas de vignette : "Martin Gaudreault (président de la Véloroute des Bleuets), Marie-Hélène Boily (directrice générale de la Municipalité de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix), David Lecointre (chargé de projet), Adrien Joveneau (animateur-producteur de RAVeL), Carol Martel (directeur des loisirs de la Ville de Roberval), Julie Dubord (directrice générale de Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean) et Éric Larouche (président de Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean) (Groupe CNW/Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130926_C4977_PHOTO_FR_31428.jpg
Bas de vignette : "Remise du chandail de vélo à l'effigie de Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean à Adrien Joveneau par Éric Larouche. (Groupe CNW/Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130926_C4977_PHOTO_FR_31429.jpg
Bas de vignette : "Le grand départ sur la Véloroute des Bleuets (Groupe CNW/Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130926_C4977_PHOTO_FR_31430.jpg
SOURCE : Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean
Maxime St-Laurent
Directeur des communications
418 290-7222
[email protected]
[email protected]
Partager cet article