Bilan fructueux de « l'Inspectorat » - phases I, II et III dans Hochelaga-Maisonneuve et aperçu de la phase IV dans Mercier-Est - Mercier-Hochelaga-Maisonneuve améliore la sécurité, l'entretien et la salubrité de logements
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Arrondissement Mercier - Hochelaga-Maisonneuve27 févr, 2014, 16:24 ET
MONTRÉAL, le 27 févr. 2014 /CNW Telbec/ - Les élu-es de l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve sont fiers d'annoncer que le projet « Inspectorat », mis sur pied à l'automne 2010 dans le but d'inspecter de nombreux immeubles sur le plan de l'entretien et de la sécurité dans le sud-ouest d'Hochelaga-Maisonneuve, a pleinement contribué à la revitalisation de ce secteur. Les résultats du bilan des phases I, II et III ont été présentés aujourd'hui, en conférence de presse, ainsi qu'un aperçu de la phase IV dans Mercier-Est.
Phases I, II et III du projet « Inspectorat » dans Hochelaga-Maisonneuve
La phase I s'est déroulée d'octobre 2010 à septembre 2011. Le secteur était localisé sur la rue Sainte-Catherine Est, entre les rues Moreau et de Ville-Marie. La phase II a eu lieu de novembre 2011 jusqu'en octobre 2012. Le quadrilatère à l'étude était formé de la rue Moreau à l'ouest, de la rue Adam au nord, de la rue Aylwin à l'est et de la rue Notre-Dame au sud. Alors que la phase III s'est réalisée de février 2013 à janvier 2014. Le quadrilatère à l'étude était formé de la rue Aylwin à l'ouest, de la rue Adam au nord, du boulevard Pie-IX à l'est et de la rue Notre-Dame au sud.
« Lors de ces 3 phases d'Inspectorat, nous avons inspecté plus de 783 bâtiments et 818 logements. De ce nombre, 327 avis de non conformité ont été envoyés. Les travaux de correction ont été effectués dans 67 % des cas. Il y a 29 % des dossiers en cours de travaux ou avec entente avec les propriétaires pour les délais et enfin 13 dossiers, soit 4 % des cas, à la cour municipale. Avec le bilan de ces 3 phases, nous pouvons affirmer que nous avons rendu plus sécuritaires les bâtiments résidentiels, stimulé leur entretien et amélioré la salubrité des logements», a tenu à souligner le maire de l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Réal Ménard.
Revitalisation des artères commerciales Ontario Est et Sainte-Catherine Est et du quartier Hochelaga-Maisonneuve
Le projet « Inspectorat » fait partie des actions structurantes qui contribuent à la revitalisation du quartier Hochelaga-Maisonneuve. En parallèle à cette intervention, avait lieu de 2010 à 2012 le programme PR@M-Commerce qui permettait alors aux propriétaires dont les bâtiments abritent des commerces au rez-de-chaussée sur les rues Ontario Est et Sainte-Catherine Est, d'avoir accès à des subventions pour faciliter la réalisation des travaux. De plus, en 2010-2011, les infrastructures de la rue Sainte-Catherine Est ont été remises à neuf ainsi que le mobilier urbain. En complément à ces travaux, le parc Morgan a retrouvé son lustre d'antan à l'été 2013, avec la fin des aménagements de la phase I en bordure de la rue Sainte-Catherine Est et l'ajout d'une place publique et d'une fontaine positionnée dans l'axe de l'avenue Morgan.
Enfin, des résidents du secteur ont fait appel aux programmes de subventions : Rénovation à la carte et Rénovation majeure offerts par la Ville de Montréal, conjointement avec la Société d'habitation du Québec. Notons que ces programmes sont toujours disponibles pour les résidents du secteur.
« Grâce à des investissements publics de plus de 15 M$ et privés de plus 10 M$, mais aussi à l'opération Inspectorat, le quartier d'Hochelaga-Maisonneuve se porte mieux avec des logements plus sécuritaires et habitables, des artères commerciales plus vivantes et des parcs réaménagés. Il faut poursuivre sa revitalisation. Les aménagements prochains de la phase II du parc Morgan et la venue du projet de concertation de Revitalisation urbaine intégrée (RUI) dans ce secteur sont un gage d'espoir pour l'avenir », a pour sa part déclaré le conseiller d'Hochelaga, M. Éric Alan Caldwell.
Phase IV du projet « Inspectorat » dans Mercier-Est
Cette phase a débuté en novembre 2013 et doit se terminer à l'automne 2014. Le secteur visé se concentre dans le quartier de Mercier-Est, autour de la rue Liébert, au sud de l'avenue Dubuisson.
Selon la conseillère du district de Maisonneuve-Longue-Pointe, Mme Laurence Lavigne Lalonde : « Le travail d'Inspectorat dans Mercier-Est est bien amorcé et devrait se terminer cette année. Même si le cadre bâti date principalement des années soixante, des interventions d'entretien s'avèrent nécessaires et notre équipe d'inspecteurs sera vigilante afin d'améliorer la qualité des bâtiments et le milieu de vie de ses résidents. »
Programme de subvention pour les fondations instables
Le conseiller du district de Tétreaultville, M. Richard Celzi, a expliqué que la Ville de Montréal vient en aide aux propriétaires ou copropriétaires-occupants de ce type de bâtiments en leur offrant un programme de subvention pour la stabilisation des fondations. Ce programme est disponible sur tout le territoire de la Ville. La subvention peut atteindre un maximum de 19 500 $ et le propriétaire doit assumer au moins 33 % du coût total des travaux.
M. Celzi a aussi commenté la revitalisation qui se déroule dans le secteur de Mercier-Est : « Le quartier de Mercier-Est vit une mutation importante, entre autres avec l'ouverture prochaine de la piscine intérieure Annie-Pelletier, pour devenir un secteur recherché par les jeunes familles. Les propriétaires aux prises avec des problèmes de fondation peuvent se faire aider grâce au programme de Stabilisation des fondations de bâtiments résidentiels de la Ville de Montréal ».
La conseillère de Louis-Riel, Mme Karine Boivin Roy, qui occupe aussi les fonctions de conseillère désignée dans l'arrondissement de Ville-Marie et de conseillère associée à l'habitation pour le comité exécutif de la Ville de Montréal a conclu ainsi cette conférence : « C'est par des gestes concrets comme ceux posés par l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve que l'on peut redonner confiance aux locataires et aux propriétaires qui ont choisi de s'établir à Montréal. Et j'entends bien, en tant que conseillère associée à l'habitation au comité exécutif, répandre la nouvelle à mes collègues des autres arrondissements en les invitant à imiter les initiatives de notre arrondissement. »
SOURCE : Ville de Montréal - Arrondissement Mercier - Hochelaga-Maisonneuve
Claire Bourassa
Chargée de communication
514 872-4507, cell. : 514 704-6822
[email protected]
Partager cet article