Bilan positif pour le Congrès de l'exploration minière du Québec 2013
Les principaux intervenants de la filière minérale étaient regroupés dans la Capitale
QUÉBEC, le 14 nov. 2013 /CNW Telbec/ - Le Congrès de l'exploration minière 2013 vient à peine de se terminer et les organisateurs en dressent un bilan positif. Près de 2000 congressistes et plus de 200 exposants ont pris part à l'événement, dont la présidence d'honneur était assurée par Mme Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la Fédération des chambres de commerce du Québec, qui regroupait dans la Vieille-Capitale les principaux intervenants de la filière minérale québécoise.
Lors du souper « Exploration et Investissement », l'AEMQ a remis à M. Denis Landry le prix du Supporteur économique en exploration minière, un prix qui témoigne de l'excellence et du leadership d'individus qui œuvrent au développement de l'industrie de l'exploration minière au Québec. Aussi, l'ex-premier ministre Bernard Landry a donné une intéressante conférence sur l'importance de l'entrepreneuriat québécois dans le secteur des ressources naturelles.
Lors de son assemblée générale annuelle, les membres ont élu un nouveau conseil d'administration. M. Philippe Cloutier agira à titre de Président du conseil d'administration. « Je suis très heureux d'accepter, pour une seconde année, ce rôle pour poursuivre le développement de notre filière minérale et promouvoir la place de l'exploration minière dans l'économie du Québec », s'est exprimé M. Cloutier
Prix reconnaissance de l'AEMQ 2013
Chaque année, l'AEMQ souligne le dynamisme et l'entrepreneurship des entreprises et individus qui œuvrent au développement de l'industrie de l'exploration minière québécoise. Ainsi, lors de la soirée-gala, l'Association a honoré Ressources Balmoral (Prospecteur de l'année), Exploration Matamec (Entrepreneur de l'année), Hélicoptères Canadiens (Entreprise de services de l'année - Iamgold) et la Corporation Royal Nickel (Prix e3 Plus). Ce fut également l'occasion de célébrer des individus qui ont, tout au long de 2013 et de leur carrière, contribué de façon importante à faire briller la filière minérale. Mentionnons M. Jean Robert (médaille Nicolas Denys), M. Karl Glackmeyer (Prix Hector Authier), M. Steward Averill (Prix Jean Descarreaux) et M. Sam Bossum (Prix Développeur Autochtone).
Montréal : ville hôte en 2014
L'AEMQ a profité de ce grand rassemblement de l'industrie pour annoncer que l'édition 2014 du Congrès de l'exploration minière aura lieu à Montréal. Plaque tournante de l'industrie minière, la métropole accueillera les congressistes et les exposants du 20 au 24 octobre 2014, à la Place Bonaventure. Avec son programme de conférence de haut niveau et ses opportunités de réseautage, le Congrès se positionnera comme un incontournable du développement minier et une référence dans l'expertise des pratiques responsables dans le secteur de l'exploration minérale sur l'ensemble du territoire québécois.
À propos de l'Association de l'exploration minière du Québec (AEMQ)
L'AEMQ est une association professionnelle et industrielle représentant les intervenants œuvrant dans le domaine de l'exploration minière au Québec. Fondée en 1975 l'Association a comme mission d'accroître l'intensité de l'exploration et d'appuyer le développement de l'entrepreneuriat minier québécois. Elle rassemble près de 2000 membres individuels ainsi que 250 membres corporatifs issus de la filière minérale québécoise. Elle est dirigée par un conseil d'administration de vingt personnes issues des différentes composantes de l'exploration minière.
SOURCE : Association de l'exploration minière du Québec (AEMQ)
Sources et Renseignements :
Marie-France Beaudry
Responsable des communications et des relations publiques
AEMQ
1-819 277-3863
[email protected]
www.aemq.org
Veronique Chayer
Conseillère Senior
Rouillier Communication Marketing
1-581-999-9202
[email protected]
www.rouillier.ca
Partager cet article