MONTRÉAL, le 25 juin 2018 /CNW Telbec/ - Le Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ) et ses mandataires régionaux dressent un bilan plus que positif des célébrations 2018 de la Fête nationale.
Malgré la pluie qui s'est abattue sur quelques régions le 23 juin, notamment à St-Eustache, à Salaberry-de-Valleyfield et au Centre-du-Québec, la météo n'a pas découragé les Québécoises et Québécois à venir célébrer la Fête nationale en grand nombre. Les courageux sont venus vêtus de leur imperméable pour entendre leurs artistes préférés. La majorité des spectacles prévus en extérieur ont eu lieu et ont réussi à attirer des foules impressionnantes, en particulier à Victoriaville où Kevin Parent était en spectacle.
Dans plusieurs régions, le beau temps était tout de même au rendez-vous au grand bonheur de tous. Le Grand spectacle de la Fête nationale dans la Capitale du 23 juin a été un succès sur toute la ligne et les nouveautés proposées cette année ont permis de rassembler une foule incroyable qui a littéralement envahi le site des plaines d'Abraham.
Nous ne saurions passer sous silence la prestation de Paul Piché à Chicoutimi le 23 juin dont les médias ont abondamment fait mention. Suite à un petit malaise survenu sur scène de l'artiste, le spectacle a été interrompu durant une heure. Tel un héros de la Fête nationale, il est remonté sur scène pour poursuivre le spectacle qui s'est avéré être un réel succès. Le lendemain, Paul Piché a ravi la foule de St-Constant où des milliers de spectateurs étaient heureux de le voir en santé et en forme.
Le 24 juin, la météo moins clémente a obligé l'annulation de quelques projets de Fête, notamment à Orford, où la pluie abondante n'a pas permis la tenue du spectacle prévu. Les régions qui ont connu le beau temps du 23 juin ont malheureusement eu à composer avec la pluie le lendemain, ce qui a un peu diminué l'achalandage des sites de Fête.
À l'unanimité, les organisateurs de la Fête rapportent que les festivités se sont très bien déroulées, sans incident majeur et dans la bonne humeur. Dans l'ensemble, les Québécoises et Québécois se sont déplacés massivement vers l'un des 716 sites officiels de la Fête nationale où plus de 6000 activités pour tous les goûts leur étaient proposées, en plus des 345 feux d'artifice qui ont illuminé le ciel aux quatre coins du Québec.
De plus, une deuxième édition du lever du drapeau dans la capitale s'est avérée être un indéniable succès. Dix fleurdelisés sur mâts ont été déployés simultanément au parc de l'Amérique-Française
dans la Capitale-Nationale, un moment riche en émotion alors que le rappeur Manu Militari est venu lire le discours patriotique accompagné de deux violonistes et d'une violoncelliste. De nombreux dignitaires étaient présents pour l'occasion et tous ont livré un vibrant hommage au Fleurdelisé qui fêtait cette année ses 70 ans.
« Cette 184e édition de la Fête nationale s'est déroulée dans une ambiance de fête aux quatre coins du Québec malgré les caprices de Dame Nature dans quelques régions. Pour l'édition 2018, nous pouvons affirmer avec assurance que la Fête s'est révélée être une franche réussite. Je tiens à souligner le travail acharné de plus de 15 000 bénévoles qui donnent de leur temps et leur énergie sans compter, peu importe la météo. Je tiens à les remercier sincèrement », a déclaré Etienne-Alexis Boucher, président du MNQ et de la Fête nationale du Québec.
Les héros de notre histoire à l'honneur
Sous le thème Histoire de héros, les héros et héroïnes du Québec ont été à l'honneur cette année. La Fête nationale souhaitait mettre en lumière celles et ceux qui ont fait progresser le Québec et qui ont permis de le propulser dans l'avenir. Le Québec se compose de nombreuses femmes et hommes qui ont fait rayonner le Québec à travers le monde. Ainsi, nos héros, nos artistes, notre musique, notre histoire et notre langue française ont été de la Fête les 23 et 24 juin. Le Mouvement national des Québécoises et Québécois tient par ailleurs à remercier le très apprécié et généreux Michel Côté, qui a agi à titre de porte-parole officiel de cette 184e édition de la Fête nationale du Québec.
Partenaires de la Fête nationale
En plus du gouvernement du Québec qui, par la voie du Programme d'assistance financière aux célébrations locales, permet la mise sur pied d'événements partout au Québec et renouvelle sa confiance depuis 34 ans au MNQ pour la coordination de l'ensemble des festivités sur le territoire, la Fête nationale peut également compter sur la présence de partenaires de choix. Un merci tout spécial à Québecor et au réseau Rythme FM, partenaires nationaux, à la SAQ, partenaire majeur ainsi qu'à nos partenaires médias, le Journal de Montréal et le Journal de Québec.
Fondé en 1947, le Mouvement national des Québécoises et Québécois coordonne la mise en œuvre de la Fête nationale au nom du gouvernement du Québec depuis 1984 en collaboration avec les 18 Sociétés affiliées au MNQ.
SOURCE FETE NATIONALE DU QUEBEC
Source : Mouvement national des Québécoises et Québécois, Coordonnateur de la Fête nationale depuis 1984, Laurence Alberro, responsable des communications, Cellulaire : 514 884-0223, [email protected]; Renseignements : Karine Cousineau Communications, Karine Cousineau -- 514 979-4844
Partager cet article