Bill Gates souligne le pouvoir des objectifs et des mesures comme facteurs clés pour combattre la pauvreté absolue
La cinquième lettre annuelle met en valeur les succès de l'enseignement aux États-Unis et des soins prénataux en Éthiopie, et décrit les moyens d'améliorer la vie des plus démunis pour les 15 prochaines années
SEATTLE, le 30 janv. 2013 /CNW/ - Dans sa cinquième lettre annuelle, Bill Gates, coprésident de la Fondation Bill & Melinda Gates, souligne l'importance de se fixer des objectifs clairs et d'établir des mesures précises pour améliorer la vie des pauvres dans le monde.
Pour consulter les ressources multimédias associées à ce communiqué, cliquez sur le lien suivant : http://www.multivu.com/mnr/49396-bill-melinda-gates-foundation-fifth-annual-letter
(Photo : http://photos.prnewswire.com/prnh/20130130/MM50698)
« Je sais, ce n'est pas le sujet le plus excitant qui soit, mais la preuve de son influence est indéniable », écrit M. Gates. « Au cours des 15 dernières années, la qualité de vie des plus démunis s'est améliorée plus rapidement qu'à n'importe quel autre moment de l'histoire. »
La lettre décrit les progrès remarquables qui ont été accomplis à tous les niveaux, que ce soit dans les écoles aux États-Unis ou dans les soins de santé en Éthiopie, et démontre que la poursuite des investissements dans ces efforts a changé la donne pour des millions de personnes parmi les plus défavorisées de la planète. L'une des principales raisons est l'engagement de la communauté mondiale à fixer des objectifs clairs et à identifier des mesures adéquates qui ont permis d'aller de l'avant vers l'atteinte de ces objectifs.
C'est particulièrement vrai en ce qui a trait à l'aide étrangère. « Historiquement, l'aide était surtout discutée par rapport au montant total d'argent investi. Maintenant que nous sommes en mesure d'évaluer plus précisément les indicateurs comme le taux de mortalité infantile, on constate clairement les effets positifs que cette aide peut avoir - voilà la différence entre le fait de traiter les personnes atteintes du SIDA ou de les laisser mourir », indique M. Gates dans la lettre.
Il poursuit en montrant l'importance de cette démarche, compte tenu des restrictions budgétaires partout dans le monde. « Non seulement l'établissement d'objectifs et de mesures clairs permet-il aux gouvernements de mieux dispenser leur aide, mais il renforce aussi la volonté politique de continuer à financer les programmes d'aide en prouvant leur efficacité. Ce n'est pas uniquement une question d'échange d'argent des contribuables entre les gouvernements; c'est une question d'entraide entre une communauté qui cherche à en aider une autre à se sortir de la pauvreté. »
M. Gates fait également ressortir l'importance des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) fixés par les Nations Unies comme exemple de la façon dont nous pouvons réaliser de grandes choses lorsque nous nous entendons sur un objectif clair et que nous prenons les mesures nécessaires pour en évaluer le progrès. Les OMD constituent un ensemble de huit objectifs précis qui se veut une initiative mondiale sans précédent pour répondre aux besoins des plus démunis d'ici 2015. « Même si nous n'atteindrons pas tous ces objectifs, les progrès que nous avons réalisés pour chacun d'entre eux sont énormes », affirme M. Gates. « L'objectif de réduire de moitié la pauvreté absolue a en effet été atteint plus vite que prévu, tout comme celui de diminuer de moitié le nombre de personnes qui n'ont pas accès à de l'eau potable. »
Alors que la communauté mondiale se tourne vers l'avenir, M. Gates encourage les gens à soumettre leurs idées afin d'améliorer le monde pour la prochaine génération en partageant leurs espoirs pour 2030. Il souhaite ainsi susciter un débat d'envergure internationale au sujet du développement efficace et de la meilleure façon de conjuguer nos efforts pour faire d'autres pas en avant pour les plus démunis.
La lettre définit d'autres priorités importantes pour la fondation en 2013, notamment l'éradication de la polio, la réduction du taux de mortalité chez les enfants, l'accès accru aux contraceptifs et l'amélioration de l'enseignement aux États-Unis. M. Gates a aussi annoncé le deuxième récipiendaire du prix Gates Vaccine Innovation en rendant hommage au travail novateur de Margarida Matsinhe, une agente itinérante à l'emploi de VillageReach. Elle aura joué un rôle primordial dans la réforme du système logistique de vaccination en levant les obstacles qui empêchent l'immunisation des enfants.
Pour lire la lettre dans son intégralité, cliquez ici : www.gatesfoundation.org/annualletter.
Pour des photos de haute résolution et des séquences vidéo de qualité professionnelle, visitez le : www.thenewsmarket.com/gatesfoundation
Contact:
Courriel :[email protected]
Téléphone : 206-709-3400
SOURCE : Bill & Melinda Gates Foundation
Amber Zeddies, [email protected]; ou [email protected], +1-206-709-3400
Partager cet article