Bill Morneau, président exécutif de Morneau Shepell, et Fred Vettese, actuaire en chef, abordent la politique canadienne en matière de régimes de retraite à un sommet national English
Deux spécialistes canadiens de grand renom dans le domaine des régimes de retraite prennent la parole à l'occasion du deuxième Sommet national sur la réforme des pensions du Forum des politiques publiques
TORONTO, le 9 oct. 2014 /CNW/ - À l'occasion d'un sommet national se déroulant à Toronto, messieurs Bill Morneau, président exécutif de Morneau Shepell, la plus importante société canadienne offrant des services d'impartition et des services-conseils en ressources humaines, et Fred Vettese, actuaire en chef, ont commenté et analysé la situation actuelle des régimes de retraite au Canada.
Le sommet, organisé par le Forum des politiques publiques du Canada, réunit des intervenants de multiples secteurs et de partout au Canada; deux grands enjeux y sont abordés : le taux d'adhésion à un régime de retraite et leur pérennité. Le sommet a lieu à Toronto, et les participants peuvent entendre des conférenciers émérites provenant du milieu des affaires, des gouvernements fédéral et provinciaux, du milieu syndical et du monde de l'enseignement.
Monsieur Morneau a entretenu les participants de la nécessité pour le gouvernement, les syndicats, les entreprises et les citoyens de coopérer afin d'assurer la viabilité du système de retraite et le financement des régimes de retraite pendant les années à venir, insistant sur l'urgence d'agir maintenant, et non quand il sera trop tard.
« Il faut immédiatement prendre des décisions qui seront essentielles pour l'avenir de notre système de retraite. Les mesures que nous prenons ensemble, dès maintenant, en ce qui a trait aux politiques en matière de retraite auront des répercussions sur les prochaines générations de Canadiens, a affirmé monsieur Morneau. Nous devons absolument travailler ensemble pour créer un système viable qui assurera une retraite prospère et sûre aux générations futures. Cela signifie que nous devons protéger les groupes vulnérables et à risque qui n'auront pas suffisamment d'épargne pour profiter d'une retraite confortable, y compris les travailleurs à revenu moyen qui ne bénéficient pas d'un régime de retraite. »
Au cours du débat entourant les groupes à risque, monsieur Vettese a reconnu l'inquiétude de monsieur Morneau quant à la nécessité de combler l'écart dans les revenus de retraite. « Ce n'est un secret pour personne que certains Canadiens ne pourront pas jouir d'une retraite confortable. Nous voulons les aider à épargner davantage, mais sans obliger ceux qui sont déjà sur la bonne voie à surépargner. »
En concluant son allocution, monsieur Morneau a dit qu'il est nécessaire que le Canada améliore le système actuel pour protéger les groupes à risque dans la société, citant comme exemple le Régime de retraite de l'Ontario, qui va dans ce sens.
Messieurs Morneau et Vettese ont récemment rédigé ensemble l'ouvrage intitulé The Real Retirement: Why You Could Be Better Off Than You Think, and How to Make That Happen.
À propos de Morneau Shepell inc.
Morneau Shepell est la plus importante société canadienne offrant des services d'impartition et des services-conseils en ressources humaines. Elle est également le chef de file parmi les fournisseurs de programmes d'aide aux employés et à la famille (PAEF), le principal administrateur de régimes de retraite et d'assurance collective et le principal fournisseur de solutions intégrées en gestion des absences au Canada. Grâce à ses solutions en matière de santé et de productivité, ses solutions administratives et ses solutions en matière de retraite, Morneau Shepell aide ses clients à réduire leurs coûts, à améliorer la productivité au travail et à renforcer leur position concurrentielle. Fondée en 1966, Morneau Shepell sert plus de 20 000 organisations de toutes tailles, des plus petites entreprises à certaines des plus grandes sociétés et associations en Amérique du Nord. Comptant environ 3 600 employés répartis dans ses bureaux en Amérique du Nord, Morneau Shepell offre ses services à des entreprises au Canada, aux États-Unis et partout dans le monde. Morneau Shepell inc. est une société cotée à la Bourse de Toronto (TSX : MSI). Pour un complément d'information, rendez-vous à morneaushepell.com.
SOURCE : Morneau Shepell Inc.
Nathan Gibson
Gestionnaire, Communications d'entreprise
Morneau Shepell
[email protected]
416 390-2641
Partager cet article