Biomasse forestière - Une aide financière de près de 800 000 $ pour Les Entreprises Claudelaine ltée
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles20 avr, 2015, 10:00 ET
QUÉBEC, le 20 avril 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable du Centre-du-Québec, M. Laurent Lessard, annonce au nom du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, M. Pierre Arcand, l'attribution d'une aide financière de près de 800 000 $ aux Entreprises Claudelaine ltée pour leur projet de conversion à la biomasse forestière résiduelle dans le cadre du Programme de biomasse forestière résiduelle. Les bénéfices de cette conversion, pour cette entreprise de Bécancour, sont une économie marquée des coûts en chauffage, la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre et la diminution de leur dépendance à l'égard des combustibles fossiles.
« Les bénéfices liés à l'utilisation de la biomasse forestière résiduelle sont nombreux. En plus de contribuer à soutenir des emplois dans la région de la Mauricie, une région où la forêt occupe une place importante, ce projet démontre la proactivité des Entreprises Claudelaine. Je me réjouis de cette initiative qui vient consolider le développement économique de notre région », a déclaré M. Lessard.
Le projet consiste à implanter un réseau de chaleur à la biomasse forestière résiduelle et à relier à ce réseau de chaleur l'ensemble des bâtiments de l'entreprise. Les Entreprises Claudelaine ltée produisent 518 000 poulets à griller par an. Grâce à ce projet et à l'ajout d'une nouvelle surface de production, l'entreprise souhaite augmenter son taux de production qui passerait à 650 000 poulets à griller annuellement.
« Grâce au Fonds vert, dont les revenus sont principalement issus du marché du carbone, le gouvernement soutient les entreprises d'ici dans leur transition vers un monde plus sobre en carbone. En plus de favoriser la relance de notre économie, cette mesure concrète, qui s'inscrit dans le Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques, nous permet de lutter, ensemble, contre les changements climatiques afin d'assurer une qualité de vie à nos enfants », a mentionné le ministre Heurtel.
« L'appui de notre gouvernement aux mesures d'efficacité et d'innovation énergétiques comme celle des Entreprises Claudelaine ltée a des retombées positives pour toutes les régions. Il permet non seulement d'améliorer notre bilan énergétique, mais également de soutenir la relance économique du Québec », a conclu le ministre Arcand.
À propos du Programme de biomasse forestière résiduelle
Le programme a pour but de réduire les émissions de GES et la consommation de combustibles fossiles tout en valorisant la biomasse forestière résiduelle à des fins énergétiques. Il permet également de soutenir le développement d'infrastructures et de réseaux de distribution de la biomasse forestière résiduelle au Québec. Pour plus d'information sur ce programme, consultez le site efficaciteenergetique.gouv.qc.ca.
Sources : |
Véronique Normandin Attachée de presse 418 643-7295
Mathieu Gaudreault |
Guillaume Bérubé Attaché de presse Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques 418 521-3911
|
SOURCE Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles
Véronique Normandin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, 418 643-7295; Mathieu Gaudreault, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Tél. : 418 643-7295; Guillaume Bérubé, Attaché de presse, Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, 418 521-3911
Partager cet article