Biosphère de Montréal - L'administration Tremblay-Applebaum à la solde des Conservateurs?
MONTRÉAL, le 22 août 2012 /CNW Telbec/ - Josée Duplessis, conseillère de De Lorimier et leader de projet Montréal, appuyée par son chef, Richard Bergeron, a présenté, hier, lors du Conseil municipal, une motion pour le maintien de l'offre muséale à la Biosphère de Montréal. Malheureusement, l'administration Tremblay-Applebaum a refusé, inexplicablement, de s'engager à faire respecter le protocole d'entente entre la Ville et le gouvernement fédéral pour le maintien du musée à la Biosphère. « La Biosphère, située en plein cœur du Parc Jean-Drapeau est un lieu unique, spectaculaire, qui doit rester accessible aux Montréalais. La Biosphère est aussi le seul musée consacré à l'environnement en Amérique du Nord. Il faut travailler à maintenir ses activités », a déclaré Josée Duplessis lors de la présentation de sa motion.
La motion, présentée hier et rejetée par l'administration Tremblay-Applebaum, stipulait que le Conseil de ville demande au gouvernement du Canada de respecter le protocole d'entente signé en 1991, lequel lie les parties jusqu'en 2019, et qu'il maintienne les activités muséales de la Biosphère jusqu'à cette date, tel que stipulé à l'entente. La motion demandait également que la Ville et le gouvernement canadien travaillent au maintien et à la bonification des activités muséales de la Biosphère traitant de l'environnement et des changements climatiques. En dernier lieu, elle réclamait que l'accès au public à ce chef d'œuvre d'architecture soit maintenu. Rappelons que le gouvernement du Canada a investi plus de 17,5 millions de dollars dans l'aménagement et l'exploitation du Centre d'interprétation de la Biosphère. Le gouvernement fédéral contribuait ainsi au 350e anniversaire de la Ville de Montréal, célébré en 1992. Dans la foulée des coupes budgétaires de ce printemps, le gouvernement conservateur faisait récemment savoir que la Biosphère changera de vocation d'ici la fin de 2013. D'un musée dédié à l'environnement, où se tiennent depuis une quinzaine d'années de nombreuses activités éducatives à l'intention des jeunes écoliers de la région de Montréal, les installations hébergeraient bientôt un centre de météorologie fermé au grand public.
« Il était essentiel que les élus montréalais se mobilisent pour faire reculer le gouvernement conservateur. Des bureaux de fonctionnaires fédéraux n'ont certainement pas leur place au Parc Jean-Drapeau. Nous nous interrogeons sérieusement sur les intentions de l'administration Tremblay-Applebaum concernant la Biosphère et sur sa volonté de défendre les intérêts des Montréalais dans ce dossier », a ajouté Josée Duplessis.
Rappelons également que Gérald Tremblay, depuis le départ de sa chef de cabinet Diane Lemieux, s'est adjoint à titre de proches collaborateurs des conservateurs. Agop Evereklian, ancien chef de cabinet du ministre conservateur Jason Kenney et candidat conservateur défait dans la circonscription de Pierrefonds-Dollard à l'élection de 2011, est devenu chef de cabinet de Gérald Tremblay en juin 2011. Un mois plus tard, Gérald Tremblay engageait à titre de conseiller spécial Nahed Koussa, qui a également été conseiller auprès du ministre Jason Kenney jusqu'en janvier 2011.
« L'entente signée il y a plus de vingt ans stipule que le gouvernement fédéral exploitera des installations muséales à la Biosphère contre un loyer symbolique de 1 dollar par année. Et nous leur permettrions de loger des fonctionnaires fédéraux dans un édifice appartenant aux Montréalais pour un prix aussi dérisoire? Ça n'a pas de sens. Où est l'intérêt des Montréalais là-dedans? Encore une fois, Gérald Tremblay a manqué une belle occasion de faire preuve de leadership », a martelé Richard Bergeron.
D'autres institutions subissent les coupes du gouvernement Harper
Dans la même foulée des coupes budgétaires massives des conservateurs, d'autres institutions montréalaises fermeront leurs portes prochainement. En opération pendant plus de 20 ans, la Cinérobothèque, un autre legs du gouvernement fédéral pour le 350e anniversaire de la Ville de Montréal fermera ses portes le 1er septembre prochain. La salle de projection de l'Office national du film (ONF), situé dans le même édifice en plein centre-ville de Montréal, fermera également ses portes au même moment. « Dans son propre arrondissement, Gérald Tremblay laisse le gouvernement conservateur fermer des institutions sans rien faire. À deux rues de là, la Ville de Montréal investit justement pour faire la promotion d'un Montréal, ville culturelle. C'est dans ces moments qu'on se demande s'il y a vraiment un maire à Montréal », a conclu Richard Bergeron.
Pour consulter le texte de la motion : http://projetmontreal.org/nouvelle/motion-pour-le-maintien-de-loffre-museale-a-la-biosphere-de-montreal
SOURCE : VILLE DE MONTREAL - CABINET DE LA 2E OPPOSITION
Catherine Maurice
Attachée de presse de la 2e opposition
514 872-3153
514 601-5542
[email protected]
Partager cet article