BioTalent Canada se félicite de la mise sur pied, par le ministre Kenney, d'un groupe d'experts chargé d'éliminer les obstacles à l'emploi auxquels se heurtent les nouveaux arrivants English
OTTAWA, le 28 oct. 2014 /CNW Telbec/ - BioTalent Canada se félicite de l'annonce faite le 24 octobre dernier par l'honorable Jason Kenney, ministre de l'Emploi et du Développement social, confirmant la mise sur pied d'un groupe d'experts national dont la mission consistera à s'attaquer, avec les parties prenantes, aux enjeux auxquels sont confrontés les nouveaux arrivants en matière d'emploi. L'association sans but lucratif BioTalent Canada a été chargée de mettre son expertise en matière de RH au service de la bioéconomie canadienne.
Le groupe d'experts national mène actuellement des consultations dans sept villes du pays auprès d'entreprises, d'associations et d'organismes d'aide à l'établissement des immigrants de toutes tailles, dans le but de déceler leurs bonnes pratiques et de cerner précisément les obstacles auxquels se heurtent les nouveaux arrivants en matière d'emploi, avant leur arrivée et dès leur entrée au Canada.
Rob Henderson, à titre de président-directeur général de BioTalent Canada, a été désigné membre du groupe d'experts chargé des consultations, à la demande du ministre.
« BioTalent Canada est ravie de soutenir et de mener à bien les objectifs établis par le ministre. Chaque année, plus de 250 000 nouveaux arrivants formés à l'étranger entrent au Canada accompagnés de leur famille. Il est donc essentiel pour l'économie canadienne de trouver des moyens de leur offrir un emploi au plus vite », a déclaré M. Henderson.
L'association BioTalent Canada joue depuis toujours un rôle de premier plan dans ce domaine. Par exemple, elle a élaboré plusieurs outils en ligne qui permettent aux nouveaux arrivants de trouver un emploi dans la bioéconomie canadienne. À l'heure actuelle, elle mène un projet dont le but est de permettre aux pharmaciens immigrants qui n'ont pas obtenu l'autorisation d'exercer au Canada de s'orienter vers d'autres carrières. « Les professionnels de la santé formés à l'étranger, comme les pharmaciens, les médecins, les infirmiers ou les vétérinaires, possèdent des compétences scientifiques pointues qui peuvent être mises à profit dans d'autres carrières de la bioéconomie, grâce notamment à notre Programme de reconnaissance des biocompétences. Les organismes canadiens de réglementation en matière d'immigration devraient précisément tenir compte de ces compétences et tenter d'orienter les nouveaux arrivants vers des emplois en lien avec leur parcours professionnel », a expliqué M. Henderson.
Le groupe d'experts mène actuellement des consultations dans l'ensemble du pays. Un sondage sera mis en ligne sur le site Web du ministère de l'Emploi et du Développement social à l'adresse www.esdc.gc.ca afin de recueillir le plus de commentaires possible. Le groupe d'experts souhaite déposer son rapport au début de l'année prochaine.
À propos du Programme de reconnaissance des biocompétences :
Le Programme de reconnaissance des biocompétences permet aux employeurs de la bioéconomie canadienne de s'assurer que les demandeurs d'emploi ont les aptitudes et les connaissances nécessaires pour travailler dans l'industrie. Après avoir suivi et réussi le Programme, les demandeurs d'emploi obtiennent le statut BioFin prêt, qui prouve qu'ils sont prêts à occuper un emploi dans la bioéconomie canadienne.
À propos de BioTalent Canada :
BioTalent Canada est le partenaire de la bioéconomie canadienne en matière de ressources humaines. Cet organisme national sans but lucratif spécialisé dans les ressources humaines a pour mission d'établir des partenariats et de proposer des formations pour permettre à la bioéconomie canadienne de trouver la main-d'œuvre qualifiée dont elle a besoin. Grâce à ses projets, à ses recherches et à ses produits, BioTalent Canada met en relation les employeurs et les demandeurs d'emploi, élabore des rapports en matière de ressources humaines et propose des outils de développement des compétences en vue de dynamiser le secteur de la biotechnologie canadienne. Pour obtenir de plus amples renseignements sur cet organisme, consultez le site www.biotalent.ca.
SOURCE : BioTalent Canada
BioTalent Canada, Eli Duern, Coordinateur, Marketing et communications, 613-235-1402 poste 234, [email protected]
Partager cet article