Bitume Québec propose au gouvernement du Québec la création d'un tout premier Forum national sur la réhabilitation du patrimoine routier et l'entretien d'urgence des routes dont 50 pourcent (50 %) est en mauvais état
DRUMMONDVILLE, QC, le 6 avril 2017 /CNW Telbec/ - C'est dans le but de contribuer à mieux contrôler le phénomène de dégradation du réseau routier québécois dont 50 % des routes est dans un piètre état que Bitume Québec, qui représente les acteurs de l'industrie du pavage, du bitume et de l'entretien des routes, a convenu, à l'issue de son congrès annuel à Drummondville, de proposer au gouvernement du Québec la création d'un tout premier Forum national sur la réhabilitation du patrimoine routier dont la dégradation s'accélère de façon inquiétante d'année en année. « Tout indique que le déficit d'entretien des routes du MTQ va continuer de croître en 2017-2018 pour atteindre un point culminant de 6,3 milliards $, à comparer celui de la période comparable précédente, alors que ce déficit atteignait déjà 5,2 milliards $ » a dit le président de Bitume Québec, M. Joe Masi en insistant sur le fait que, déjà en 2016-2017, 780 millions de dollars (780M $) auront été investis sans espoir réel de stopper cette dégradation imputable en grande partie à l'absence d'entretien préventif depuis de trop nombreuses années.
La situation est à ce point inquiétante, d'enchaîner monsieur Masi, qu'elle commande de toute évidence une sorte de mobilisation nationale de tous les acteurs directement concernés de l'industrie et des décideurs politiques de tous les niveaux afin de faire le choix des solutions non seulement les plus adéquates mais les plus aptes à contribuer à endiguer ce phénomène de la dégradation accélérée par la mise en place, notamment, d'une politique et d'un programme d'entretien préventif continu capable d'assurer la préservation du patrimoine routier québécois. Les acteurs de l'industrie se mobilisent actuellement sur le plan logistique et technologique sachant très bien qu'avec l'imminence de l'annonce de grands projets municipaux, ils seront doublement mis à contribution de façon majeure. « À défaut, on risquerait d'être pris au piège d'une multitude de projets à réaliser dans des échéanciers périlleux » a poursuivi le président de Bitume Québec.
Celui-ci a précisé que la Journée nationale ExpoBitume, qui fait suite aux assises annuelles, témoignait largement de la volonté de l'industrie de faire appel aux meilleures technologies et aux équipements de dernière génération pour faire face efficacement aux défis que pose l'avenir à court terme en matière de projets d'infrastructures routières.
Pour Bitume Québec, un tel Forum national sur la réhabilitation du patrimoine routier revêt d'autant plus un caractère essentiel et incontournable que le déficit d'entretien anticipé devrait commander un investissement de 12,8 milliards de dollars (12,8G $) en tenant compte des infrastructures que sont les ponts, les viaducs et les échangeurs. Près de 45 % des ponts du réseau municipal gérés par le MTQ, en l'occurrence, sont en mauvais ou en très mauvais état.
Monsieur Masi a soutenu qu'outre le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, tous les ministères à vocation économique, à commencer par le Conseil du Trésor et le ministère des Finances, devraient être appelés à jour un rôle déterminant dans ce 1er Forum national; à raison de plus que la santé économique des régions et la croissance économique de l'ensemble du Québec dépendent essentiellement de l'accessibilité et de la performance du réseau routier et autoroutier. « Ce dossier revêt une urgence nationale qui pourrait conditionner l'avenir économique à moyen et long terme du Québec » a conclu le président de Bitume Québec.
SOURCE Bitume Québec
Source : Joe Masi - Président, Bitume Québec; Contact : Alexandre Dumas, Vice-président - Communication corporative, Le cabinet de relations publiques NATIONAL, 514-898-4636 (cellulaire), 514-843-1901 (ligne directe), [email protected]
Partager cet article