BIXI : UNE DEUXIÈME ANNÉE COURONNÉE DE SUCCÈS ET DE NOUVELLES RÈGLES DE
GOUVERNANCE POUR SOUTENIR SON DÉVELOPPEMENT
MONTRÉAL, le 6 déc. /CNW Telbec/ - La responsable du transport au comité exécutif de la Ville de Montréal, Mme Manon Barbe, le président du conseil d'administration de la Société de vélo en libre-service (SVLS), M. Roger Plamondon, ainsi que le président de SVLS, M. Alain Ayotte, sont fiers de souligner le bilan de la deuxième saison de BIXI, qui se terminait le 30 novembre dernier.
La popularité de ce mode de transport n'a cessé d'augmenter depuis le lancement de BIXI en mai 2009. Le nombre de membres a presque triplé depuis l'an dernier, passant de 11 000 à près de 30 000. « Encore une fois, les Montréalais ont démontré leur engouement pour le BIXI : plus de 3,3 millions de déplacements ont été effectués en 2010 et selon le plus récent sondage de l'organisation, 92 % des membres recommanderaient le service à un ami », a déclaré Mme Barbe.
« Le bilan de BIXI en 2010 est hautement positif : plus de 118 000 nouveaux utilisateurs l'ont choisi cette année pour se déplacer. Avec tous les projets que nous avons mis en place cette année, nous pouvons envisager une saison 2011 encore plus excitante », a mentionné M. Ayotte.
NOUVELLES RÈGLES DE GOUVERNANCE POUR SOUTENIR LE DÉVELOPPEMENT DE BIXI
BIXI est un grand succès à Montréal et sa notoriété à l'international ne cesse de grandir. Sa structure doit pouvoir répondre aux exigences et aux demandes de garanties qu'implique un développement à l'étranger. De nouvelles règles de gouvernance pour la SVLS ont donc été établies.
Le directeur général de la Société, les membres et le président de son conseil d'administration seront dorénavant nommés sur recommandation du comité exécutif de la Ville de Montréal. La SVLS devra aussi soumettre son plan d'affaires triennal, ses états financiers et son budget au comité exécutif. En outre, la Ville garantira les emprunts de la Société, lesquels devront être entérinés par le conseil municipal. Ce mode de fonctionnement assurera également la plus grande transparence et la reddition de comptes de la SVLS. La Société demeure cependant un organisme à but non lucratif, son mandat demeure le même et ses opérations continuent de se dérouler de la même façon.
Mme Barbe a indiqué que « compte tenu du grand succès et du développement accéléré de BIXI à l'international, il était important de revoir la gouvernance de la Société». M. Plamondon a ajouté que « ce nouvel appui de la Ville permettra à SVLS de relever avec aisance les défis stimulants qui se présenteront pour BIXI en 2011 et au cours des prochaines années ».
14 070 VÉLOS BIXI ROULENT DANS LE MONDE :
CRÉATION D'EMPLOIS ET FIERTÉ D'UN PRODUIT QUÉBÉCOIS
Le système BIXI est en service sur trois continents. Pour Roger Plamondon, la qualité du produit est incontestable, et c'est ce qui fait de BIXI une réussite à Montréal comme à l'international. « Avec plus de 14 070 vélos BIXI qui roulent dans les grandes villes du monde, comme Londres, Washington, Melbourne et Minneapolis, les Montréalais ont de quoi être très fiers, d'autant plus que le système a été créé grâce à l'expertise québécoise et à des entreprises provenant de partout au Québec, notamment Montréal, Thetford Mines, Québec, Chicoutimi et Baie-D'Urfé », explique-t-il.
«Plus de 400 emplois sont reliés à BIXI à travers le Québec et notre expertise nous permet d'offrir un service à la clientèle dans quatre villes, incluant Montréal », rappelle-t-il. Depuis le mois d'août, grâce à l'implantation du système à l'international, le centre d'appels BIXI trilingue (français, anglais et espagnol) est ouvert 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, 365 jours par année. De plus, BIXI offre un service spécial pour malentendants.
Ajoutons qu'à titre de partenaire principal, Rio Tinto Alcan contribue au financement du projet. Il a fourni l'aluminium pour la construction des vélos et de certaines pièces de la station, tout en prêtant son expertise pour l'utilisation de l'aluminium. « Rio Tinto Alcan se réjouit du grand succès de BIXI, autant à Montréal qu'à l'étranger. Nous sommes fiers d'avoir participé à la mise sur pied de ce service innovateur qui contribue à améliorer la qualité de vie des Montréalais et de nombreuses autres communautés dans le monde », a déclaré Erik Ryan, vice-président principal, Communications et Relations externes, chez Rio Tinto Alcan.
QUATRE PRESTIGIEUX PRIX RELIÉS à BIXI
BIXI a bien sûr rayonné au niveau international en 2010, mais le projet a également été lauréat de quatre prestigieux prix au Canada. « Les initiatives de la Ville de Montréal pour l'implantation du BIXI et de 50 kilomètres de nouvelles voies cyclables en 2009 nous ont permis de remporter le Prix Environnement de l'Association québécoise du transport et des routes ainsi que le Prix de réalisation en transports urbains durables de l'Association des transports du Canada», a mentionné Mme Barbe.
Aussi, en novembre dernier, SVLS a remporté le Prix du projet de l'année 2010 du PMI-Montréal, ainsi que le Prix du projet de l'année 2010 dans la catégorie Secteurs émergents. Le PMI-Montréal est l'une des plus importantes filiales du Project Management Institute, organisme mondialement reconnu en gestion de projet et comptant des membres à travers 171 pays.
Renseignements:
Renseignements : Bérengère Thériault
Société de vélo en libre-service
514 789-2494, poste 2032, cellulaire : 514 497-9380
Source : Bernard Larin
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-9998
Partager cet article