BIXI et STM : des initiatives et nouveautés pour mieux desservir les usagers et encourager la mobilité intégrée en 2015
MONTRÉAL, le 28 avril 2015 /CNW Telbec/ - Dans un effort de rapprochement de leurs activités, la Société de transport de Montréal de Montréal (STM) et BIXI-Montréal annoncent des initiatives et nouveautés pour la saison 2015, afin d'encourager la mobilité intégrée et de mieux desservir les Montréalais.
Clés BIXI disponibles aux points de service de la STM, pour un accès plus rapide au réseau BIXI
Il est dorénavant possible de se procurer les clés BIXI au centre de service de la STM, situé à la station Berri-UQAM, ainsi qu'aux cinq autres points de service (stations Jean-Talon, Lionel-Groulx, Côte-Vertu, Honoré-Beaugrand et terminus Fairview Pointe-Claire). Après avoir pris possession de sa clé, le client la fait activer par téléphone au service à la clientèle de BIXI, au 514-789-BIXI. En moins de cinq minutes, il est donc possible d'enfourcher un BIXI et de profiter d'un réseau de 460 stations sur le territoire montréalais, ainsi qu'à Longueuil et Westmount.
Pour mieux planifier les déplacements, les stations BIXI à même le site Web de la STM
Du nouveau également sur le site Internet de la STM : les emplacements des stations BIXI, le nombre de vélos et de points d'ancrage disponibles s'affichent en page d'accueil du site Internet : stm.info
Arrimage STM-BIXI : un nouveau comité de travail
En février dernier, BIXI-Montréal et la STM ont mis en place un comité de travail conjoint afin d'étudier différentes avenues de collaboration. Ce comité concentre ses discussions sur quatre volets, à savoir l'arrimage physique (ex. proximité des bornes BIXI aux stations de métro), l'arrimage technologique (ex. carte Opus intégrée), l'arrimage tarifaire (ex. promotions diverses et concours) et, enfin, l'arrimage informationnel (ex. le calculateur de trajet).
« L'accessibilité et la convivialité du système BIXI sont importantes, car elles maximisent l'usage de son service. La création d'un comité avec la STM est en lien avec la vision de BIXI-Montréal d'être reconnue à titre de maillon clé de l'offre montréalaise de transport collectif. Nous sommes enthousiastes de cette collaboration, qui s'annonce prometteuse. Les initiatives mises en place et celles qui sont envisagées permettront non seulement une plus grande fluidité entre nos modes de transports, mais également aux usagers de vivre une expérience améliorée », a mentionné Mme Marie Elaine Farley, présidente du conseil d'administration de BIXI-Montréal.
Des offres promotionnelles alléchantes
Par ailleurs, en plus des nouveautés de la saison 2015, les offres tarifaires promotionnelles STM-BIXI sont reconduites :
- Les clients qui s'abonnent à Opus à l'année et BIXI reçoivent 59 $ de rabais (20 $ de rabais sur l'abonnement annuel de BIXI et 39 $ sur l'abonnement Opus à l'année applicable au 11e mois);
- Les membres d'Opus et cie reçoivent 20 % de rabais sur l'abonnement annuel à BIXI (programme offert aux entreprises membres);
- Les abonnés Maestro reçoivent une clé BIXI occasionnelle et trois essais gratuits 24 heures;
- Les clients qui se procurent un titre mensuel de la STM en juin, juillet ou août obtiennent un rabais de 15 $ sur l'abonnement mensuel à BIXI.
« BIXI et la STM doivent travailler ensemble dans une approche d'intermodalité pour encourager les Montréalais à utiliser les transports collectif et actif, qui sont, en plus, bénéfiques pour la santé. Si utiliser le transport collectif équivaut à 30 minutes de marche par jour, imaginez l'effet sur votre santé si vous complétez votre déplacement avec un BIXI! », a expliqué M. Philippe Schnobb, président du conseil d'administration de la STM.
SOURCE Société de transport de Montréal
Amélie Régis, Affaires publiques - STM, 514 280-5508, [email protected]; Bérengère Thériault, Porte-parole - BIXI-Montréal, 514 999-6493
Partager cet article