BIXI MONTRÉAL : un record de 5,3 millions de déplacements en 2018 et un plan d'expansion dans 5 nouveaux arrondissements English
MONTRÉAL, le 13 nov. 2018 /CNW Telbec/ - Tandis que la 10e saison de BIXI prendra fin jeudi soir à minuit, BIXI MONTRÉAL continue de célébrer cet anniversaire! Un record de plus de 5,3 millions de déplacements effectués en une seule saison a été enregistré en 2018, une hausse de 11,3 % de déplacements par rapport à 2017. Alors que le taux d'achalandage ne cesse de croître année après année, la présidente de BIXI MONTRÉAL, Mme Marie Elaine Farley, se dit très fière du chemin parcouru : « En bonifiant l'expérience-client et en continuant d'innover grâce à la collaboration d'importants partenaires ayant à cœur l'amélioration de la mobilité urbaine, dont notre partenaire présentateur Manuvie, BIXI MONTRÉAL a prouvé sa capacité à se renouveler. Nous sommes fiers de contribuer à la croissance de la part modale du vélo dans la grande région de Montréal, avec des offres toujours plus diversifiées et accessibles pour la population et les visiteurs ».
Mme Farley souligne aussi le succès d'initiatives novatrices, en mesure de répondre aux besoins actuels et futurs des clients. « Nouveaux produits, mise en place d'un service de ventes corporatives plus populaire que jamais, projets pilotes de vélos électriques et de BIXI laser pour la sécurité des clients, nouvelles tarifications avantageuses et déploiement d'un système de paiement OPUS liant le transport en commun et le vélo-partage, voilà quelques exemples qui démontrent la vitalité de BIXI au cours des 5 dernières années », ajoute-t-elle.
UN RÉSEAU PLUS VASTE EN 2019 : 5 NOUVEAUX ARRONDISSEMENTS SERONT DESSERVIS
Depuis son lancement à Montréal, 1,3 million de Bixistes ont effectué plus de 38 millions de déplacements, ce qui démontre l'engouement des Montréalais et Montréalaises pour le service BIXI. Alors que la congestion routière, le respect de l'environnement ainsi que la remise en question du rôle et de la place de l'automobile en milieu urbain sont des sujets de préoccupation, un service de vélo-partage comme BIXI s'avère plus pertinent que jamais. Avec les hausses d'utilisation prévues au cours des prochaines années, la Ville de Montréal a annoncé au mois d'août dernier que le réseau BIXI allait s'agrandir dès 2019.
« S'inscrivant au cœur des plans d'avenir de la métropole, BIXI fait partie intégrante des stratégies de promotion des modes de transport actifs visant la diminution des gaz à effet de serre et contribuant à une meilleure qualité de vie. L'ajout de 1 000 nouveaux vélos en libre-service et la mise en place de 60 nouvelles stations permettront à BIXI d'être encore plus présent sur le territoire montréalais. Par ailleurs, des investissements de 15 millions de dollars permettront la mise en chantier de 48 projets de développement de voies cyclables et la mise à niveau du réseau existant afin de le rendre plus sécuritaire et convivial. À terme, le réseau comptera 879 km de voies cyclables, faisant plus que jamais la fierté des Montréalais. », ajoute Madame Valérie Plante, mairesse de Montréal.
60 nouvelles stations, 2 625 points d'ancrage et 1 000 vélos supplémentaires seront mis en service dès le printemps prochain. BIXI sera alors présent dans 5 nouveaux arrondissements, soit ceux de Lachine, Saint-Laurent, Montréal-Nord, Anjou et Saint-Léonard. Actuellement, BIXI travaille conjointement avec les arrondissements pour déterminer les emplacements finaux des nouvelles stations.
FRANC SUCCÈS DU PAIEMENT AVEC LA CARTE OPUS, NOUVEAUX PRODUITS ET TARIFS AVANTAGEUX
Tandis que Montréal est devenue la première ville en Amérique à instaurer un système de paiement liant le transport en commun et le vélo-partage en 2017 (par le biais de la carte Opus et des stations intelligentes lancées en 2017), le nombre d'achats BIXI Opus a doublé en 2018, par rapport à la même période l'an dernier. Parmi les autres produits à succès lancés en 2018, notons le nouveau tarif réduit pour les étudiants et les personnes de 65 ans et plus. Au total, près de 15 000 utilisateurs se sont prévalus de cette offre.
LES ENTREPRISES ET EMPLOYEURS DE PLUS EN PLUS IMPLIQUÉS
Les ventes corporatives de BIXI MONTRÉAL ont augmenté de 41 % par rapport à l'an dernier, ce qui confirme la popularité du programme corporatif pour groupes et entreprises de 20 personnes et plus. En encourageant l'utilisation du service BIXI, les entreprises montréalaises font la promotion des bienfaits de l'exercice, tout en contribuant au bien-être de leurs employés et à la lutte aux changements climatiques. Pour plus d'information sur ce programme, consultez le site Bixi.com et la section Tarifs.
UNE EXPERTISE RECONNUE AU NIVEAU INTERNATIONAL
Au cours des dernières années, BIXI MONTRÉAL a su développer une expertise inégalée qui lui a permis de devenir un acteur clé de mobilité urbaine, collaborant notamment avec Polytechnique Montréal, différentes universités canadiennes et des projets de mobilité montréalais, tel que le HEC Hacketon, l'étude sur la Mobilité intégrée de la STM et le projet de mobilité du Quartier des spectacles. Référence au niveau international, des villes de partout sur la planète viennent en apprendre davantage sur les meilleures pratiques de la première ville en Amérique à avoir offert le service de vélo-partage. Cette expertise, conjuguée à une gestion saine et efficace, a rendu possible l'amélioration continue du service BIXI.
BIXI REMERCIE SES PRÉCIEUX PARTENAIRES
BIXI MONTRÉAL profite de l'occasion pour remercier chaleureusement Manuvie, son partenaire présentateur.
« Ce fut une saison exceptionnelle pour BIXI et, avec plus de 5,3 millions de déplacements, difficile de ne pas remarquer ces vélos dans nos rues, déclare Richard Payette, président et chef de la direction de Manuvie Québec. Nous sommes très heureux de pouvoir collaborer avec BIXI depuis trois ans à la promotion de saines habitudes de vie dans la communauté, quelque chose qui nous tient à cœur comme entreprise. »
BIXI remercie également ses nouveaux partenaires qui se sont joints à l'aventure en 2018 : le service de téléphonie mobile Fido ainsi que le service de lunetterie en ligne Clearly, qui ont permis de faire vivre de nouvelles expériences exceptionnelles aux Bixistes. En terminant, BIXI salue l'engagement de ses précieux partenaires et la fidélité de ses nombreux utilisateurs qui contribuent chaque année à faire de Montréal une ville plus verte et en santé!
À PROPOS DE BIXI MONTRÉAL
BIXI MONTRÉAL est un organisme à but non lucratif créé par la Ville de Montréal pour gérer le système de vélo-partage à Montréal. En 2018, le réseau comprend 6 250 vélos et 540 stations sur le territoire montréalais, ainsi qu'à Longueuil et Westmount.
À PROPOS DE MANUVIE, PARTENAIRE PRÉSENTATEUR DE BIXI MONTRÉAL
La Société Financière Manuvie, groupe mondial et chef de file des services financiers, aide les gens à réaliser leurs rêves et leurs aspirations en priorisant leurs besoins et en leur fournissant de bonnes solutions et recommandations. Elle exerce ses activités principalement sous les noms de John Hancock aux États-Unis et de Manuvie ailleurs dans le monde. Elle propose des conseils financiers ainsi que des solutions d'assurance, de gestion de patrimoine et de gestion des actifs à des particuliers, à des groupes et à des institutions. À la fin de 2017, elle comptait environ 34 000 employés, 73 000 agents et des milliers de partenaires de distribution au service de plus de 26 millions de clients. Au 31 décembre 2017, son actif géré et administré se chiffrait à plus de 1 040 milliards de dollars canadiens (829,4 milliards de dollars américains) et, au cours des 12 mois précédents, elle avait versé à ses clients près de 26,7 milliards de dollars. Elle exerce ses activités principalement en Asie, au Canada et aux États-Unis, où elle est présente depuis plus de 100 ans. Son siège social mondial se situe à Toronto, au Canada, et elle est inscrite aux bourses de Toronto, de New York et des Philippines sous le symbole « MFC », ainsi qu'à la Bourse de Hong Kong sous le symbole « 945 ».
SOURCE BIXI Montréal
Relations médias, BIXI MONTRÉAL, Bérengère Thériault, porte-parole, C : 514 999-6493, [email protected]
Partager cet article