BIXI Montréal brille lors de la conférence annuelle de la North American Bikeshare Association et présente un nouveau modèle de station intelligente English
MONTRÉAL, le 31 août 2017 /CNW Telbec/ - C'est aujourd'hui que BIXI Montréal accueillait dans ses installations les participants de la 4e conférence annuelle de la NABSA (North American Bikeshare Association), qui se déroule présentement à Montréal, afin de leur faire découvrir toute l'intelligence du système d'exploitation de BIXI développé au cours des neuf dernières années. BIXI Montréal, a aussi profité de l'occasion pour dévoiler la toute nouvelle station intelligente permettant de doubler le nombre de vélos ainsi que la nouvelle remorque à deux étages pour faciliter et accroître l'efficacité du transport des vélos entre les stations.
À l'aube de son 10e anniversaire d'existence, et en tant que 3e plus important service de vélopartage en Amérique du Nord, BIXI Montréal était très fière d'accueillir des représentants d'une cinquantaine d'organismes, villes, fournisseurs et membres de la North American Bikeshare Association. Plusieurs des membres de la NABSA ont souligné l'excellence du savoir-faire de BIXI Montréal et furent impressionnés par la qualité de l'exploitation ainsi que par la croissance des résultats d'achalandage réalisée à Montréal depuis 2014. Comme le soulignait M. Aref Salem, membre du comité exécutif et responsable des dossiers liés au transport de la Ville de Montréal, lors d'une allocution cette semaine à la conférence NABSA, « BIXI a rapidement été la référence mondiale en matière de vélo en libre-service et demeure sans contredit un des chefs de file du mouvement en Amérique du Nord. »
« Au cours des dernières années, BIXI Montréal s'est en effet hissée parmi les organisations les plus efficaces au monde en ce qui a trait à la gestion des systèmes en vélopartage, tant sur le plan opérationnel que logistique. Notre savoir-faire a ainsi pu inspirer plusieurs exploitants d'autres villes dans l'implantation de leur propre service de vélopartage » a souligné M. Christian Vermette, directeur général de BIXI Montréal.
BIXI Montréal a connu jusqu'à maintenant une saison 2017 exceptionnelle tant en ce qui a trait au nombre de déplacements, de kilomètres parcourus que pour le nombre de clients différents. Ces résultats sont le fruit, notamment, de l'ajout de 1000 nouveaux vélos en circulation, mais aussi grâce aux différentes campagnes promotionnelles dont, entre autres, les dimanches gratuits offerts par Manuvie, les 375 vélos aux couleurs du 375e anniversaire de la Ville de Montréal, qui ont connu un succès au-delà des attentes.
Nouveautés 2017-2018
La nouvelle station d'accueil de vélos présentée aux membres de la NABSA, lors de la visite aujourd'hui, sera déployée dans les rues de Montréal au cours de la prochaine saison estivale. Cette station, développée de concert avec la firme PBSC, a la particularité de posséder le double de points d'ancrage des stations actuelles, d'être munie de la nouvelle signalisation BIXI et de posséder la plus récente technologie de paiement avec la carte OPUS utilisée pour les transports en commun. Les premières stations du genre seront installées dès le printemps prochain aux emplacements où la demande est particulièrement forte, notamment près de certaines stations de métro.
Par ailleurs, afin d'accélérer le transfert quotidien de vélos d'une station à l'autre, par les équipes de BIXI Montréal, et par souci de minimiser les déplacements et le temps d'exécution, une nouvelle remorque offrant le double de capacité (80 vélos au lieu de 40) a également été présentée aux membres de la NABSA. Cette remorque a été récemment mise en service dans les rues de Montréal. Elle est également utilisée lors d'événements majeurs à Montréal ou pour des activités promotionnelles. La conception de cette nouvelle remorque, spécialement créée pour les besoins de BIXI Montréal, a été confiée à l'entreprise Précisions Provençal située en Beauce.
À propos de BIXI Montréal
BIXI Montréal est un organisme à but non lucratif créé par la Ville de Montréal pour gérer le système de vélopartage à Montréal. En 2017, le réseau comprend 6 250 vélos et 540 stations sur le territoire montréalais, ainsi qu'à Longueuil et Westmount.
À propos de Manuvie, partenaire présentateur de BIXI Montréal
La Société Financière Manuvie, groupe mondial et chef de file des services financiers, aide les gens à réaliser leurs rêves et leurs aspirations en priorisant leurs besoins et en leur fournissant de bonnes solutions et recommandations. Elle exerce ses activités sous les noms John Hancock aux États-Unis et Manuvie ailleurs dans le monde. Elle propose des conseils financiers ainsi que des solutions d'assurance, de gestion de patrimoine et de gestion des actifs à des particuliers, à des groupes et à des institutions. À la fin de 2016, elle comptait environ 35 000 employés, 70 000 agents et des milliers de partenaires de distribution au service de plus de 22 millions de clients. Au 30 juin 2017, son actif géré et administré se chiffrait à plus de mille milliards de dollars canadiens (780 milliards de dollars américains) et, au cours des 12 mois précédents, elle avait versé à ses clients près de 26,7 milliards de dollars. Elle exerce ses activités principalement en Asie, au Canada et aux États-Unis, où elle est présente depuis plus de 100 ans. Son siège social mondial se situe à Toronto, au Canada, et elle est inscrite aux bourses de Toronto, de New York et des Philippines sous le symbole « MFC », ainsi qu'à la Bourse de Hong Kong (SEHK) sous le symbole « 945 ».
À propos de NABSA
The North American Bike Share (NABSA) réunit les plus grands joueurs de l'industrie du vélopartage afin de soutenir, promouvoir et améliorer le système de vélopartage en Amérique du Nord. Fondée en 2014, NABSA est un organisme à but non lucratif (OBNL) dont l'existence repose sur l'adhésion de ses membres, tous issus de l'industrie du vélopartage : propriétaires de systèmes, opérateurs, villes hôtes, fournisseurs d'équipement et de technologie, etc.
La mission de NABSA consiste, entre autres à, a) apporter un soutien et agir comme représentant pour la communauté des propriétaires / exploitants publics et ceux à but non lucratif des systèmes de vélopartage; (b) accélérer l'inclusion et la croissance des systèmes de vélopartage dans les réseaux de transport et améliorer leurs performances en Amérique du Nord; (c) bénéficier du bien commun grâce aux systèmes de vélopartage qui améliorent la santé publique, la qualité de vie, la construction de lieux, la vitalité économique, l'environnement local et le climat mondial; et (d) créer un forum pour le secteur public, le secteur sans but lucratif et le secteur privé pour collaborer à la participation croissante et à l'amélioration du service de vélopartage.
SOURCE Bixi Montréal
Pierre Parent, BIXI, 514 865-8207
Partager cet article