Des vélos seront équipés d'un système d'éclairage au laser permettant une plus grande visibilité sur le territoire routier montréalais
MONTRÉAL, le 25 juill. 2018 /CNW Telbec/ - BIXI Montréal a dévoilé un projet pilote voué à la sécurité de ses utilisateurs en équipant ses vélos d'un système d'éclairage hautement performant, le Laserlight, contribuant ainsi à augmenter leur visibilité dès la tombée du jour. Ce nouveau système permet aux usagers de la route d'anticiper l'arrivée de cyclistes dans leurs angles morts ou à une traverse piétonne.
Développé par l'entreprise anglaise Beryl, ce système d'éclairage haute performance consiste en l'installation d'un laser projetant un symbole de vélo de couleur verte sur la chaussée, cinq mètres devant le cycliste, lui permettant à la fois une meilleure vision et une plus grande visibilité auprès des autres usagers avec qui il partage la route.
« Plus de 20 % des déplacements effectués sur le territoire montréalais se font en soirée, et ce nombre atteindra plus d'un million de déplacements en 2018 », précise Christian Vermette, directeur général de BIXI Montréal. « Ces statistiques font en sorte que nous explorons différentes options pour équiper nos vélos d'une technologie permettant aux utilisateurs d'en profiter en toute sécurité. C'est donc avec grand intérêt que nous avons répondu à l'invitation de Beryl qui nous a fait découvrir sa technologie, très favorablement approuvée par le Transport Research Laboratory, pour le compte de Transport for London. Le Laserlight a démontré sa très grande efficacité sur la flotte des Santander Cycles, dont leurs vélos sont identiques aux nôtres. La ville de New York a également adopté cette technologie pour sa flotte de vélos CitiBike. La démonstration a été des plus convaincantes. »
Les grandes lignes
Le projet pilote permettra d'équiper 55 vélos qui seront progressivement réintégrés dans la flotte BIXI, dès demain (26 juillet), et répartis aléatoirement à travers son réseau de stations libre-service.
À noter qu'aucun frais supplémentaire ne sera ajouté au prix de location du BIXI; l'utilisateur pourra louer l'un de ces vélos pour le même tarif.
Pour ce qui est des coûts liés au projet, l'achat et l'installation du Laserlight reviennent à 150 $ par vélo. L'enveloppe budgétaire allouée au projet provient directement des surplus dégagés qui doivent, selon l'entente avec la Ville de Montréal, être réinvestis dans toutes leurs sphères d'activités.
« Ce projet pilote cadre bien avec les objectifs de Vision Zéro, ainsi que les efforts de la Ville pour permettre à l'ensemble des usagers de circuler de façon visible et sécuritaire sur le réseau routier montréalais. Considérant la popularité toujours croissante de BIXI à Montréal, l'ajout de ce dispositif lumineux sur les vélos favorisera des déplacements agréables et encore plus sécuritaires pour tous les usagers du service. Je salue donc cette belle initiative de BIXI », poursuit Marianne Giguère, conseillère de ville du district De Lorimier et responsable du transport actif et du développement durable au comité exécutif de la Ville de Montréal.
Une technologie très favorablement recommandée, statistiques à l'appui
Une étude indépendante du Transport Research Laboratory, pour le compte de Transport for London, l'organisme responsable des transports en commun du Grand Londres, a conclu que le Laserlight, installé sur la flotte des 12 000 vélos, contribue à réduire considérablement le danger causé par les angles morts autour des véhicules. « Le pourcentage de visibilité maximale la nuit, pour les conducteurs de bus, est amélioré de 96,2 % avec le Beryl Laserlight », précise le Centre de recherche. « Les améliorations pour les autres véhicules étaient de 65 % à 97 % pour une camionnette, de 78 % à 83 % pour un camion à benne basculante et de 56 % à 66 % pour une voiture. », conclut l'étude.
Elle a également démontré qu'un vélo dans le noir, pourvu du Laserlight, est plus visible qu'un vélo en plein jour sans cette technologie. De plus, 78 % des conducteurs qui ont répondu au sondage ont affirmé que ce nouveau système les aiderait à repérer un cycliste.
Prochaine étape du projet pilote
Si les résultats sont concluants, lors de diverses analyses et du sondage annuel de BIXI Montréal, tous les nouveaux vélos de la flotte pourraient être équipés du Laserlight d'ici 2020.
Vidéo explicative du Beryl Laserlight
À propos de BIXI Montréal
BIXI MONTRÉAL est un organisme à but non lucratif créé par la Ville de Montréal pour gérer le système de vélo-partage à Montréal. En 2018, le réseau comprend 6 250 vélos et 540 stations sur le territoire montréalais, ainsi qu'à Longueuil et Westmount.
SOURCE BIXI Montréal
Sophie Des Marais pour BIXI Montréal, (514) 234-4736; Youssef Amane, Attaché de presse du comité exécutif, Cabinet de la mairesse et du comité exécutif, (438) 832-1221
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