Bixi Montréal dévoile ses résultats financiers pour 2016, une année marquée par des hausses d'utilisation dans toutes les catégories
MONTRÉAL, le 7 juin 2017 /CNW Telbec/ - Après une année marquée par des hausses d'utilisation dans toutes les catégories, BIXI MONTRÉAL dévoile ses résultats financiers pour l'exercice 2016 terminé le 31 décembre, ainsi qu'un excédent financier de l'ordre de 654 075 $ pour cette période. Alors que les années 2014 et 2015 ont été synonymes de stabilité, de renouvellement et d'optimisation des pratiques pour l'organisation, le bilan annuel 2016 démontre quant à lui une croissance soutenue de la clientèle du vélo-partage.
« L'équipe de BIXI MONTRÉAL est engagée sur la voie du développement et de l'accessibilité pour tous les Montréalais. En 2016, nous avons instauré de nombreux programmes visant l'amélioration de l'expérience client, et le partenariat majeur avec Manuvie a permis de bonifier notre offre et de gagner de nouveaux adeptes. Pour une troisième année consécutive, nous sommes heureux d'avoir atteint et même dépassé nos objectifs financiers », a déclaré la présidente du conseil d'administration de BIXI MONTRÉAL, Madame Marie Elaine Farley.
Le maire de Montréal, Monsieur Denis Coderre, ajoute : « BIXI MONTRÉAL a reçu le mandat de redresser les finances du service de vélo-partage pour assurer sa pérennité lors de sa création en 2014. Les résultats financiers des dernières années confirment une saine gestion financière et un respect des budgets. BIXI est le troisième plus important système de vélo-partage en Amérique du Nord et ce service offert aux citoyens fait maintenant partie de l'ADN de la ville ».
Une partie importante de l'excédent de l'année 2016 permet de financer diverses immobilisations, notamment l'achat de véhicules et de remorques visant à améliorer la redistribution des vélos pour la clientèle BIXI. Cet excédent permet également de maintenir un service de qualité pour les usagers, des frais d'utilisation abordables, ainsi que de financer les améliorations locatives nécessaires à l'optimisation du service, avec l'ajout de plus de 80 stations, de 1 000 vélos et de 2 214 points d'ancrage en 2017.
Le tableau sommaire des résultats financiers 2016 est annexé. Les documents complets et statistiques BIXI 2016 sont disponibles en cliquant ici.
UNE HAUSSE DU NOMBRE DE DÉPLACEMENTS ET DE CLIENTS EN 2016
En 2016, 234 500 clients différents ont effectué plus de 438 000 achats et 4,1 millions de déplacements à BIXI. Entre la création de BIXI MONTRÉAL en 2014 et la fin de la saison 2016, le nombre d'achats a bondi de 159 % et le nombre de déplacements a progressé de 27 %.De plus en plus de citoyens découvrent le service, comme en témoigne l'augmentation de 81 % du nombre de clients différents pour la même période.
DE NOUVELLES ASSOCIATIONS ET INITIATIVES FACILITANT L'ACCÈS AU SERVICE
Outre le partenariat avec Manuvie, partenaire présentateur de BIXI MONTRÉAL depuis 2016 grâce auquel il y a eu l'ajout de Valets BIXI Manuvie et l'initiative des Dimanches BIXI Gratuits, de nouvelles associations ont également permis de faciliter l'accès au service. Parmi celles-ci, mentionnons le projet de stations intelligentes, développé en collaboration avec la STM, qui rendra possible la location d'un vélo avec la carte OPUS dès cet été, et le partenariat avec l'application TRANSIT. BIXI MONTRÉAL a également instauré un nouveau système d'abonnements aux entreprises et un site internet facilitant l'abonnement pour tous, en plus de lancer une nouvelle application mobile permettant la location d'un vélo.
2017 DÉBUTE SUR LES CHAPEAUX DE ROUE : UN RECORD DE TOUS LES TEMPS ENREGISTRÉ LE 28 MAI DERNIER, AVEC PRÈS DE 40 000 DÉPLACEMENTS EFFECTUÉS EN 24 HEURES
Un record de tous les temps a marqué l'histoire de BIXI le dimanche 28 mai, alors que plus de 39 520 déplacements ont été effectués en 24 heures par les utilisateurs du service de vélo-partage montréalais. Cette journée, qui coïncidait avec le premier Dimanche BIXI Gratuit offert par Manuvie de la saison 2017, était également celle du dévoilement des 375 BIXI de la Collection 375e Anniversaire, conçus dans le cadre du projet « Montréal, BIXI & Moi ». L'ancien record était de 31 206 déplacements quotidiens et il avait été enregistré en 2011.
« Je tiens à remercier la ville de Montréal pour sa confiance. Je salue chaleureusement tous les membres du personnel BIXI et du conseil d'administration, ainsi que nos précieux partenaires. Grâce à leur engagement et à leur dévouement, ceux-ci participent activement à la réalisation de notre mission », a conclu Madame Farley.
À PROPOS DE BIXI Montréal
BIXI MONTRÉAL est un organisme à but non lucratif créé par la Ville de Montréal pour gérer le système de vélo-partage à Montréal. En 2017, le réseau comprendra 6 250 vélos et 540 stations sur le territoire montréalais, ainsi qu'à Longueuil et Westmount.
À PROPOS DE MANUVIE, PARTENAIRE PRÉSENTATEUR DE BIXI MONTRÉAL
La Société Financière Manuvie, groupe mondial et chef de file des services financiers, aide les gens à réaliser leurs rêves et leurs aspirations en priorisant leurs besoins et en leur fournissant de bonnes solutions et recommandations. Elle exerce ses activités sous les noms John Hancock aux États-Unis et Manuvie ailleurs dans le monde. Elle propose des conseils financiers ainsi que des solutions d'assurance, de gestion de patrimoine et de gestion des actifs à des particuliers, à des groupes et à des institutions. À la fin de 2016, elle comptait environ 35 000 employés, 70 000 agents et des milliers de partenaires de distribution au service de plus de 22 millions de clients. Au 31 mars 2017, son actif géré et administré se chiffrait à mille milliards de dollars canadiens (754 milliards de dollars américains) et, au cours des 12 mois précédents, elle avait versé à ses clients près de 26,3 milliards de dollars. Elle exerce ses activités principalement en Asie, au Canada et aux États-Unis, où elle est présente depuis plus de 100 ans. Son siège social mondial se situe à Toronto, au Canada, et elle est inscrite aux bourses de Toronto, de New York et des Philippines sous le symbole « MFC », ainsi qu'à la Bourse de Hong Kong (SEHK) sous le symbole « 945 ».
À PROPOS DE LA PRESSE, PARTENAIRE MÉDIA DE BIXI MONTRÉAL
La Presse est un média d'information francophone de référence au Canada dont les contenus se déclinent sur plusieurs plateformes (édition numérique pour tablettes, applications mobiles, Web, papier). La Presse se distingue par une couverture distinctive, riche et diversifiée de l'actualité. Récipiendaire de nombreuses distinctions pour la qualité de ses contenus et de sa présentation, La Presse est également reconnue pour ses séries et dossiers de fond, ainsi que pour le large espace qu'elle consacre aux débats. La Presse+, son édition numérique gratuite, exploite pleinement les capacités multifonctionnelles de la tablette et offre l'expérience d'information la plus complète jamais offerte par la plus grande salle de nouvelles au Québec.
SOURCE Bixi Montréal
BIXI-Montréal, Bérengère Thériault, porte-parole, 514 999-6493
Partager cet article