BIXI roule dans les rues de Londres!
Pour consulter le communiqué médias sociaux, cliquez ici : http://smr.newswire.ca/fr/bixi/bixi-rolls-into-london
MONTRÉAL, le 30 juill. /CNW Telbec/ - Le maire de Londres, Boris Johnson, a procédé aujourd'hui au lancement du dernier-né de la franchise BIXI. Londres se joint par le fait même aux villes de Montréal, Melbourne, Boston, Washington et Minneapolis, ces métropoles qui ont adopté le système de vélos en libre-service BIXI comme solution de rechange à la fois pratique et écologique aux modes de transport urbain traditionnels. Il s'agit là du plus important mandat confié à BIXI à ce jour, qui a déjà livré à la ville de Londres quelque 6 000 vélos et pas moins de 400 stations. La Phase 1 de cet ambitieux projet, appelé à prendre de l'expansion dans un proche avenir, est donc officiellement lancée.
Le système londonien a été développé en collaboration avec la firme britannique SERCO, l'un des chefs de file mondiaux en matière de services et de sous-traitance, et destiné à la société Transport for London (TfL). Il portera le nom de Barclays Cycle Hire, du nom de la banque Barclays, commanditaire principal. La Société de vélo en libre-service (SVLS), l'organisme qui gère les vélos BIXI à Montréal, aura la responsabilité de fournir les vélos, les points d'ancrage, les bornes transactionnelles, de même que la plateforme technologique régissant l'ensemble du réseau. La Société sera en outre responsable de fournir les clés d'accès ainsi que le site Web transactionnel permettant aux usagers de s'inscrire. "Nous sommes on ne peut plus fiers de ce que nous avons pu accomplir à Londres", mentionne M. Roger Plamondon, président du Conseil d'administration de la Société de vélo en libre-service. "Cela prouve, une fois de plus, que l'adaptabilité du BIXI en fait le système numéro un au monde, tant pour les villes que pour divers organismes, petits ou grands."
Le modèle montréalais a par ailleurs subi 43 modifications, et ce, afin de s'adapter au climat de Londres et aux particularités de sa conduite automobile. Tout a été revu; du système de freins, qui a été inversé, à la largeur des garde-boue. Certains ajustements ont également été apportés aux bornes et au logiciel d'exploitation. "Que nous ayons été en mesure d'amalgamer autant de changements à l'aspect extérieur du vélo démontre bien que le design du BIXI est à ce point adaptable qu'il est susceptible de répondre aux exigences de n'importe quelle ville à travers le monde", d'ajouter M. Alain Ayotte, président de la Société de vélo en libre-service.
À propos de BIXI
BIXI est le programme de vélo en libre-service de la Ville de Montréal lancé au printemps 2009. Ce service permet aux citoyens d'emprunter un vélo dans une station, d'effectuer leurs déplacements et de rapporter le vélo dans n'importe quelle autre station du réseau. Celui-ci compte actuellement 400 stations et 5 000 vélos à l'échelle du territoire montréalais.
BIXI maintes fois récompensé
Le BIXI fait maintenant partie du paysage urbain montréalais et le programme est un véritable succès. En novembre dernier, les gestionnaires derrière le projet ont remporté l'OR au Prix de leadership de l'Institut d'administration publique du Canada, de même que l'OR au Prix de leadership dans le secteur public canadien. Le système BIXI a déjà reçu de prestigieux prix d'envergure internationale, dont la 19e place du palmarès du TIME Magazine des meilleures inventions appelées à changer le visage du monde (2008), le prix OR du meilleur produit 2009 dans la catégorie "Énergie et développement durable" (dans le cadre des Edison Best New Products Awards), ainsi que le prix Bronze du International Design Excellence Award (IDEA), dans la catégorie "Transport".
/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/
Renseignements: Anne-Marie Battista, Attachée à la direction, 514.789.2494, [email protected]; Lynda Cahill, Directrice service à la clientèle, 514.789.2494, [email protected]
Partager cet article