BIXI ROULE DE LA CAPITALE DU ROYAUME-UNI À LA CAPITALE AMÉRICAINE!
MONTRÉAL, le 20 sept. /CNW Telbec/ - Après un projet pilote réussi dans la capitale canadienne, Ottawa, et après le succès du déploiement dans la capitale anglaise, Londres, voilà que BIXI roule depuis 10h15 ce matin dans les rues de la capitale américaine, Washington (D.C.).
La Société de vélo en libre-service fournit en effet à la ville de Washington et sa voisine, la ville d'Arlington en Virginie, l'ensemble d'un système de 1 100 vélos et 114 stations (100 Washington, 14 Arlington), de même que le service technique et le service à la clientèle. "Les Américains n'ont pas l'habitude d'importer des concepts, ils ont plutôt l'habitude de les exporter. De savoir qu'ils ont recours à notre centre d'appels basé à Montréal et qu'ils introduisent un concept bien de chez nous au cœur même de leur capitale a vraiment de quoi rendre fiers tous les Québécois", mentionne M. Roger Plamondon, président du Conseil d'administration de la Société de vélo en libre-service.
Le maire de la ville de Washington, M. Adrian M. Fenty, le directeur du transport de Washington, M. Gabe Klein, ainsi que plusieurs dignitaires et cyclistes enthousiastes étaient présents ce matin pour célébrer l'arrivé du service, nommé Capital Bikeshare. La capitale américaine adopte donc le système de vélos en libre-service BIXI comme solution de rechange à la fois pratique et écologique aux modes de transport urbain traditionnels, ce qui vient confirmer, une fois de plus, le succès de BIXI à l'international. "BIXI était déjà implanté sur trois continents et voilà qu'il l'est aussi dans deux capitales... et non les moindres!", a par ailleurs fièrement déclaré Alain Ayotte, président de la Société de vélo en libre-service.
Plus près de nous, rappelons que BIXI célébrait récemment son deux millionième déplacement de l'année 2010 et que la Ville de Montréal, en raison du déploiement du BIXI et de l'implantation de 50 kilomètres de nouvelles voies cyclables (en 2009), est finaliste au concours "Réalisation en transports durables 2010" organisé par l'Association des transports du Canada. Oui, nous pouvons tous être fiers du succès de BIXI!
À propos de BIXI ----------------
BIXI est le programme de vélo en libre-service de la Ville de Montréal lancé au printemps 2009. Ce service permet aux citoyens d'emprunter un vélo dans une station, d'effectuer leurs déplacements et de rapporter le vélo dans n'importe quelle autre station du réseau. Celui-ci compte actuellement 400 stations et 5 000 vélos à l'échelle du territoire montréalais.
À propos de Rio Tinto Alcan ---------------------------
Rio Tinto Alcan, à titre de partenaire principal du programme à Montréal, contribue au financement du projet. Il fournit de l'aluminium pour la construction des vélos et certaines pièces de la station, tout en prêtant son expertise pour l'utilisation de l'aluminium.
Prix prestigieux ----------------
Le BIXI fait maintenant partie du paysage urbain montréalais et le programme est un véritable succès. En novembre 2009, les gestionnaires derrière le projet ont remporté l'OR au Prix de leadership de l'Institut d'administration publique du Canada. Le système BIXI a déjà reçu de prestigieux prix d'envergure internationale, dont la 19e place au palmarès des meilleures inventions 2008 du TIME Magazine, le prix OR du meilleur produit 2009 dans la catégorie "Énergie et développement durable" (dans le cadre des Edison Best New Products Awards), ainsi que le prix bronze du International Design Excellence Award(IDEA), dans la catégorie Transport.
Renseignements: Bérengère Thériault, Porte-parole/Responsable des communications et relations publiquesSociété de vélo en libre-service, Tél.: 514 868-3776, Cellulaire: 514 497-9380
Partager cet article