BIXI roulera de Washington à... Washington!
MONTRÉAL, le 21 mai /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, et le président du Conseil d'administration de la Société de vélo en libre-service, M. Roger Plamondon, sont heureux d'annoncer que la famille BIXI s'agrandit encore. La capitale des États-Unis, Washington (District de Colombus), sa voisine, la ville d'Arlington en Virginie, de même que le campus de la Washington State University, situé quant à lui sur la côte ouest, dans l'État de Washington, adoptent à leur tour le système de vélo en libre-service ayant vu le jour à Montréal, il y a tout juste un an. Dès cet automne, 1 100 nouveaux BIXI seront disponibles dans l'une ou l'autre des 114 stations qui seront prochainement implantées au cœur de cette agglomération, alors qu'une trentaine de BIXI seront mis à la disposition des étudiants du campus de la Washington State University.
"Alors que les villes se tournent de plus en plus vers des solutions durables et concrètes en matière de transport actif, je suis très heureux que BIXI poursuive sa lancée au niveau international et que deux nouvelles villes en adoptent le concept. Avec l'adhésion de Washington DC, d'Arlington et du campus de la Washington State University, les perspectives d'avenir de BIXI à l'échelle mondiale se révèlent des plus positives. Que Montréal innove et que d'autres villes s'inspirent de nos réalisations a de quoi nous rendre très fiers", a souligné Gérald Tremblay.
Bonne nouvelles que celles-là, qui abondent pleinement dans le sens de l'allocution qu'a livrée Roger Plamondon le jeudi 6 mai dernier devant les représentants de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, et judicieusement intitulée "BIXI : produit local, succès international". Ce dernier avait alors mis l'accent sur l'importance de voir BIXI prendre de l'expansion en implantant ce service dans d'autres villes sur la scène internationale, de même qu'au cœur de différents campus d'affaires et universitaires à travers le monde (comme celui de Research in Motion). "Le plan d'affaires que nous avions présenté était à la fois réaliste, réalisable et rentable. C'est ce que je croyais hier, et c'est ce que ces nouvelles viennent aujourd'hui prouver", de constater M. Plamondon.
Le rayonnement que connaît aujourd'hui BIXI est le fruit du travail de centaines de Québécois, lesquels ont été en mesure d'élaborer un système innovateur au design permettant un parfait équilibre entre les aspects pratique et esthétique. Il importe par ailleurs de souligner que les retombées économiques engendrées par l'expansion de BIXI à l'étranger permettront au système de vélo en libre-service montréalais de continuellement s'améliorer.
"Nous félicitons chaleureusement la Société de vélo en libre-service pour ce nouveau déploiement de BIXI, cette fois dans la capitale américaine. Depuis son lancement l'an dernier, BIXI, une innovation québécoise, remporte un succès planétaire et nous sommes ravis de constater que l'aluminium se démarque une fois de plus comme un matériau de choix dans la fabrication de moyens de transport durable qui contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre reliés aux transports urbains", conclut Jacynthe Côté, chef de la direction chez Rio Tinto Alcan, partenaire principal de BIXI.
À propos de BIXI
BIXI est le programme de vélo en libre-service de la Ville de Montréal lancé au printemps 2009. Ce service permet aux citoyens d'emprunter un vélo dans une station, d'effectuer leurs déplacements et de rapporter le vélo dans n'importe quelle autre station du réseau. Celui-ci compte actuellement 400 stations et 5 000 vélos à l'échelle du territoire montréalais.
Prix prestigieux
Le BIXI fait maintenant partie du paysage urbain montréalais et le programme est un véritable succès. En novembre dernier, les gestionnaires derrière le projet ont remporté l'OR au Prix de leadership de l'Institut d'administration publique du Canada, de même que l'OR au Prix de leadership dans le secteur public canadien. Le système BIXI a déjà reçu de prestigieux prix d'envergure internationale, dont la 19e place au palmarès des meilleures inventions 2008 du TIME Magazine, le prix OR du meilleur produit 2009 dans la catégorie "Énergie et développement durable" (dans le cadre des Edison Best New Products Awards), ainsi que le prix bronze du International Design Excellence Award (IDEA), dans la catégorie "Transport".
À propos de Rio Tinto Alcan
Rio Tinto Alcan, à titre de partenaire principal, contribue au financement du projet. Il fournit de l'aluminium pour la construction des vélos et certaines pièces de la station, tout en prêtant son expertise pour l'utilisation de l'aluminium.
Renseignements: Bérengère Thériault, Société de vélo en libre-service, Cellulaire: (514) 497-9380
Partager cet article