Blocage en médiation sur le régime de retraite des cols blancs de
Saint-Bruno-de-Montarville - Une manifestation est prévue lundi soir
SAINT-BRUNO-DE-MONTARVILLE, QC, le 17 sept. /CNW Telbec/ - Lors de la rencontre de médiation tenue le 16 septembre, plusieurs échanges ont eu lieu entre les représentants du syndicat des cols blancs de Saint-Bruno-de-Montarville (SCFP) et la partie patronale, par l'entremise de monsieur Stéphane Giraldeau, médiateur conciliateur du ministère du Travail.
Un premier blocage est survenu sur le sujet du rapatriement du régime de retraite. L'employeur voudrait rapatrier le régime de retraite alors que la partie syndicale opterait plutôt pour le statu quo, c'est -à-dire de laisser le régime dans le regroupement des anciennes villes défusionnées de Longueuil (Boucherville, Brossard, Saint Lambert et Saint-Bruno-de-Montarville).
La partie syndicale propose de signer une lettre d'entente sans obligation de résultat avec l'employeur afin d'évaluer les pour et les contre du rapatriement. Mais la partie patronale refuse ce scénario.
Selon le président du syndicat, Daniel Duval, «cela nous permettrait d'avoir un règlement sur la convention collective et par la suite d'avoir des échanges sérieux avec l'employeur sur le régime de retraite».
Devant le refus de l'employeur de retirer sa demande de rapatriement du régime de retraite de la présente négociation, la partie syndicale amorce des moyens de pression afin de faire comprendre à l'employeur le bien-fondé de sa position.
Dans les prochains jours, une assemblée spéciale aura lieu afin d'obtenir un mandat de grève. Une manifestation est aussi prévue le lundi 20 septembre à 18h30 avant l'assemblée du Conseil de Ville de Saint-Bruno-de-Montarville.
Les 75 cols blancs de Saint-Bruno-de-Montarville sont sans contrat de travail depuis 2006.
Le SCFP représente environ 70% de l'ensemble des employés municipaux au Québec. Comptant près de 105 000 membres au Québec, le SCFP est présent dans plusieurs autres secteurs d'activités, entre autres, la santé et les services sociaux, l'éducation, les universités, l'énergie les transports urbain et aérien, les communications, les sociétés d'État et organismes publics québécois. Il est aussi le plus important syndicat affilié de la FTQ.
Renseignements:
SOURCE : SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE (FTQ) | |
Renseignements : | |
Daniel Duval président (514) 792-3061 ou Carl Dubé, Conseiller syndical (514) 347-2476 ou Robert Bellerose, Information SCFP, (514) 247-9266 |
Partager cet article