BMO et Bell Canada mettent en œuvre un produit dérivé innovant lié à la durabilité et à des objectifs ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre English
- Bell Canada est l'une des premières entreprises de télécommunications à mettre en place un instrument dérivé lié à la durabilité
MONTRÉAL, le 30 mai 2023 /CNW/ - BMO (TSX: BMO) (NYSE: BMO) et Bell Canada (« Bell ») ont conclu un instrument dérivé lié à la durabilité. L'instrument s'appuie sur les ambitieuses cibles de rendement durable (CRD) de Bell et comprend un rajustement de tarification qui augmente le coût du produit dérivé si Bell n'est pas en mesure d'atteindre ou de dépasser sa cible scientifique de réduction de ses émissions de GES liées à l'exploitation (champs d'application 1 et 2) de 58 pour cent d'ici 2030 par rapport à l'année de référence 2020, conformément à l'initiative Science Based Targets (SBTi). Les CRD seront mesurées à partir de 2030 et une tierce partie indépendante effectuera une vérification limitée des cibles de Bell. Tout paiement reçu par BMO relativement à une augmentation de coupon sera versé à un organisme de bienfaisance qui se consacre à l'atténuation des changements climatiques.
« Conformément à notre volonté d'intégrer le développement durable à notre rendement financier, nous sommes fiers de conclure l'un des premiers produits dérivés liés au développement durable au Canada, a déclaré Curtis Millen, premier vice-président, stratégie de l'entreprise et trésorier de Bell. Cette transaction renforce nos objectifs ESG, qui consistent à faire une différence positive avec nos investissements, notamment en ce qui a trait à l'atteinte de nos ambitieuses cibles de réduction des émissions de gaz à effet de serre, afin de favoriser un avenir plus durable et prospère. »
« Le produit dérivé lié à la durabilité de Bell est une façon novatrice pour les organisations de continuer à tirer parti du leadership et du savoir-faire de BMO en matière de finance durable dans l'optique d'obtenir des résultats concrets et de continuer à progresser vers leurs objectifs de développement durable, a précisé Jonathan Hackett, chef, Finance durable, BMO. À BMO, notre raison d'être, qui consiste à avoir le cran de faire une différence dans la vie, comme en affaires, oriente notre stratégie, alimente notre ambition et renforce notre engagement de progrès, pour une économie florissante, un avenir durable et une société inclusive ».
BMO Marchés des capitaux a travaillé en étroite collaboration avec Bell et un vaste éventail de clients afin d'élaborer des cadres et des produits de financement ESG qui leur permettent d'atteindre leurs objectifs en matière de durabilité.
Animé par sa raison d'être : avoir le cran de faire une différence dans la vie, comme en affaires, BMO favorise le progrès vers un avenir plus durable. Carboneutre dans ses activités depuis 2010, BMO a annoncé son ambition climatique visant à être le principal partenaire de ses clients dans leur transition vers un monde carboneutre en mars 2021, parallèlement au lancement de l'Institut pour le climat de BMO. Cette ambition climatique cadre avec un engagement précédent de mobiliser 300 milliards de dollars canadiens en prêts et en prises fermes durables d'ici 2025 pour les entreprises qui visent des résultats durables. En 2021, BMO a mis sur pied l'équipe Transition énergétique pour aider ses clients dans leur quête d'occasions stimulées par l'élan croissant de la transition de l'économie mondiale en matière de production et de consommation d'énergie.
Le leadership de BMO en matière de durabilité continue d'être reconnu dans les classements mondiaux, dont la première place parmi les banques à l'indice de référence mondial des systèmes financiers de 2022 de la World Benchmarking Alliance, publié lors de la COP 27, l'indice Dow Jones de développement durable, la liste des entreprises les plus éthiques au monde de l'Ethisphere Institute et le palmarès 2023 des 100 sociétés les plus durables du monde de Corporate Knights comme la banque la plus durable en Amérique du Nord pour la quatrième année d'affilée.
BMO est signataire des Principes pour une banque responsable, des principes opérationnels pour l'investissement d'impact et du Partnership for Carbon Accounting Financials. BMO a été reconnu pour la qualité de classe mondiale de ses informations en matière de développement durable, conformément au Groupe de travail sur l'information financière relative aux changements climatiques et au Sustainability Accounting Standards Board. En 2021, BMO a été nommé président de l'Initiative intersectorielle sur la biodiversité (CSBI) pour développer et transmettre des pratiques exemplaires liées à la biodiversité et aux services écosystémiques dans les industries extractives.
Pour en savoir plus sur la raison d'être et les engagements de BMO en faveur d'un avenir durable, veuillez consulter les pages Rapport de durabilité, Raison d'être de BMO, Changements climatiques et L'inclusion sans obstacles 2025.
Fort d'actif total de 1 250 milliards de dollars au 30 avril 2023, BMO Groupe financier est la huitième banque en importance pour son actif en Amérique du Nord. Depuis plus de 200 ans et toujours là pour ses clients, BMO est une équipe diversifiée d'employés hautement engagés qui offre à 13 millions de clients une vaste gamme de produits et de services dans les domaines des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, de la gestion de patrimoine, des marchés mondiaux et des services de banque d'affaires, au Canada, aux États-Unis et dans certains marchés mondiaux. Animé par une seule raison d'être : avoir le cran de faire une différence dans la vie, comme en affaires, BMO s'engage à susciter des changements positifs dans le monde et à favoriser le progrès vers une économie prospère, un avenir durable et une société inclusive.
SOURCE BMO Groupe Financier
Relations avec les médias : Marie-Catherine Noël, Montréal, [email protected], 514-715-7327
Partager cet article