Boeing-Bombardier : une décision qui indigne, selon le CPQ
MONTRÉAL, le 26 sept. 2017 /CNW Telbec/ - Le CPQ (Conseil du patronat du Québec) a pris acte de la décision prise par le Département du commerce des États-Unis dans le dossier qui oppose Boeing à Bombardier. « Nous sommes indignés de voir que l'attaque de Boeing va mener à des mesures punitives possibles pour Bombardier, alors qu'il s'agit d'une manœuvre pernicieuse du transporteur américain qui n'a d'autre objectif que d'affaiblir un plus petit concurrent », déplore Yves-Thomas Dorval, président-directeur général du CPQ.
L'organisme rappelle que les allégations de dumping du géant américain de l'aérospatial vers Bombardier ne sont pas fondées ni accompagnées d'une démonstration claire du dommage que la vente d'avions CSeries à la compagnie Delta aurait causé à Boeing. À la lumière de cette décision du Département du commerce et des préjudices qu'elle pourrait causer au transporteur canadien, il invite le gouvernement du Canada à reconsidérer sa commande d'avions Boeing et à faire valoir l'importance de prémunir les économies des deux côtés de la frontière face à ce type de recours judiciaire frivole dans l'avenir, notamment dans le contexte de la renégociation de l'ALENA.
« Cette décision n'aura pas seulement des répercussions sur Bombardier » rappelle M. Dorval, « mais sur l'ensemble de l'écosystème de fournisseurs qui participent à la chaîne de valeurs entourant la construction des avions, autant au Canada qu'aux États-Unis. C'est un précédent fâcheux et d'une extrême gravité. »
Regroupant plusieurs des plus grandes entreprises du Québec, le Conseil du patronat du Québec réunit aussi la vaste majorité des associations patronales sectorielles, ce qui en fait la seule confédération patronale du Québec. Il représente directement et indirectement plus de 70 000 employeurs de toutes tailles, tant du secteur privé que public, ayant des activités au Québec. www.cpq.qc.ca
SOURCE Conseil du patronat du Québec
Camilla Sironi, Conseillère principale - Communications et relations médias, Conseil du patronat du Québec, [email protected], Bureau : 514-288-5161 poste 243, Cell. : 514-265-5471
Partager cet article