TORONTO, le 22 nov. /CNW/ - Les gens sont en général dans un bon état d'esprit au bureau, selon les résultats d'une nouvelle étude. Dans le cadre d'un sondage d'Accountemps, plus de la moitié (54 %) des travailleurs interrogés ont qualifié d'assez bon l'état d'esprit qui prévaut dans leur entreprise. Vingt-huit pour cent (28 %) des participants au sondage ont déclaré que le moral est très bon dans leur milieu de travail.
Ce sondage, élaboré par Accountemps, le premier et le plus important service de dotation de personnel temporaire spécialisé au monde pour les professionnels de la comptabilité, des finances et de la tenue de livres, a été réalisé par un cabinet de recherche indépendant. Il comprend les réponses de 276 adultes canadiens âgés de 18 ans ou plus travaillant dans un bureau.
Nous avons posé la question suivante aux employés : "Comment décririez-vous l'état d'esprit général des employés de votre entreprise?" Voici ce qu'ils ont répondu :
<< Très bon ...................... 28 % Assez bon ..................... 54 % Assez mauvais ................. 15 % Très mauvais .................. 4 % ______ 101 %* *Les chiffres étant arrondis, leur somme n'est pas égale à 100 %. >>
"Les gens veulent essentiellement un travail dont ils sont fiers, des collègues qu'ils respectent et un environnement dans lequel leurs contributions sont appréciées", explique Max Messmer, président et chef de la direction pour Accountemps et auteur de Human Resources Kit For Dummies(MD), 2e édition (John Wiley & Sons, Inc.). "Les employeurs qui cultivent ce genre de culture sont récompensés par des employés qui sont plus heureux et plus productifs."
M. Messmer conseille aux gestionnaires d'éviter de tenir pour acquise la satisfaction professionnelle de leurs employés. "La dynamique d'un milieu de travail est en constante évolution", souligne-t-il. "Les entreprises doivent rester au courant de l'engagement de leur personnel, particulièrement lorsque la conjoncture change ou que de nouveaux gestionnaires sont nommés."
Voici quatre conseils d'Accountemps pour aider les gestionnaires à évaluer le moral de leurs troupes :
<< 1. Discutez avec votre personnel : Prendre des nouvelles de vos employés de temps à autre, que ce soit en bavardant quelques minutes près de la machine à café ou en allant les voir à leur poste de travail, est peut-être la façon la plus efficace d'évaluer l'état d'esprit de votre personnel. Profitez de ces conversations pour vous informer des défis avec lesquels l'équipe doit composer et de ce que les employés pensent de leur travail. 2. Soyez attentif à tout changement de comportement ou de rendement : Le fait que des employés autrefois très engagés ne s'expriment plus dans les réunions ou ne participent plus aux activités de groupe peut être le signe qu'ils ne se sentent plus proches de la mission de l'entreprise ou de leurs collègues de travail. 3. Sondez vos employés : De temps à autre, recueillez les commentaires des membres du personnel sur divers sujets, notamment pour savoir s'ils estiment avoir les outils dont ils ont besoin pour bien travailler, s'ils sont adéquatement épaulés par leurs supérieurs ou ce que l'entreprise peut faire pour améliorer l'environnement de travail. Le sondage en lui-même suffit à remonter le moral des employés parce que ce processus montre que vous prenez leurs opinions en considération. Assurez-vous cependant de donner suite aux commentaires que vous recevez. 4. Effectuez des entrevues de fin d'emploi : Demandez aux employés qui quittent votre entreprise ce qu'ils feraient pour améliorer l'humeur du personnel et le climat de travail. Pensez à faire appel au service des ressources humaines ou à une personne n'appartenant pas à votre service pour mener ces entrevues et jouer le rôle d'un intermédiaire neutre. >>
Accountemps
Accountemps, qui compte plus de 350 bureaux dans le monde, offre des services de recherche d'emploi en ligne à l'adresse www.accountemps.ca.
SOURCE : Accountemps
Geneviève Leclerc, 514-875-8585, poste 63010, [email protected]
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