Bonduelle annonce l'acquisition de certaines opérations de légumes surgelés d'Allens, Inc. aux États-Unis English
MONTRÉAL, le 9 mars 2012 /CNW Telbec/ - Le Groupe Bonduelle annonce l'acquisition, par sa filiale nord-américaine, de trois usines de transformation et d'un centre de remballage de légumes surgelés appartenant à l'entreprise américaine Allens, Inc.
La transaction, sous forme d'achat d'actifs, dont le clôture pourrait intervenir fin mars, porte sur quatre des cinq sites de transformation de surgelés d'Allens, - Bergen, Oakfield, Brockport (état de New York) et Fairwater (Wisconsin) - avec approximativement 400 salariés permanents.
Cette transaction inclut par ailleurs les marques Chill Ripe et Garden Classic ainsi qu'un droit d'utilisation de certaines marques conservées par Allens pour une durée de transition de 18 mois. Allens, Inc., une entreprise familiale fondée en 1926 ayant son siège social à Siloam Springs, Arkansas s'est historiquement spécialisée au tout début de sa création dans la conserve de légumes.
En 2006, Allens s'est diversifiée dans les légumes surgelés en faisant l'acquisition de sites industriels dédiés à la marque de distributeur du groupe américain Birds Eye. En 2011, les ventes d'Allens en légumes surgelés aux quatre installations, étant acquises par Bonduelle dans cette transaction, ont représenté un volume d'environ 150 000T aux États-Unis réparties à 44 % en grand public, 40 % en « Foodservice » et à 16 % en ventes à l'industrie. Suivant cette transaction, Allens continuera à détenir et à opérer son installation à Montezuma, Georgia, laquelle se spécialise dans les légumes surgelés panés et les légumes « Southern-style ».
À propos de Bonduelle
Bonduelle Amérique du Nord, leader en conserve de légumes et en légumes surgelés au Canada sous marques distributeurs et sous ses propres marques (Bonduelle, Arctic Gardens, etc.), avec plus de 335 000T de légumes cultivés au Québec et en Ontario, exportait jusqu'alors 30 % de sa production vers les États-Unis, principalement en surgelés dans les réseaux « Foodservice ». Cette acquisition, qui lui permettra d'alimenter la croissance de ses ventes, sera par ailleurs bénéfique sur le plan des risques de changes (meilleur équilibre des productions et des ventes en dollars américains) et de la répartition de ses risques climatiques.
Le Groupe Bonduelle, dont le siège est situé à Villeneuve d'Ascq dans le nord de la France, est le leader mondial des légumes préparés (conserves, surgelés, déshydratés, salades en sachets et traiteur). Il exploite 42 sites de production répartis en Europe de l'ouest, en Pologne, en Hongrie, en Russie, au Canada et au Brésil, réalise un chiffre d'affaires de 1 726 millions d'euros et emploie 7 250 collaborateurs permanents.
Gilles Corriveau
Enigma communications
Téléphone : 514 982-0308, poste 207
Téléavertisseur : 514 221-2604
[email protected]
Partager cet article