Bonduelle primé pour son procédé révolutionnaire InFlavor lors du Gala des Prix Innovation de l'ADRIQ English
MONTRÉAL, le 27 nov. 2018 /CNW Telbec/ - Bonduelle, leader incontesté du légume élaboré avec une présence dans plus de 100 pays, s'est vu décerner le 22 novembre dernier, le prix Innovation Grande Entreprise, pour son procédé révolutionnaire InFlavor, lors du 28e Gala des Prix Innovation de l'Association pour le développement de la recherche et de l'innovation du Québec (ADRIQ). L'ADRIQ et son Réseau-conseil en technologie et en innovation (ADRIQ-RCTi) animent depuis 40 ans un écosystème d'entreprises et d'institutions vouées à la recherche et à l'innovation.
« Nous sommes très fiers de ce prix qui vient récompenser le travail de nos équipes de recherche et développement et de nos nombreux partenaires, pour mettre au point InFlavor, un procédé révolutionnaire dans notre industrie qui élève les légumes surgelés à la hauteur du frais », s'enthousiasme, Christian Malenfant, vice-président marketing de Bonduelle, pour la division de longue conservation en Amériques.
Bonduelle tient à remercier l'ensemble de ses partenaires qui ont contribué à la réalisation et au succès d'InFlavor tout au long des différentes étapes d'études et de développement :
- Agriculture et Agroalimentaire Canada (Programme Agri-Innovation) et le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) pour leurs soutiens financiers ;
- Le Centre de recherche et de développement (CRD) de Saint-Hyacinthe pour son implication ;
- Air Product pour son aide lors de la mise au point du procédé de surgélation ;
- EnWave, pour la conception du procédé et du module production ;
- Cintech Agroalimentaire ;
- L'ADRIQ.
Développé par les équipes de recherche et développement de Bonduelle, InFlavor est un procédé de déshydratation contrôlée qui permet de réduire la quantité d'eau présente dans les légumes avant leur surgélation et d'en conserver ainsi toutes les qualités organoleptiques. Véritable innovation, InFlavor séduit autant le grand public que les professionnels de l'alimentation.
La surgélation des légumes à forte teneur en eau comme le champignon, le poivron ou l'oignon constituait jusqu'alors un vrai défi, car le phénomène naturel de relargage d'eau au dégel altérait considérablement la texture, l'apparence et le goût. Des contraintes qui détournaient nombre de légumes du marché de la surgélation.
À propos de Bonduelle
Entreprise créée en 1853, Bonduelle s'est donné pour ambition d'être "le référent mondial qui assure le bien-vivre par l'alimentation végétale". Privilégiant innovation et vision à long terme, le groupe diversifie ses métiers et ses implantations géographiques. Bien implanté en Amériques avec plus de 3000 collaborateurs, Bonduelle exploite plusieurs sites de production, dont 8 au Canada, 4 aux États-Unis et un au Brésil. Bonduelle y transforme des légumes surgelés et en conserve, ainsi qu'une gamme de sauces, fèves au lard, légumineuses, soupes et une toute nouvelle gamme de salades fraîches en bols. En plus de produire pour les grandes marques de distributeurs, la filiale américaine commercialise également des légumes sous ses propres marques dont les marques Bonduelle, Arctic Gardens, Del Monte et Graves au Canada.
SOURCE Bonduelle Amérique du Nord inc.
Pour plus d'informations, obtenir des photos ou demander une entrevue : Valérie Lavoie / Bertrand Legret, Massy Forget Langlois relations publiques, 514 842-2455, poste 21 / 15, [email protected] / [email protected]
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