Bonification de l'offre touristique du Québec - Réalisation d'un projet d'investissement de 25 M$ pour le développement de la station de ski Bromont
BROMONT, QC, le 20 avril 2018 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec est fier d'attribuer une aide financière de 13 millions de dollars à Bromont, montagne d'expériences pour l'appuyer dans la réalisation de deux projets qui visent le développement de la montagne et qui permettront à la station d'offrir des activités durant les quatre saisons. Ces initiatives totalisent des investissements de 25,1 millions de dollars dans la région touristique des Cantons-de-l'Est.
C'est ce qu'ont annoncé aujourd'hui la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, et la députée de Laporte et whip en chef du gouvernement, Mme Nicole Ménard.
L'aide financière se répartit comme suit : une somme de 3 millions de dollars provient du Programme de soutien aux stratégies de développement touristique, volets 1 et 3 - Appui à la Stratégie de mise en valeur du tourisme hivernal et à la Stratégie de mise en valeur du tourisme de nature et d'aventure; à celle-ci s'ajoute une aide financière de 10 millions de dollars issue du Programme d'aide au développement des attraits touristiques (PADAT), dont 4 millions de dollars sont attribués sous forme de subvention et 6 millions de dollars, sous forme de prêt.
Citations :
« Bien que l'offre touristique actuelle soit riche et variée au Québec, il importe de continuer à proposer des produits distinctifs et compétitifs pour se différencier des destinations concurrentes. Ces dernières usent d'originalité afin d'obtenir la plus grande part de marché possible. Il nous faut donc être proactifs et à l'affût des nouvelles tendances si nous voulons attirer davantage de visiteurs. C'est en investissant dans des secteurs prioritaires comme le tourisme de nature et d'aventure et le tourisme hivernal que nous parviendrons à atteindre nos objectifs. Je félicite Bromont, montagne d'expériences pour ces projets qui permettront, sans aucun doute, de rehausser l'attractivité de la région et de la destination québécoise, en plus de stimuler notre économie. »
Julie Boulet, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie
« Ces investissements, qui permettront entre autres de faire du sommet principal un produit d'appel quatre saisons, d'enrichir l'expérience des visiteurs par une offre multiactivité de premier choix et de rehausser la qualité du produit hivernal, engendreront des répercussions positives pour les entreprises à proximité. Il s'agit de conditions idéales pour maintenir et créer des emplois dans la région. Je suis fière du travail accompli par nos entrepreneurs, qui ont su concrétiser leur vision d'avenir. Bromont, montagne d'expériences poursuit un itinéraire avec de grandes ambitions. »
Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie
« Je suis évidemment très fière du travail accompli par tous ceux qui ont participé à cette initiative prometteuse. Des projets comme ceux annoncés aujourd'hui dynamisent non seulement la région, mais également le Québec tout entier. J'encourage les entreprises et les partenaires de l'industrie touristique à faire preuve de créativité afin de susciter l'intérêt de la clientèle touristique pour la destination québécoise. »
Nicole Ménard, députée de Laporte et whip en chef du gouvernement
Faits saillants :
- Le premier projet de développement de Bromont, montagne d'expériences, en lien avec la Stratégie de mise en valeur du tourisme de nature et d'aventure et évalué à 11,2 millions de dollars, consiste entre autres à réaliser des aménagements au sommet principal, à valoriser les aires de services Chalet du lac et La débarque, à réaménager certains sentiers pédestres et de vélo de montagne, à proposer deux nouvelles activités en montagne, dont un manège et une tyrolienne oblique (zip line, position assise), et à bonifier l'offre du parc aquatique.
- Le second projet, en lien avec la Stratégie de mise en valeur du tourisme hivernal et évalué à 13,9 millions de dollars, consiste quant à lui à augmenter la capacité d'enneigement de la station, à aménager et à éclairer de nouvelles pistes, à remplacer le télésiège principal par un télésiège débrayable six places hybride avec télécabine plus performant et à implanter un système d'accès automatisé aux remontées.
- Ces initiatives font partie d'un plan global de développement des installations touristiques de Bromont, montagne d'expériences qui couvre la période de 2017 à 2023 et qui vise à faire en sorte que la station se distingue en tant que grande destination montagne à l'est du Canada offrant une expérience multiactivité de premier choix durant les quatre saisons.
- À terme, la réalisation de l'ensemble des composantes de ce plan global de développement est associée à une croissance d'achalandage pour la station touristique, soit 115 000 jours-ski de plus, dont 65 % réalisés par des clientèles venant de l'extérieur du Québec, à une augmentation de l'affluence annuelle pour les autres activités, soit 250 000 visites de plus, de même qu'à la création de 450 emplois à la station, sans compter ceux générés par la construction des différentes infrastructures et la réalisation des projets de réaménagement.
- L'investissement du gouvernement du Québec permettra entre autres de stimuler la création d'emplois, l'augmentation du nombre de visiteurs et l'accroissement des dépenses touristiques dans la région.
- La Stratégie de mise en valeur du tourisme de nature et d'aventure a pour objectif de faire du Québec une destination reconnue qui mise sur ses grands espaces et se distingue par son offre multiactivité. La Stratégie de mise en valeur du tourisme hivernal vise quant à elle à faire du Québec l'une des principales destinations touristiques hivernales en misant sur le développement d'une offre d'activités variée permettant aux visiteurs de vivre une expérience totale en hiver.
- Le PADAT permet d'appuyer la réalisation de projets liés aux stratégies de développement touristique du ministère du Tourisme, apportant ainsi sa contribution à l'atteinte des objectifs énoncés dans le Plan d'action 2016-2020 - Appuyer les entreprises, enrichir les régions, soit :
- des recettes touristiques totalisant 18,9 milliards de dollars en 2020;
- un accroissement du nombre d'emplois équivalant à 50 000 d'ici 2020.
Lien connexe :
Ministère du Tourisme sur les médias sociaux :
https://twitter.com/tourisme_quebec/
https://www.facebook.com/TourismeQc/
https://www.linkedin.com/company-beta/22322371
https://www.youtube.com/channel/UC3ASu9yRbDiJH6pErSzeLrw
SOURCE Cabinet de la ministre du Tourisme
Sources : Patrick Soucy, Attaché de presse, Cabinet de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Tél. : 418 528-8063; Alexandra Régis, Attachée de presse, Cabinet de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie, Tél. : 418 266-7181; Louise Fournier, Directrice, Bureau de la députée de Laporte et whip en chef du gouvernement, Tél. : 450 672-1885; Renseignements : Anne-Sophie Lacroix, Coordonnatrice des affaires publiques et des stratégies, Direction des communications, Ministère du Tourisme, Tél. : 418 643-5959, poste 3493
Partager cet article