Bonification des prestations d'assurance-emploi - Le SFPQ demande le prolongement du projet pilote
Nouvelles fournies par
Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec03 oct, 2012, 14:45 ET
QUÉBEC, le 3 oct. 2012 /CNW Telbec/ - Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) demande au gouvernement fédéral de prolonger le projet pilote sur la bonification des semaines de prestations d'assurance-emploi dans les régions touchées par un taux de chômage élevé. Ce programme, qui vient de prendre fin, accordait jusqu'à 5 semaines additionnelles de prestations dans 21 régions économiques à travers le Canada, dont 7 au Québec. Les prestataires des régions visées étaient admissibles au projet pilote, à la condition que le taux de chômage soit supérieur à 8 %. Pour le Québec, les régions économiques désignées étaient : Bas-Saint-Laurent et Côte-Nord, Centre-du-Québec, Chicoutimi - Jonquière, Gaspésie - Îles-de-la-Madeleine, Nord-Ouest du Québec et Trois-Rivières. Dans une lettre adressée à la ministre fédérale responsable du dossier de l'assurance-emploi, madame Diane Finley, le SFPQ demande la reconduction de ce programme de bonification. « La fin du projet pilote est une attaque directe contre nos travailleuses et travailleurs saisonniers, particulièrement au ministère des Transports du Québec (MTQ), à la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ) ou au ministère des Ressources naturelles (MRN), pour ne nommer que ceux-là », affirme Lucie Martineau, présidente générale du SFPQ.
Le Syndicat s'interroge sur les motivations du gouvernement Harper qui s'acharne constamment sur les travailleuses et les travailleurs saisonniers en région. En effet, l'abolition du projet pilote survient au moment même où la réforme de l'assurance-emploi contenue dans la Loi C-38, suscite un débat. Rappelons que cette réforme vise notamment à contraindre les prestataires d'accepter des emplois ne répondant pas à leur expérience et à leurs compétences, et ce, sous peine de voir leurs prestations diminuées. « Le gouvernement Harper doit cesser de s'en prendre aux prestataires et tenir compte des réalités économiques des régions afin d'indemniser correctement les personnes en attente d'emploi et leur permettre ainsi de vivre décemment », indique madame Martineau.
Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) est un syndicat indépendant qui regroupe environ 42 000 membres à travers le Québec. Quelque 31 000 d'entre eux sont issus de la fonction publique québécoise et répartis comme suit : près de 27 000 employés de bureau et techniciens et environ 4 000 ouvriers travaillant au sein de divers ministères et organismes. Les 11 000 autres membres proviennent du secteur parapublic.
SOURCE : Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec
Éric Lévesque
Responsable des relations avec les médias
Tél. : 418 623-2424, poste 338
Cell. : 418 564-4150
[email protected]
Partager cet article