Bonification des services d'aide en situation de crise : aucune mesure ciblée pour la prévention du suicide
MONTRÉAL, le 13 août 2018 /CNW Telbec/ - La direction de Suicide Action Montréal (SAM) est très inquiète concernant l'absence de mesures en prévention du suicide à Montréal. En effet, l'annonce gouvernementale prévoit un meilleur soutien des services d'accueil du réseau public, des services téléphoniques du 811 et l'intervention de crise 24/7. Toutefois, l'octroi des nouvelles mesures budgétaires ne prévoit rien à l'égard des services d'intervention et de prévention du suicide à Montréal.
« La région de Montréal est victime d'un manque de soutien pour des services directs aux personnes suicidaires, leurs proches et les endeuillés par suicide ainsi que pour la formation des professionnels œuvrant auprès des clientèles vulnérables et à haut risque de geste suicidaire, précise Luc Vallerand, directeur général de Suicide Action Montréal. »
« Il est vital, étant donné la situation plutôt particulière de Montréal que la ministre cible spécifiquement les services offerts en prévention et intervention de crise suicidaire tels que ceux offerts par Suicide Action Montréal, affirme Luc Vallerand, directeur général. »
Rappelons qu'il y a eu 206 décès par suicide à Montréal sur 1 125 dans l'ensemble du Québec en 2014-2015, soit près de 20 % de tous les décès par suicide au Québec.
D'après une étude de la Santé publique Idées suicidaires et tentatives de suicide au Québec (2012), on estime à 7 000 Montréalais et Montréalaises (0,5 %) de 15 ans et plus qui ont fait une tentative de suicide et à plus de 55 000 Montréalais et Montréalaises (2,3 %) de 15 ans et plus qui ont songé sérieusement au suicide en 2014-2015.
SOURCE Suicide Action Montréal
Luc Vallerand, Directeur général, 514-589-6564, [email protected]
Partager cet article