MONTRÉAL, le 8 sept. 2016 /CNW/ - Un nouveau sondage Ipsos effectué pour la FCEI démontre que la plupart des citoyens ne savent pas comment fonctionne le Régime de pensions du Canada (RPC) ou le Régime de rentes du Québec (RRQ), ni ce que signifierait une bonification du RPC/RRQ. De plus, quand on leur explique les effets potentiels que la bonification prévue dans le reste du Canada pourrait avoir sur les salaires, 70 % des travailleurs canadiens s'y opposeraient. « C'est inquiétant de voir les gouvernements se précipiter pour mettre en place un changement de cette envergure, alors que la plupart des gens n'ont aucune idée de l'impact qu'il aura sur eux et leurs finances, explique Martine Hébert, vice-présidente principale de la FCEI. À la lumière de ce sondage, il apparaît clairement que les gouvernements n'ont pas suffisamment expliqué en quoi consiste cette bonification, surtout que dès que les gens en savent un peu plus sur ce que cela pourrait avoir comme effet réel, ils n'en veulent plus. »
La FCEI s'appuie sur les résultats de ce sondage pour demander aux gouvernements de mettre un frein à ce projet jusqu'à ce qu'ils informent correctement les Canadiens de tous les tenants et aboutissants que cela représenterait et qu'ils les consultent à ce sujet.
Les travailleurs nagent en pleine confusion
Le sondage montre aussi que 70 % des travailleurs canadiens s'opposeraient à ce projet s'il devait occasionner un gel des salaires pendant la période de transition, et plus de 80 % d'entre eux seraient contre si cela entraînait une réduction des salaires. Or, d'après des sondages que la FCEI a réalisés précédemment auprès de propriétaires de petites et moyennes entreprises (PME), l'augmentation des cotisations au RPC/RRQ risque justement d'avoir de tels effets.
Il faut informer et consulter la population
Le sondage montre également que les Canadiens sont 81 % à unir leur voix à celle des propriétaires de PME pour demander que les gouvernements consultent la population au sujet de la bonification du RPC/RRQ.
« Il y a un message fort qui ressort de ce sondage : les gouvernements ont clairement beaucoup de pain sur la planche en matière d'information à la population avant d'aller de l'avant avec le plan de bonification qui est sur la table. Il serait irresponsable de procéder à des modifications d'une telle envergure avant de s'être d'abord assuré que la population a été correctement informée et ensuite dûment consultée. Souhaitons que le message soit entendu », conclut Martine Hébert.
À propos de la FCEI
La FCEI (Fédération canadienne de l'entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de petites et moyennes entreprises du Canada, comptant 109 000 membres dans tous les secteurs et toutes les régions, dont 24 000 au Québec.
SOURCE Fédération canadienne de l'entreprise indépendante
Bas de vignette : "Les gouvernements doivent faire la lumière sur la bonification des regimes de retraite publics (Groupe CNW/Fédération canadienne de l'entreprise indépendante)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160908_C4487_PHOTO_FR_768157.jpg
Amélie Desrosiers, chef, Communications et affaires publiques, FCEI, Téléphone : 514 861-3234 poste 1824 | Cellulaire : 514 817-0228, [email protected]
À propos de la FCEI La FCEI (Fédération canadienne de l’entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de PME au pays, comptant 97 000 membres dans tous les secteurs d’activité et toutes les régions. Elle représente 21 000 membres au Québec et vise à augmenter les...
Partager cet article