Première entente internationale : les productions éducatives de Groupe Média TFO seront distribuées par la Louisiana Public Broadcasting
TORONTO, le 21 avril 2016 /CNW/ - Groupe Média TFO se positionne à l'international avec une première entente signée à Baton Rouge. Le Groupe Média TFO annonçait plus tôt aujourd'hui lors de la conférence de presse au Capitole de l'État de Louisiane, la signature du premier partenariat de distribution de ses productions et contenus avec la Louisiana Public Broadcasting, membre de la Corporation for Public Broadcasting (PBS); un tournant marquant pour le rayonnement de la francophonie ontarienne.
« Ce sont des productions éducatives réalisées en français à nos studios de Toronto, ainsi que celles de certains de nos partenaires producteurs, qui seront dorénavant offertes par la Louisiana Public Broadcasting. C'est un honneur pour nous, un média public canadien, à vocation éducative, œuvrant en milieu minoritaire francophone de voir nos contenus distribués aux États-Unis. Le Groupe Média TFO est une entreprise média numérique, unique, en constante évolution et cette entente de distribution démontre la vitalité et la force créative de notre vision » a indiqué Glenn O'Farrell, Président et chef de la direction du Groupe Média TFO.
Dès le 21 avril 2016, les jeunes francophones de la Louisiane de 2 à 8 ans auront accès à des contenus éducatifs et pertinents. L'entente de distribution avec la Louisiana Public Broadcasting s'étalera sur une période de 18 mois et donnera accès à 14 h de contenus hebdomadaire.
« Notre gouvernement est fier du leadership en matière de contenu éducationnel de langue française au sein du Groupe Média TFO. Je suis également heureuse que le partenariat de TFO avec Louisiana Public Broadcasting puisse permettre aux enfants francophones de la Louisiane d'avoir accès à ce magnifique contenu et qu'il aide à faire progresser la communauté francophone de cet état. », a indiqué Kathleen Wynne, première ministre de l'Ontario.
Les contenus Enfance et Jeunesse de TFO se sont vus mériter plusieurs reconnaissances pour la qualité de sa programmation centrée sur le développement de l'enfant dont très récemment 11 nominations aux Prix Alliance Média Jeunesse et le prix Argent pour l'application Chansons Traditionnelles aux Best Mobile App Awards - Meilleure application pour les enfants.
Aussi choyés que les jeunes Canadiens, les jeunes francophones de la Louisiane profiteront d'une offre éducative, de qualité et taillée sur mesure pour la Louisiana Public Broadcasting et ses publics. « Le fait de pouvoir enfin jouir d'une programmation éducative en français sur le petit écran chez nous est rien de moins qu'historique. Aujourd'hui nous écrivons un nouveau chapitre dans la revitalisation du français en Louisiane, et cette fois, chez les plus jeunes parties prenantes » a indiqué Charles Larroque, directeur exécutif, CODOFIL.
Les jeunes publics louisianais pourront découvrir et s'attacher aux émissions très populaires et appréciées des enfants dont, pour les tout-petits, MINI TFO, la franchise maison de TFO qui occupera la moitié de la grille horaire. Les productions Motel Monstre (Slalom), Boum C'est Canon (Trio Orange), Devine Qui vient jouer (Productions Point de Mire) et Sam Chicotte (Productions Point de Mire) s'ajouteront à cette offre.
Le nouveau partenariat avec la LPB répond à la vision du Groupe Média TFO de desservir les communautés francophones en Ontario, au Canada et au-delà de ses frontières avec des contenus éducatifs, de qualité et pertinents.
« En franchissant aujourd'hui cette nouvelle étape dans notre développement, le Groupe Média TFO repousse ses limites en ouvrant l'accès à de nouvelles opportunités et en contribuant à la reconnaissance du fait français en Amérique du Nord» conclut M. O'Farrell.
« Au cours des dernières années, TFO s'est démarquée par sa vision éducative au-delà des modèles traditionnels en explorant les avenues du monde numérique pour mieux servir les publics de l'Ontario et d'ailleurs. J'applaudis les efforts rassembleurs de TFO qui invite maintenant les francophones de la Louisiane à découvrir l'Ontario et à écouter, discuter, échanger, s'exprimer, et à continuer de s'émerveiller en français. », a précisé Madeleine Meilleur, Procureure générale et ministre déléguée aux Affaires francophones, Ontario.
À propos du Groupe Média TFO
Le Groupe Média TFO est une destination incontournable pour les publics à la recherche de contenus éducatifs et culturels en français. Il propose des expériences stimulantes et des contenus primés à la pointe de l'apprentissage numérique.
TFO est au service de 2 millions d'élèves et de 30 000 enseignants partout en Ontario et au Canada. Il exploite la chaîne YouTube numéro un en français au Canada. Ses contenus ont reçu différents prix d'Austin à Amsterdam : Kidscreen Awards, Gémeaux, Cassies, IBC Awards, SXSW Film Design Awards, et plus encore.
SOURCE Groupe Média TFO
Bas de vignette de la vidéo : "Vidéo : Bonjour Louisiane ! TFO arrive chez vous !". Lien URL de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=oN9CsV1KuZU&feature=youtu.be
Information et entrevues : Justine Plourde, Zone Franche, [email protected], T : +1.514.317.5715, poste 205, C : +1.514.604.7876; Carole Nkoa, Groupe Média TFO, Cell. : 416 606 5113, [email protected]
Partager cet article