Dempster's célèbre 250 ans de délices durant la semaine nationale du sandwich
TORONTO, le 11 mai 2012 /CNW/ - Dans l'esprit de la semaine nationale du sandwich, qui se tiendra du 12 au 19 mai, les pains Dempster's s'unissent aux Canadiens de partout au pays pour célébrer le 250e anniversaire du sandwich.
Depuis deux siècles et demi, le sandwich fait partie intégrante d'une alimentation bien équilibrée, offrant aux familles, aux enfants et aux adultes une source amusante d'aliments sains à tout moment de la journée (même pour les petites fringales de minuit).
Mais connaissez-vous son intrigante histoire?
En 1762, alors que John Montagu, le quatrième comte d'une petite ville du Royaume-Uni appelée Sandwich, venait de gagner plusieurs parties de cartes enlevantes, il n'a pas voulu quitter la table quand la faim a commencé à le tenailler. Il a donc demandé à son valet de lui servir de la viande entre deux tranches de pain. Les annales ne s'entendent pas pour dire si M. Montagu a été le grand gagnant de cette partie de cartes historique, mais il est évident que le comte a remporté un bien plus grand titre ce soir-là, celui de « roi des petits pains », en inventant l'un des mets les plus célèbres de l'Histoire!
En l'honneur de la découverte de John Montagu, levons notre tranche pour porter un toast à la santé du sandwich, un des repas les plus satisfaisants et sains de tous les temps.
Visitez notre site Bread is Good Food (en anglais) pour obtenir de l'information nutritionnelle et de précieux conseils. (Lien : http://www.canadianliving.com/food/__bread_is_good_food/).
Célébrez en dégustant vos sandwichs préférés toute la semaine! Vous trouverez de formidables suggestions de sandwichs à la section Recettes de notre site (en anglais).
Quelques faits intéressants sur le sandwich au Canada
- Quatre-vingt-quatorze pour cent des Canadiens affirment manger au moins un sandwich par semaine*.
- Les garnitures de sandwich les plus populaires au Canada sont la dinde, le jambon et le bacon*.
- Les sandwichs sont les plats les plus courants des menus des restaurants canadiens*.
- Les sandwichs « héros » ont été rebaptisés « sous-marins » pendant la Seconde Guerre mondiale après que la base américaine de sous-marins de Groton, au Connecticut, est devenue un client régulier du restaurant italien de Benedetto Capaldo en commandant 500 sandwichs par jour!
- En 1916, une recette gagnante du concours commandité par J.M. Schneider & Sons à l'occasion de l'Exposition nationale de Toronto comprenait une garniture à sandwich à base de saucisse au foie Schneiders ou de saucisson Brunswick, d'oignons émincés, de cornichons ou d'olives hachés et de crème ou de sauce pour salade. On suggérait d'utiliser du pain blanc, brun ou de seigle. Mme C.A. Strutt a remporté le troisième prix avec sa recette.
* Source : The Canadian Sandwich Consumer Trend Report, Technomic, Inc., rapport de 2010.
À propos de Canada Bread/Dempster's
En sa qualité de « Boulangerie du Canada », Dempster's nourrit les Canadiens depuis que James Dempster a créé l'entreprise et répandu la tradition de fabriquer des pains nutritifs et délicieux, il y a plus de 100 ans. Tous les pains Dempster's sont frais du jour et faits de blé 100 % canadien. Pour en savoir davantage, visitez les sites www.dempsters.ca ou www.facebook.com/dempsters.
Personne-ressource pour les médias : David Bauer, Les Aliments Maple Leaf, 905-285-1510
Partager cet article