BONNE NOUVELLE POUR LES QUÉBÉCOIS QUI VEULENT CESSER DE FUMER
Les fumeurs ont désormais un meilleur accès à une thérapie combinée éprouvée, car les timbres NICORETTE® sont maintenant couverts par le régime public d'assurance-médicaments du Québec
MONTRÉAL, le 20 déc. /CNW Telbec/ - Les résidents du Québec qui veulent cesser de fumer ont maintenant un meilleur accès au soutien dont ils ont besoin. En effet, la Régie de l'assurance-maladie du Québec (RAMQ) a annoncé sa décision d'ajouter les Timbres NICORETTE® à sa liste des médicaments couverts. Les Québécois de 18 ans et plus peuvent donc recourir plus facilement à une thérapie d'abandon de la cigarette qui met à contribution la Gomme NICORETTE® à 2 mg en association avec les Timbres NICORETTE®, une thérapie combinée qui, d'après les preuves cliniques, peut augmenter les chances de réussite, comparativement à l'utilisation de la gomme seule ou des timbres seuls1.
« Chaque année, plus de 13 000 personnes au Québec meurent de façon prématurée de causes liées au tabagisme et un nombre encore plus élevé en viennent à présenter des problèmes de santé qui nuisent à leur qualité de vie2 », rappelle Martine Robert, infirmière spécialisée en tabacologie. « En ajoutant les Timbres NICORETTE® à la liste des médicaments remboursés, le gouvernement du Québec rend plus accessible ce traitement d'association, lequel peut aider les fumeurs à surmonter leurs fortes envies d'en griller une... ces fameuses envies qui rendent leurs efforts d'abandon si difficiles. »
Bien que la gomme NICORETTE® (2 mg et 4 mg) et les timbres NICODERM® soient couverts par la RAMQ depuis le 1er octobre 2000, les timbres de marque NICORETTE®, eux, n'étaient pas remboursés jusqu'à tout récemment. Or, les timbres NICORETTE® sont les seuls timbres de nicotine à être approuvés pour une utilisation en association avec la gomme de 2 mg à la nicotine. Les patients peuvent maintenant appliquer un timbre NICORETTE® de 16 heures libérant de la nicotine de façon contrôlée en combinaison avec une Gomme NICORETTE® à 2 mg pour mieux maîtriser leur envie impérieuse de fumer.
En ajoutant aux produits NICORETTE® le soutien psychologique fourni par l'intermédiaire du programme ACTIVESTOPMC, un programme de 14 semaines proposé gratuitement en ligne (www.activestop.ca) qui divise la démarche d'abandon en étapes quotidiennes plus faciles à gérer, les fumeurs peuvent doubler leurs chances de réussite, comparativement à un effort fondé uniquement sur leur bonne volonté.
« Chaque fumeur est différent et aura des besoins différents dans son cheminement vers l'abandon du tabac. Pour certains, un seul type de substitut nicotinique sera suffisant; pour d'autres, la libération contrôlée de nicotine qu'offre un Timbre NICORETTE® en combinaison avec une Gomme NICORETTE® lorsque survient une envie de fumer pourrait bien faire toute la différence entre la réussite et une rechute », explique Mme Robert. « En offrant l'accès à une autre option de traitement remboursée dans une large mesure, c'est un pas de plus vers un Québec sans fumée. »
Bon nombre de Canadiens veulent cesser de fumer mais peinent à atteindre leur objectif. Selon un récent sondage mené par Opinion Publique Angus Reid, 75 % des fumeurs ont fait plus d'une tentative d'abandon au cours de leur vie et considèrent qu'ils ont échoué2. Par ailleurs, la majorité des fumeurs du Québec (66 %) affirment qu'ils grillent plus de 16 cigarettes par jour3, ce qui fait 112 cigarettes (près de 5 paquets grand format) par semaine.
Les résidents du Québec qui se demandent si les produits NICORETTE® leur conviennent sont encouragés à discuter avec leur pharmacien ou leur médecin pour en savoir davantage sur ces aides à l'abandon du tabagisme. S'ils y ont recours, ils doivent lire attentivement le mode d'emploi et les mises en garde inscrits sur l'emballage de ces produits, pour s'assurer qu'il n'y a pas de contre-indication. Pour se faire rembourser les Timbres et la Gomme NICORETTE® selon les règles de la RAMQ, il faut une ordonnance d'un médecin. Les fumeurs qui veulent obtenir des conseils et du soutien pourront aussi appeler la ligne NICORETTE®, au 1-866-311-5655.
À propos de Soins-santé grand public McNeil
Les marques NICORETTE® et NICODERM® sont commercialisées et distribuées au Canada par la société de Soins-santé grand public McNeil, une division de Johnson & Johnson Inc. Cette division commercialise aussi une vaste gamme de produits en vente libre bien connus, un peu partout dans le monde.
Références :
1 L'Association pulmonaire - Québec. Votre guide pour cesser de fumer. http://www.pq.poumon.ca/services/poumon-9/quit-cesser/. (Consulté le 19 novembre 2010).
2 Sondage sur NICORETTE®. Opinion Publique Angus Reid et Soins-santé grand public McNeil. Février 2010.
3 Ibid.
Renseignements:
ou pour obtenir une entrevue avec Martine Robert, veuillez communiquer avec :
Marie-Ève Généreux Edelman 514-844-6665, poste 233 [email protected] |
Tina Peyregatt Johnson & Johnson Inc. 905-968-2028 tpeyreg[email protected] |
Partager cet article