VAL D'OR, QC, le 1er mai 2019 /CNW/ - Bonterra Resources Inc. (TSX-V: BTR, OTCQX: BONXF, FSE: 9BR1) ("Bonterra" ou la "Société") fait une mise à jour sur ses projets d'exploration avancés, tous situés dans la camps minier Urban Barry à proximité de la ville de Val d'Or, au Québec.
Faits saillants
- 15 947 mètres de forage intercalaire et d'exploration ont été complétés au cours du trimestre terminé le 28 février 2019.
- Quatre foreuses au diamant sont actives aux projets Gladiator, Barry et Moroy.
- Mandat donné à SGS Geostat pour la préparation d'un rapport technique 43-101 avec calcul de ressources sur les 3 propriétés.
- Finalisation de l'étude d'impact environnemental au soutien de l'augmentation de capacité, de 800 à 2400 tonnes par jour, de l'usine de traitement Urban-Barry.
- Mandats donnés à deux firmes d'ingénierie pour l'agrandissement de l'usine et l'augmentation de la capacité des installations de stockage à résidus, à 10 millions de tonnes.
Exploration au cours du trimestre Q3
Au cours du trimestre terminé le 28 février 2019, Bonterra a complété plus de 15 947 mètres de forage au diamant intercalaire et d'exploration aux projets Gladiator, Barry et Moroy.
Au gîte Gladiator, 9226 mètres de forage au diamant ont été complétés. Ces forages ont permis d'ajouter 200 mètres en extension latérale, de la zone aurifère Rivage et 250 mètres de la zone aurifère Barbeau. Les zones Rivage et Barbeau demeurent ouvertes latéralement et en profondeur. Les forages au diamant ont aussi confirmé l'orientation nord-est de la chute de minerai, de la zone Main et la zone Nord, qui demeurent ouvertes en profondeur.
Au gîte Barry, 2902 mètres de forage au diamant ont été complétés sous terre, à partir du niveau 100. Ces sondages ayant une distance de 20 à 30 mètres, ont permis de confirmer l'existence de plusieurs zones aurifères. Tel qu'anticipé, la majorité des sondages ont recoupés de la minéralisation, ce qui a permis de confirmer la fiabilité des modèles géologiques utilisés à ce niveau, en avance du calcul de ressources à venir. Toutes les zones aurifères à Barry demeurent ouvertes latéralement et en profondeur.
Au gîte Moroy, 3819 mètres de forage de définition sous terre, ont été complétés et ont permis de confirmer la continuité des zones M1 et M2 grâce aux espacements restreints entre les sondages. Les hautes teneurs et l'épaisseur des intersections de forage sont très prometteuses.
Travaux prévus pour Q4
Bonterra a fait appel aux services de SGS Geostat (SGS), situé à Blanville au Québec, pour la préparation d'un calcul de ressources et rapport technique, conforme au Règlement 43-101, pour les trois projets. SGS a reçu les résultats des forages, au 31 mars 2019, et l'analyse des travaux antérieurs, la validation de la base de données et du contrôle de qualité et des protocoles est en cours et des modèles de blocs de ressources seront créées pour chacun des trois projets.
Un programme de forage totalisant 15 000 mètres est anticipé sur les gites Gladiator, Barry et Moroy. La prochaine phase aura pour objectif de vérifier des cibles à l'extérieur des zones connues de minéralisation.
Une foreuse est présentement active dans la Zone Titan et Bonterra a pu observer tout récemment, de l'or visible sur les carottes provenant de cette zone. Titan est située dans l'extension nord-est de la Zone Gladiator, dans laquelle trois nouvelles zones minéralisées à pendage subvertical, ont été identifiées et demeurent ouvertes en extension et en profondeur.
Une foreuse de forage est présentement active au gîte Barry, dont l'objectif est de valider la minéralisation le long de son axe et en profondeur. Trois sondages ont été complété et ils ont interceptés des zones, ayant de l'or visible et de la minéralisation en sulfures semi-massifs.
Deux foreuses sont actives au gîte Moroy, dont une à la surface pour valider l'axe de plongée vers la surface, à une profondeur de 400 mètres et la seconde, sur plateforme sous terre, pour valider l'extension en profondeur, sous les 600 mètres. À ce jour, de la minéralisation et la présence d'hématite ont été observées à partir des trous de forage.
Permis et ingénierie
Bonterra achève présentement l'étude d'impact environnemental requise pour l'expansion de l'usine de traitement Urban-Barry, dans le but d'augmenter la capacité de traitement du minerai de 800 à 2400 tonnes par jour (tpj). L'objectif étant d'établir une usine de traitement régionale, dans le camp minier Urban-Barry, qui pourrait traiter le minerai de divers dépôts satellites. La direction anticipe que Barry et Moroy seront les premiers projets qui cadreront dans ce modèle d'affaires.
En parallèle avec le processus d'obtention de permis, des travaux d'ingénierie pour le projet d'agrandissement de l'usine sont en cours. Deux firmes ont été mandatées, dont une qui se penchera sur le design des digues pour l'entreposage des pulpes, augmenter la capacité du parc à résidus, à 10 millions de tonnes sur une période de 12 ans, et la seconde firme d'ingénierie complètera le design de l'usine de traitement pour en augmenter la capacité à 2400 tpj tout en maintenant des taux de récupération supérieurs à 95%. Cette firme se chargera également des travaux de conception pour le nouveau circuit gravitationnel qui sera en mesure de traiter le minerai de Barry.
Surveillance et maintien des opérations sous terre, conception de la mine
Les opérations sous terre sont présentement en mode entretien et maintenance. Le plan de développement des chantiers souterrains en cours de réalisation, se fait suivant la modélisation préliminaire des ressources à Moroy. Les travaux de conception pour la mine Barry débuteront dès que la modélisation de la ressource sera complétée.
Changement au niveau de la direction
Le conseil d'administration a connu quelques changements, dont l'arrivée d'Akiba Leisman, un consultant pour Wexford Capital LP, et Matthew Happyjack, le président et chef de la direction d'Air Creebec. Mr. Leisman apporte au conseil une expertise marquée en financement de projet minier et une bonne connaissance des marchés des capitaux. Mr. Happyjack possède une vaste expérience en gestion d'affaires et au niveau des opérations, particulièrement dans la région de Val d'Or. De plus, Bonterra a mandaté un géologue de renommé, pour travailler avec SGS dans l'établissement de l'estimation des ressources.
Personne qualifiée
Pascal Hamelin, P.Eng., Vice-président des Opérations, est la personne qualifiée sous NI 43-101, responsable de la vérification et de l'approbation des informations techniques continues dans ce communiqué de presse.
Mise en garde et énoncés prospectifs
La Bourse de croissance TSX ni son prestataire de services de réglementation n'assume aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude de ce communiqué. Ce communiqué de presse comprend certains énoncés qui peuvent être considérés comme 'énoncés prospectifs'. Tous les énoncés cités, autres que les énoncés de faits historiques, qui adressent les les intentions de la Société ainsi que les événements et les développements que la société anticipe, sont considérés comme énoncés prospectifs. Bien que la société estime que les attentes exprimées dans ces énoncés prospectifs reposent sur des hypothèses raisonnables, ces déclarations ne sont pas des garanties de performance à venir, et les résultats ou développements réels peuvent différer de ceux des déclarations prospectives.
SOURCE Bonterra Resources Inc.
Chef de la direction par intérim: Greg Gibson, 819-825-8678 | [email protected], 2872 Chemin Sullivan, Suite 2, Val d'Or, Quebec J9P 0B9, 819-825-8678 | Site Web: www.btrgold.com
Partager cet article