Boralex annonce la clôture de l'acquisition de participations dans sept parcs solaires aux États-Unis English
MONTRÉAL, le 2 févr. 2021 /CNW Telbec/ - Boralex inc. (« Boralex » ou la « Société ») (TSX: BLX) annonce la clôture de l'acquisition précédemment annoncée des participations majoritaires dans un portefeuille de sept parcs solaires situés aux États-Unis pour une contrepartie en espèces de 277 millions de dollars canadiens (215,6 millions de dollars américains), suite à certains ajustements prévus dans les conventions d'acquisition.
Les sept parcs solaires ont une puissance installée brute totale de 209 MWac, alors que les participations acquises représentent une puissance installée nette à Boralex de 118 MWac. L'information financière relative à ces actifs sera comptabilisée sur une base consolidée puisque Boralex en détient le contrôle.
Les parcs solaires, situés en Californie (5), en Alabama (1) et en Indiana (1) ont été mis en service entre 2014 et 2017 et bénéficient de contrats d'achat d'électricité (« CAÉ ») à long terme avec Regents of the University of California, Alabama Power Company, PG&E, Southern California Edison, la ville de Palo Alto et Indianapolis Power & Light. Alabama Power a renoncé à l'exercice du droit de premier refus dont elle bénéficiait pour le parc solaire de Lafayette.
À la suite de cette transaction, la puissance installée totale de Boralex à travers le monde est de 2 455 MW.
Rappel des faits saillants financiers
- Prix d'achat : 277 M$ CA (215,6 M$ US) ;
- Financement par emprunt de 192 M$ CA (149 M$ US), conclu avec la Banque Nationale du Canada, Silicon Valley Bank, Caixa Bank et Bayern LB. La dette couvre environ 69 % du prix d'acquisition ;
- Ajout de 209 MWac à la puissance installée de Boralex ;
- Contrats à long terme avec une durée moyenne pondérée restante de près de 21,5 ans ;
- Contribution prévue au BAIIA(A) : environ 35 M$ CA (27 M$ US) selon IFRS représentant 100 % du BAIIA des parcs solaires qui seront consolidés aux états financiers de la Société ;
- Contribution aux flux de trésorerie discrétionnaires (AFFO) par action dès la première année avec des flux prévus de 4 M$ CA (3 M$ US), soit 0,03 $ par action, une hausse de 3 % sur le montant consolidé généré par Boralex en 2019.
À propos de Boralex
Boralex développe, construit et exploite des sites de production d'énergie renouvelable au Canada, en France, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Un des leaders du marché canadien et premier producteur indépendant de l'éolien terrestre en France, la Société se distingue par sa solide expérience d'optimisation de sa base d'actifs dans quatre types de production d'énergie - éolienne, hydroélectrique, thermique et solaire. Boralex s'assure d'une croissance soutenue grâce à son expertise et sa diversification acquises depuis 30 ans. Les actions de Boralex se négocient à la Bourse de Toronto sous le symbole BLX.
Pour de plus amples renseignements, visitez www.boralex.com ou www.sedar.com. Suivez-nous sur Facebook, LinkedIn et Twitter.
Mise en garde concernant les déclarations prospectives
Certaines déclarations contenues dans le présent communiqué, y compris celles ayant trait à la transaction avec CRE, aux bénéfices résultant de cette transaction et des participations acquises, à l'accroissement des flux de trésorerie discrétionnaires, à la contribution prévue au BAIIA(A) des participations acquises, aux synergies prévues résultant de la transaction, aux dates d'expiration prévues des CAÉ, aux apports en dette et en capital et à l'obtention du financement constituent des déclarations prospectives fondées sur des attentes actuelles, au sens de la législation en valeurs mobilières.
Les déclarations prospectives s'appuient sur certaines hypothèses, dont : des hypothèses sur la performance obtenue par l'entreprise des participations à être acquises, fondées sur les attentes et les estimations de l'équipe de gestion par rapport à des facteurs liés à la production et à d'autres facteurs ; des hypothèses de marges du BAIIA(A) ; des hypothèses sur le contexte actuel de l'industrie et sur le contexte économique général, la concurrence et la disponibilité du financement.
Bien que Boralex estime que les attentes reflétées dans les déclarations prospectives qui figurent dans le présent communiqué sont raisonnables, Boralex tient à préciser que, par leur nature même, les déclarations prospectives comportent des risques et des incertitudes et que ses résultats, ou les mesures qu'elle adopte, pourraient différer significativement de ceux qui sont indiqués ou sous-entendus dans ces déclarations, ou pourraient avoir une incidence sur le degré de réalisation d'une déclaration prospective donnée.
À moins d'indication contraire de la Société, les déclarations prospectives ne tiennent pas compte de l'effet que pourraient avoir sur ses activités des transactions, des éléments non récurrents ou d'autres éléments exceptionnels annoncés ou survenant après que ces déclarations ont été faites. Rien ne garantit que les résultats, le rendement ou les réalisations, tels qu'ils sont formulés ou sous-entendus dans les déclarations prospectives, se concrétiseront. Le lecteur est donc prié de ne pas se fier indûment à ces déclarations prospectives.
À moins d'y être tenue en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables, la direction de Boralex n'assume aucune obligation quant à la mise à jour ou à la révision des déclarations prospectives en raison de nouvelles informations, d'événements futurs ou d'autres changements.
SOURCE Boralex inc.
Médias - États-Unis, Darren Suarez, Responsable, Affaires publiques et gouvernementales, Boralex inc., 518 728-4187, [email protected]; Médias - Canada, Isabelle Fontaine, Directrice, Affaires publiques et communications, Boralex inc., 819 345-0043, [email protected]; Relations avec les investisseurs, Stéphane Milot, Directeur senior, Relations avec les investisseurs, Boralex inc., 514 213-1045, [email protected]
Partager cet article