MONTRÉAL, le 25 févr. /CNW Telbec/ - Boralex inc. ("Boralex" ou la "Société") marque la fin de l'exercice 2009 avec une solide performance malgré un contexte économique encore difficile.
(en millions de dollars, sauf les données par action) ------------------------------------------------------------------------- Périodes de trois mois Périodes de douze mois terminées les terminées les ------------------------------------------------------ 31 décembre 31 décembre 31 décembre 31 décembre 2009 2008 2009 2008 ------------------------------------------------------ Produits de la vente d'énergie 46,1 54,3 184,8 197,2 BAIIA 12,0 15,6 57,3 68,8 Bénéfice net 14,7 4,4 24,4 20,4 par action (de base et dilué) 0,39 $ 0,12 $ 0,65 $ 0,54 $ Marge brute d'autofinancement 11,3 11,1 47,4 55,2 -------------------------------------------------------------------------
Boralex termine l'exercice 2009 avec des produits de la vente d'énergie qui ont totalisé 184,8 M$ par rapport à 197,2 M$ en 2008, en baisse de 6,3 %. Le bénéfice avant impôts, intérêts et amortissement ("BAIIA") se chiffre à 57,3 M$ comparativement à 68,8 M$ l'année précédente. Le recul des résultats d'exploitation repose en grande partie sur la baisse des prix de vente de l'électricité produite par les centrales hydroélectriques et thermiques situées aux États-Unis, sur la baisse des ventes de RECs ainsi que sur la performance de Fonds de revenu Boralex énergie ("Fonds") et les difficultés rencontrées à sa centrale de Dolbeau. À cet effet, le Fonds a déprécié les immobilisations corporelles de la centrale de Dolbeau de près de 50 %, ce qui eut un impact de 5,6 M$ sur le BAIIA de Boralex. Par ailleurs, à la suite de la prise d'une participation de l'ordre de 16 % des actifs européens de la Société au quatrième trimestre de 2009 par le partenaire stratégique Cube Infrastructure Fund ("Cube"), Boralex a enregistré un gain sur dilution de 13,9 M$. Cette opération témoigne de la capacité de la Société à créer de la valeur pour ses actionnaires et de la très grande qualité des actifs européens. La Société a clos l'exercice 2009 avec un bénéfice net de 24,4 M$ ou 0,65 $ par action (de base et dilué) en hausse de 4,0 M$ par rapport à 2008.
Les produits du secteur éolien ont augmenté de 11,1 % par rapport à 2008 pour atteindre 33,9 M$ en 2009. On note également une hausse de 11,7 % pour le BAIIA en 2009 qui se chiffre à 26,8 M$. Ces augmentations sont liées principalement au démarrage des deux premiers parcs de la phase I de Thames River en Ontario, à la hausse de production des sites existants grâce aux conditions de vent plus favorables mais également aux taux de disponibilité supérieurs des turbines.
Les centrales hydroélectriques ont affiché des produits de 10,3 M$ et un BAIIA de 5,5 M$, respectivement en baisse de 1,5 M$ et de 2,4 M$ par rapport à l'exercice 2008. Ces résultats sont notamment attribuables à la chute des prix de vente de l'électricité (en $US) sur le marché libre de l'électricité dans l'État de New York, en raison du ralentissement économique et de la baisse des prix du gaz naturel. Par contre, la contribution de la nouvelle centrale d'Ocean Falls en Colombie-Britannique a permis, en partie, de compenser l'impact de la diminution des prix de vente.
Le secteur des résidus de bois a enregistré des produits de 123,4 M$ en baisse de 9,2 % sur les produits réalisés en 2008. D'une part, la diminution des ventes de RECs et le recul des prix de vente de l'électricité ont contribué à cette baisse. Par contre, ces éléments ont été presque entièrement compensés par la valeur du BAIIA qui s'établit à 40,0 M$ comparativement à 40,5 M$ en 2008. D'autre part, ce secteur a bénéficié durant l'exercice 2009 de plusieurs éléments positifs soit une réduction des coûts des approvisionnements et des entretiens en plus de profiter de la dévaluation du dollar canadien principalement au cours des trois premiers trimestres.
La centrale alimentée en gaz naturel a, pour sa part, maintenu une rentabilité comparable à celle de 2008 avec un BAIIA de 2,2 M$ en 2009 par rapport à 2,3 M$ en 2008. Les produits ont diminué de 1,9 M$ pour se chiffrer à 17,2 M$ en 2009. La baisse importante du prix du gaz naturel, qui s'est répercutée sur les prix de vente de l'électricité et de la vapeur, a été compensée par une réduction du coût d'approvisionnement de sa matière première.
Au quatrième trimestre de 2009, les produits générés par la vente d'énergie ont totalisé 46,1 M$, en baisse de 8,2 M$ par rapport à la même période en 2008. Le BAIIA s'est chiffré à 12,0 M$, soit 17,6 M$ en excluant la dépréciation d'actifs corporels du Fonds. Sans cet élément spécifique, le BAIIA affiche une hausse de 12,8 % sur le même trimestre en 2008, qui s'explique par une augmentation du volume de production du secteur éolien et par la contribution de la centrale d'Ocean Falls mais partiellement compensée par la baisse des prix de vente de l'électricité ainsi que par la diminution des ventes de RECs. L'enregistrement d'un gain sur dilution de 13,9 M$, conséquence de la participation du partenaire stratégique européen, a propulsé le bénéfice net du quatrième trimestre à 14,7 M$ (0,39 $ par action) comparativement à 4,4 M$ (0,12 $ par action) pour le trimestre comparable en 2008.
"L'année 2009 a été marquée par le maintien d'une capacité d'autofinancement importante, même en temps de récession économique. Notre Société a su respecter ses objectifs de gestion prudente de ses investissements et de sa structure de capital dans le contexte économique qui a prévalu depuis l'automne 2008" précise monsieur Patrick Lemaire, président et chef de la direction de Boralex inc. "Nous avons terminé l'exercice 2009 avec plusieurs acquisitions qui représentent plus de 75 MW et nous souhaitons, pour 2010, poursuivre nos efforts dans la recherche de nouvelles opportunités d'affaires, d'obtention de financement et de développement de projets de qualité" conclut monsieur Lemaire.
À propos de Boralex
Boralex est une importante société indépendante productrice d'électricité vouée au développement et à l'exploitation de centrales d'énergie renouvelable.
Employant plus de 300 personnes, la Société exploite 29 sites totalisant une puissance installée de 417 mégawatts ("MW") au Canada, dans le nord-est des États-Unis et en France. En outre, la Société est engagée, seule ou avec ses partenaires européen et canadien, dans des projets énergétiques en développement représentant plus de 300 MW additionnels, dont près de 100 MW seront mis en exploitation d'ici la fin de l'exercice 2010. Boralex se distingue par son expertise diversifiée et sa solide expérience dans trois secteurs de production d'énergie - éolienne, hydroélectrique et thermique.
De plus, Boralex détient 23 % des parts de Fonds de revenu Boralex énergie qui regroupe 10 centrales d'une puissance installée de 190 MW, au Québec et aux États-Unis. La gestion de ces sites est effectuée par Boralex.
Les actions de Boralex se négocient à la Bourse de Toronto sous le symbole BLX.
Pour de plus amples renseignements, visitez le www.boralex.com ou le www.sedar.com.
Certaines déclarations contenues dans ce communiqué, incluant celles ayant trait aux résultats et au rendement pour des périodes futures, constituent des déclarations prospectives fondées sur des prévisions actuelles. L'exactitude de telles déclarations est sujette à un certain nombre de risques, d'incertitudes et d'hypothèses pouvant occasionner une différence significative entre les résultats réels et ceux projetés, y compris, mais non de façon limitative, l'effet général des conditions économiques, l'augmentation des prix et la disponibilité des matières premières, les fluctuations de diverses devises et les prix de vente de l'électricité, la capacité de financement de la Société, les changements négatifs dans les conditions générales du marché et de l'industrie, ainsi que certains autres facteurs énumérés dans les documents déposés par la Société auprès de différentes commissions de valeurs mobilières.
Les extraits des états financiers inclus dans ce communiqué contiennent aussi certaines mesures financières non reconnues selon les principes comptables généralement reconnus du Canada ("PCGR"). Afin d'évaluer la performance de ses actifs et de ses secteurs d'activités, la Société utilise le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement ("BAIIA") et la marge brute d'autofinancement comme mesures de performance. Ces mesures ne sont pas conformes aux PCGR et n'ont pas de définition standard prescrite par les PCGR. Elles pourraient donc être différentes des mesures utilisées par d'autres entreprises mais portant un nom semblable. Le BAIIA est défini dans les extraits des états financiers annexés à ce communiqué de presse. La marge brute d'autofinancement correspond aux flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation avant la variation des éléments hors caisse du fonds de roulement tel que divulgué dans l'état des flux de trésorerie consolidés annexé au présent communiqué.
Avis aux actionnaires
Ces états financiers consolidés intermédiaires aux 31 décembre 2009 et 2008 n'ont pas fait l'objet d'un examen par nos vérificateurs PricewaterhouseCoopers s.r.l./s.e.n.c.r.l. La responsabilité de ces états financiers incombe à la direction de Boralex inc. et ils ont été révisés et approuvés par son conseil d'administration, sur recommandation de son comité de vérification.
Les données financières qui suivent sont extraites des états financiers consolidés annuels de Boralex Inc. (la "Société"). Les états financiers consolidés annuels complets ont été préparés conformément aux principes comptables généralement reconnus du Canada.
Bilans consolidés Au Au 31 décembre 31 décembre (en milliers de dollars) (non vérifiés) 2009 2008 ------------------------------------------------------------------------- Actif (Redressé) Actif à court terme Trésorerie et équivalents de trésorerie 37,821 69,195 Comptes débiteurs 39,632 48,812 Impôts futurs 422 238 Stocks 8,726 8,833 Frais payés d'avance 2,537 2,106 ------------------------------------------------------------------------- 89,138 129,184 Placement 55,446 69,348 Immobilisations corporelles 413,539 330,443 Contrats de vente d'électricité 49,023 26,402 Autres actifs 56,621 67,577 ------------------------------------------------------------------------- 663,767 622,954 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Passif Passif à court terme Emprunts et avances bancaires 12,291 - Comptes créditeurs et charges à payer 28,913 22,113 Impôts sur le bénéfice 283 1,716 Autres passifs - 5,718 Portion à court terme de la dette à long terme 33,273 29,410 ------------------------------------------------------------------------- 74,760 58,957 Dette à long terme 197,116 158,035 Impôts futurs 37,185 39,437 Juste valeur des instruments financiers dérivés 7,645 3,000 Part des actionnaires sans contrôle 7,031 805 ------------------------------------------------------------------------- 323,737 260,234 Capitaux propres Capital-actions 222,694 222,694 Surplus d'apport 4,295 3,069 Bénéfices non répartis 159,900 135,461 Cumul des autres éléments du résultat étendu (46,859) 1,496 ------------------------------------------------------------------------- 340,030 362,720 ------------------------------------------------------------------------- 663,767 622,954 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Résultats consolidés (en milliers de dollars, sauf les montants par action Pour les périodes de Pour les périodes de et le nombre trois mois terminées douze mois terminées d'actions) (non les 31 décembre les 31 décembre vérifiés) 2009 2008 2009 2008 ------------------------------------------------------------------------- (Redressé) (Redressé) Produits de la vente d'énergie 46,149 54,316 184,779 197,246 Crédits d'impôts pour énergie renouvelable 3,404 3,400 13,853 12,463 Charges d'exploitation 29,093 41,683 126,286 138,400 ------------------------------------------------------------------------- 20,460 16,033 72,346 71,309 Part des résultats du Fonds (5,088) 1,607 (2,090) 7,826 Revenus de gestion du Fonds 1,789 1,352 5,876 5,395 Autres revenus 286 1,691 2,061 2,849 ------------------------------------------------------------------------- 17,447 20,683 78,193 87,379 ------------------------------------------------------------------------- Autres charges Gestion et exploitation du Fonds 1,348 1,014 4,789 4,065 Administration 4,114 4,065 16,079 14,479 ------------------------------------------------------------------------- 5,462 5,079 20,868 18,544 ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice d'exploitation avant amortissement 11,985 15,604 57,325 68,835 ------------------------------------------------------------------------- Amortissement 6,675 6,288 26,056 24,438 Perte (gain) de change 1,271 (834) 1,473 (1,437) Perte nette sur instruments financiers 929 49 923 143 Frais de financement 3,497 3,836 13,727 13,806 Gain sur dilution (13,865) - (13,865) - ------------------------------------------------------------------------- (1,493) 9,339 28,314 36,950 ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice avant impôts sur le bénéfice 13,478 6,265 29,011 31,885 Charge (recouvrement) d'impôts sur le bénéfice (1,280) 1,833 4,470 11,329 ------------------------------------------------------------------------- 14,758 4,432 24,541 20,556 Part des actionnaires sans contrôle (46) (34) (102) (146) ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice net 14,712 4,398 24,439 20,410 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice net par action de catégorie A de base (en dollars) 0.39 0.12 0.65 0.54 Bénéfice net par action de catégorie A dilué (en dollars) 0.39 0.12 0.65 0.54 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Nombre moyen pondéré d'actions de catégorie A en circulation (de base) 37,740,921 37,740,921 37,740,921 37,739,840 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Bénéfices non répartis consolidés Pour les périodes de douze mois terminées les 31 décembre (en milliers de dollars) (non vérifiés) 2009 2008 ------------------------------------------------------------------------- (Redressé) Solde au début de la période 135,461 115,669 Application du Chapitre 3064 - (336) ------------------------------------------------------------------------- Solde redressé au début de la période 135,461 115,333 Prime au rachat d'actions - (282) Bénéfice net de la période 24,439 20,410 ------------------------------------------------------------------------- Solde à la fin de la période 159,900 135,461 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Résultats étendus consolidés Pour les périodes de Pour les périodes de (en milliers de trois mois terminées terminées douze mois dollars) (non les 31 décembre les 31 décembre vérifiés) 2009 2008 2009 2008 ------------------------------------------------------------------------- (Redressé) (Redressé) Bénéfice net de la période 14,712 4,398 24,439 20,410 ------------------------------------------------------------------------- Autres éléments du résultat étendu Écarts de conversion Gain (perte) de change latent(e) sur conversion des états financiers des établissements étrangers autonomes (6,056) 30,528 (32,389) 40,994 Reclassement au bénéfice net d'une perte (gain) de change réalisé, lié à la réduction de l'investissement net dans des établissements étrangers autonomes 1,141 (1,285) 1,076 (1,285) Part des écarts de conversion cumulés du Fonds (101) 3,429 (2,174) 4,297 Impôts 33 (784) 581 (1,012) Couvertures de flux de trésorerie Variation de la juste valeur des instruments financiers 39 12,891 7,140 23,542 Éléments de couverture réalisés et portés au bénéfice net (3,991) (6,655) (22,608) (5,485) Éléments de couverture réalisés et portés au bilan (271) - (3,884) (673) Impôts 651 (893) 4,383 (4,460) ------------------------------------------------------------------------- (8,555) 37,231 (47,875) 55,918 ------------------------------------------------------------------------- Résultat étendu de la période 6,157 41,629 (23,436) 76,328 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Flux de trésorerie consolidés Pour les périodes de Pour les périodes de (en milliers de trois mois terminées douze mois terminées dollars) (non les 31 décembre les 31 décembre vérifiés) 2009 2008 2009 2008 ------------------------------------------------------------------------- (Redressé) (Redressé) Activités d'exploitation Bénéfice net 14,712 4,398 24,439 20,410 Distributions reçues du Fonds 2,409 2,409 9,638 10,326 Redressements pour les éléments hors caisse Perte nette sur instruments financiers 719 49 1,253 143 Part des résultats du Fonds 5,088 (1,607) 2,090 (7,826) Amortissement 6,675 6,288 26,056 24,438 Amortissement des frais de financement reportés et du programme de monétisation 719 784 2,893 2,928 Crédits d'impôt pour énergie renouvelable (3,165) (1,588) (7,113) (4,583) Gain sur dilution (16,315) - (16,315) - Impôts futurs (51) 1,339 3,002 9,413 Autres 539 (935) 1,470 (49) ------------------------------------------------------------------------- 11,330 11,137 47,413 55,200 Variation des éléments hors caisse du fonds de roulement 13,259 6,287 13,373 (1,004) ------------------------------------------------------------------------- 24,589 17,424 60,786 54,196 ------------------------------------------------------------------------- Activités d'investissement Acquisitions d'entreprises (47,283) - (53,758) (5,781) Nouvelles immobilisations corporelles (24,399) (11,293) (84,532) (44,577) Variation des réserves pour le service de la dette 150 49 (1,091) 21 Projets de développement (3,357) (517) (10,337) (5,617) Autres 671 (2,208) (6,366) (3,675) ------------------------------------------------------------------------- (74,218) (13,969) (156,084) (59,629) ------------------------------------------------------------------------- Activités de financement Augmentation (diminution) des emprunts et avances bancaires (925) (448) 12,291 - Augmentation de la dette à long terme 35,158 126 68,714 126 Versements sur la dette à long terme (6,788) (1,602) (27,539) (19,258) Rachat d'actions - (665) - (859) Produit net d'émission d'actions - - - 1,714 Variation des intérêts minoritaires 23,181 - 22,213 - Autres - 30 - 36 ------------------------------------------------------------------------- 50,626 (2,559) 75,679 (18,241) ------------------------------------------------------------------------- Écart de conversion sur la trésorerie et les équivalents de trésorerie (814) 9,588 (11,755) 13,674 ------------------------------------------------------------------------- Variation nette de la trésorerie et des équivalents de trésorerie 183 10,484 (31,374) (10,000) Trésorerie et équivalents de trésorerie au début de la période 37,638 58,711 69,195 79,195 ------------------------------------------------------------------------- Trésorerie et équivalents de trésorerie à la fin de la période 37,821 69,195 37,821 69,195 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES Trésorerie et équivalents de trésorerie payés pour: Intérêts 2,526 2,543 9,130 9,816 Impôts sur le bénéfice - 462 1,736 1,783 -------------------------------------------------------------------------
Information sectorielle
(les chiffres des tableaux sont en milliers de dollars, sauf indication contraire)
(non vérifié)
Les centrales de la Société se regroupent sous quatre secteurs d'activité distincts: les sites éoliens, les centrales hydroélectriques, les centrales thermiques alimentées en résidus de bois et la centrale thermique alimentée en gaz naturel et sont engagées principalement dans la production d'énergie. La classification de ces secteurs d'activité est établie en fonction des structures de coûts différentes, inhérentes à ces quatre types de centrales.
La Société évalue la performance de ses secteurs d'activité en se basant sur le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement ("BAIIA"). Le BAIIA n'est pas une mesure de performance définie par les principes comptables généralement reconnus du Canada; cependant, la direction utilise cette mesure afin d'évaluer la performance opérationnelle de ses secteurs. Les résultats de chaque secteur d'activité sont présentés sur les mêmes bases que ceux de la Société. Le BAIIA correspond au Bénéfice d'exploitation avant amortissement à l'état des résultats consolidés.
Le tableau suivant rapproche le BAIIA au bénéfice net: Pour les périodes de Pour les périodes de trois mois terminées douze mois terminées les 31 décembre les 31 décembre 2009 2008 2009 2008 ------------------------------------------------------------------------- (Redressé) (Redressé) Bénéfice net 14,712 4,398 24,439 20,410 Part des actionnaires sans contrôle 46 34 102 146 Charge (recouvrement) d'impôts sur le bénéfice (1,280) 1,833 4,470 11,329 Gain sur dilution (13,865) - (13,865) - Frais de financement 3,497 3,836 13,727 13,806 Perte nette sur instruments financiers 929 49 923 143 Perte (gain) de change 1,271 (834) 1,473 (1,437) Amortissement 6,675 6,288 26,056 24,438 ------------------------------------------------------------------------- BAIIA 11,985 15,604 57,325 68,835 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Information par secteur d'activité Pour les périodes de Pour les périodes de trois mois terminées douze mois terminées les 31 décembre les 31 décembre 2009 2008 2009 2008 ------------------------------------------------------------------------- (Redressé) (Redressé) PRODUCTION (en MWh) Sites éoliens 79,741 56,683 235,418 220,500 Centrales hydroélectriques 41,017 34,833 145,303 132,057 Centrales thermiques - résidus de bois 304,399 295,213 1,156,652 1,232,907 Centrale thermique - gaz naturel 14,859 15,260 37,501 37,829 ------------------------------------------------------------------------- 440,016 401,989 1,574,874 1,623,293 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- PRODUITS DE LA VENTE D'ÉNERGIE Sites éoliens 10,974 7,942 33,872 30,543 Centrales hydroélectriques 2,948 2,844 10,329 11,753 Centrales thermiques - résidus de bois 27,031 37,040 123,391 135,897 Centrale thermique - gaz naturel 5,196 6,490 17,187 19,053 ------------------------------------------------------------------------- 46,149 54,316 184,779 197,246 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- BAIIA Sites éoliens 9,085 6,059 26,789 23,967 Centrales hydroélectriques 1,743 1,647 5,538 7,919 Centrales thermiques - résidus de bois 9,359 9,064 39,995 40,488 Centrale thermique - gaz naturel 915 1,378 2,155 2,338 Corporatif et éliminations (9,117) (2,544) (17,152) (5,877) ------------------------------------------------------------------------- 11,985 15,604 57,325 68,835 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- NOUVELLES IMMOBILISATIONS CORPORELLES Sites éoliens 22,884 9,352 76,761 31,485 Centrales hydroélectriques 153 33 1,184 89 Centrales thermiques - résidus de bois 670 1,291 4,851 8,527 Centrale thermique - gaz naturel - 12 28 81 Corporatif et éliminations 692 605 1,708 4,395 ------------------------------------------------------------------------- 24,399 11,293 84,532 44,577 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Au Au 31 décembre 31 décembre 2009 2008 ------------------------------------------------------------------------- ACTIF (Redressé) Sites éoliens 363,644 242,944 Centrales hydroélectriques 34,622 23,019 Centrales thermiques - résidus de bois 138,014 183,881 Centrale thermique - gaz naturel 13,600 17,151 Corporatif et éliminations 113,887 155,959 ------------------------------------------------------------------------- 663,767 622,954 ------------------------------------------------------------------------- -------------------------------------------------------------------------
Renseignements: Madame Sophie Paquet, Conseillère en communication, Boralex inc., (514) 985-1353, [email protected]
Partager cet article