MONTRÉAL, le 16 déc. 2016 /CNW Telbec/ - Boralex Inc. (« Boralex » ou la « Société ») (TSX: BLX) annonce la clôture d'un financement visant le projet hydroélectrique de Yellow Falls en Ontario (Canada) pour un montant de 74,3 M$.
« La clôture de ce financement témoigne encore une fois de la qualité des projets que nous développons et de la confiance que les marchés financiers accordent à Boralex pour la construction d'actifs hydroélectriques », indique Patrick Lemaire, président et chef de la direction de Boralex.
Le financement à long terme de la centrale hydroélectrique de 16 MW de Yellow Falls située sur la rivière Mattagami à Yellow Falls, près de la municipalité de Smooth Rock Falls, en Ontario est fourni par La Compagnie d'Assurance Canada-Vie, La Great-West Compagnie d'Assurance-Vie et la London Life, Compagnie d'Assurance-Vie, et totalise 74,3 millions de dollars, ce qui représente environ 81 % des coûts estimés de ce projet. Le financement comprend une tranche à court terme de 9,1 M$ amortie en totalité sur 10 ans et une tranche à long terme de 65,2 M$ qui commencera à être amortie sur 29 ans à partir du remboursement de l'obligation à court terme. L'obligation à long terme sera amortie en majeure partie sur une période de 39 ans, le solde étant dû à l'échéance. Ensemble, les deux obligations porteront intérêt au taux fixe moyen d'environ 5 % sur la durée des prêts.
Le projet Yellow Falls sera le premier projet hydroélectrique que Boralex développera conjointement avec ses partenaires des Premières Nations, la Nation Taykwa Tagamou et la Première Nation de Mattagami. Ces deux Premières Nations, ainsi que l'un des fondateurs du projet, détiennent des options leur permettant de faire l'acquisition d'une participation d'un maximum de 31,25% dans le projet.
La construction de la centrale hydroélectrique de Yellow Falls est déjà amorcée et la mise en service est prévue pour la fin du deuxième trimestre de 2017. La centrale sera exploitée dans le cadre d'un contrat d'achat d'énergie d'une durée de 39 ans avec l'IESO.
À propos de Boralex
Boralex développe, construit et exploite des sites de production d'énergie renouvelable au Canada, en France et aux États-Unis. Un des leaders du marché canadien et premier acteur indépendant de l'éolien terrestre en France, la Société se distingue par sa solide expérience d'optimisation de sa base d'actifs dans quatre types de production d'énergie - éolienne, hydroélectrique, thermique et solaire. Boralex s'assure d'une croissance soutenue grâce à son expertise et sa diversification acquises depuis vingt-cinq ans. Les actions et les débentures convertibles de Boralex se négocient à la Bourse de Toronto sous les symboles BLX et BLX.DB.A, respectivement. Pour de plus amples renseignements, visitez www.boralex.com ou www.sedar.com.
Mise en garde au sujet des énoncés prospectifs
Certains énoncés qui figurent dans le présent communiqué de presse, y compris ceux ayant trait aux résultats et au rendement futurs et à l'emploi du produit qui sera tiré du placement, constituent des énoncés prospectifs, au sens des lois sur les valeurs mobilières, qui reposent sur les attentes actuelles. Boralex tient à préciser que, de par leur nature, les énoncés prospectifs comportent des risques et des incertitudes qui pourraient faire en sorte que ses résultats, ou les mesures qu'elle adopte, diffèrent considérablement de ceux qui sont indiqués par ces énoncés ou qui les sous‑tendent, ou qui pourraient avoir une incidence sur le degré de réalisation d'une projection donnée. Boralex estime que les hypothèses sur lesquelles les énoncés prospectifs reposent étaient raisonnables au moment où elle les a posées, mais prévient les lecteurs que les hypothèses relatives à des événements futurs, dont bon nombre sont indépendantes de sa volonté, pourraient en définitive se révéler inexactes. Les facteurs principaux qui pourraient faire en sorte que les résultats réels de la Société diffèrent considérablement des projections ou des attentes exprimées par les énoncés prospectifs comprennent, sans restriction, les répercussions générales de la conjoncture économique, l'augmentation du prix des matières premières et la disponibilité de celles‑ci, la fluctuation des cours du change, la volatilité du prix de vente de l'énergie, le pouvoir de financement de la Société, l'évolution défavorable de la situation sur le marché en général et de la réglementation touchant le secteur, ainsi que d'autres facteurs dont il est question dans les documents que la Société a déposés auprès des diverses commissions des valeurs mobilières.
Sauf indication contraire de la Société, les énoncés prospectifs ne tiennent pas compte des répercussions éventuelles que les opérations, les éléments non récurrents ou les autres éléments exceptionnels qui pourront être ou qui pourraient survenir après la date à laquelle les énoncés ont été faits auront sur ses activités.
Il n'est pas certain que les résultats, le rendement ou les réalisations exprimés ou suggérés par les énoncés prospectifs se matérialiseront. Les lecteurs sont prévenus de ne pas se fier indûment aux énoncés prospectifs. À moins que les lois sur les valeurs mobilières applicables ne l'exigent, la direction de Boralex n'assume aucune obligation de mettre à jour ou de réviser des énoncés prospectifs afin de tenir compte de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou d'autres changements.
SOURCE Boralex inc.
Médias: Julie Cusson, Directrice, affaires publiques et communications, Boralex inc., 514-985-1353, [email protected]; Investisseurs: Marc Jasmin, Directeur, relations investisseurs, Boralex inc., 514-284-9868, [email protected]
Partager cet article