Boralex et Gaz Métro acquièrent un troisième projet éolien d'une puissance de
69 MW destiné au site de la Seigneurie de Beaupré
MONTRÉAL, le 19 nov. /CNW Telbec/ - Boralex inc. et Gaz Métro Éole inc., filiale à part entière de Société en commandite Gaz Métro, (le « Consortium ») annoncent l'acquisition des droits d'un projet éolien d'une puissance installée de 69 mégawatts.
En effet, Kruger Énergie Bas-St-Laurent S.E.C., avec le consentement d'Hydro-Québec, a cédé au Consortium le contrat d'approvisionnement en électricité conclu avec Hydro-Québec en 2008 à la suite de l'appel d'offres de 2 000 MW d'énergie éolienne lancé par Hydro-Québec en 2005. En achetant ce contrat, le Consortium entend construire un troisième parc éolien sur les terres privées de la Seigneurie de Beaupré, appartenant au Séminaire de Québec, dans la MRC de La Côte-de-Beaupré. Une fois ce troisième projet mis en service, le site éolien de la Seigneurie de Beaupré deviendra l'un des plus importants au Québec avec une puissance installée de 340 mégawatts.
Le projet demeure soumis aux autorisations préalables requises, notamment celle du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, ainsi qu'à la conclusion des principales ententes définitives, dont l'entente avec le fournisseur d'éoliennes, l'entrepreneur responsable des travaux de génie civil et électrique et un financement pour ce projet.
Sous réserve de ce qui précède et à la suite de la reconfiguration du projet par le Consortium, la mise en service devrait être vers décembre 2014.
Parcs éoliens de la Seigneurie de Beaupré
À la suite de l'obtention d'un décret émis par le gouvernement du Québec, le Consortium poursuit les étapes de construction selon l'échéancier prévu des deux premiers parcs éoliens de la Seigneurie de Beaupré totalisant une puissance installée de 272 MW. Le site est éloigné de toutes zones urbaines ou résidentielles rendant ainsi les impacts visuels et sonores des deux parcs éoliens quasi inexistants pour les communautés avoisinantes. La mise en service de ces projets est prévue pour décembre 2013. Pour toute information, vous pouvez consulter le site Internet des parcs éoliens de la Seigneurie de Beaupré : www.seigneuriedebeaupre.com.
À propos de Boralex
Boralex est une importante société indépendante productrice d'électricité vouée au développement et à l'exploitation de centrales d'énergie renouvelable. Employant plus de 300 personnes, la Société exploite 41 sites totalisant une puissance installée de 650 mégawatts au Canada, dans le nord-est des États-Unis et en France. En outre, la Société est engagée, seule ou avec ses partenaires européen et canadien, dans des projets énergétiques en développement représentant environ 300 MW additionnels, dont près de 50 MW seront mis en exploitation d'ici la fin de l'exercice 2010. Boralex se distingue par son expertise diversifiée et sa solide expérience dans trois secteurs de production d'énergie - éolienne, hydroélectrique et thermique. Les actions et les débentures convertibles de Boralex se négocient à la Bourse de Toronto sous le symbole BLX. Pour de plus amples renseignements, visitez le www.boralex.com ou le www.sedar.com.
Gaz Métro en bref
Comptant plus de 3,6 milliards de dollars d'actifs, Gaz Métro est la principale entreprise de distribution de gaz naturel au Québec. Présente dans ce secteur réglementé depuis plus de 50 ans, Gaz Métro est devenue le fournisseur d'énergie de confiance de quelque 182 000 clients au Québec et 136 000 clients au Vermont et a su acquérir le savoir-faire et les compétences nécessaires pour diversifier ses activités au-delà du gaz naturel. Conformément à sa stratégie de croissance prudente, Gaz Métro a fait une entrée réussie sur le marché de la distribution d'électricité au Vermont et dans le développement de projets d'énergie éolienne au Québec. Offrant sur une base historique des distributions stables et solides et sachant se démarquer dans un marché concurrentiel, Gaz Métro se voue à la satisfaction de ses clients, de ses associés, de ses employés et des collectivités où elle est présente. www.gazmetro.com
Renseignements:
Patricia Lemaire Directrice, affaires publiques et communications Boralex inc. 514 229-2487 [email protected] |
Marie-Noëlle Cano Médias et relations publiques Gaz Métro 514 598-3449 www.gazmetro.com |
Partager cet article