Boréalis: la responsabilité sociale d'entreprise "à la carte"
Patrick Grégoire remporte le Prix aux jeunes entrepreneurs de BDC pour le Québec
MAGOG, QC, le 20 oct. /CNW Telbec/ - L'univers de Patrick Grégoire s'étend bien au-delà de Magog, où son entreprise a son siège social. Le cofondateur et vice-président de Boréal - Informations Stratégiques (Boréalis) a fait connaître son entreprise en aidant des multinationales à assurer la viabilité de leurs projets de développement international en Afrique et en Amérique du Sud. Ce succès a valu à Patrick, 35 ans, de remporter le Prix aux jeunes entrepreneurs de BDC pour le Québec, qui lui sera remis ce soir au cours d'une cérémonie à
Patrick est diplômé en géographie et possède une expertise dans les systèmes d'information géographique (SIG). Il a débuté sa carrière à ExxonMobil, où il gérait l'information se rapportant à des projets de développement au Tchad et au Cameroun. Alors qu'il se trouvait en Afrique, il a fait la connaissance de
Un créneau qui a le vent dans les voiles
Boréalis a été créée pour fournir à des sociétés minières et pétrolières des données et des services de consultation qui les aident à évaluer les risques et à prendre des décisions stratégiques qui réduisent au minimum les impacts négatifs sur les collectivités et l'environnement, ainsi qu'à respecter les principes de l'Équateur. "Nous sommes arrivés juste au bon moment, dit Patrick. Nous étions des précurseurs dans ce domaine il y a cinq ans. Nous avons créé notre propre créneau, et nous nous sommes appuyés sur notre expérience, nos relations et notre expertise technologique pour aller de l'avant." Aujourd'hui, Boréalis a 37 employés et ses revenus se chiffrent en millions de dollars. Ses services s'étendent maintenant à la gestion de l'empreinte écologique, qu'elle s'emploie à introduire sur le marché nord-américain, en particulier dans le secteur de l'énergie éolienne.
Les cinq premières années, chacun des deux associés a passé plus de six mois à l'extérieur du pays à former et à superviser les employés de Boréalis qui travaillaient sur place à la réalisation de projets de développement. "Nous voyions cela comme un investissement; il nous fallait prêcher par l'exemple", dit Patrick. Leur engagement actif sur le terrain et la qualité de leur travail les ont aidés à asseoir la crédibilité et l'excellente réputation de Boréalis. "Nous voyageons encore aujourd'hui, mais nous n'y consacrons plus que trois mois par année environ et, la plupart du temps, nous le faisons pour développer de nouvelles affaires."
L'implication de Boréalis auprès d'institutions d'enseignement locales aide l'entreprise à faire connaître son domaine d'expertise aux jeunes. "Nous participons à des chaires et à des groupes de recherche à l'Université de Sherbrooke et à l'Université Laval, souligne Patrick, et nous sommes souvent invités à parler aux étudiants de notre cheminement de carrière. Nous voulons leur faire entrevoir de nouveaux horizons." À Boréalis, l'engagement social prend une dimension mondiale et consiste entre autres à fournir une aide financière à des groupes d'étudiants de niveau collégial et universitaire qui participent à des voyages d'aide humanitaire, à offrir des stages à des étudiants étrangers, et à redonner aux pays où ils réalisent des projets.
"Patrick a saisi au vol une occasion d'exploiter un domaine entièrement nouveau. Il a mis à profit ses compétences et son expérience pour créer une entreprise solide qui a une incidence marquante ici au
"Nos services et nos systèmes ont un grand impact, et ça ne fait que commencer, dit Patrick. Nous entrevoyons beaucoup d'autres possibilités d'améliorer les conditions de vie et les relations entre les sociétés et les collectivités."
Une reconnaissance pour les jeunes leaders
Point saillant de la Semaine de la PME, le gala des Prix aux jeunes entrepreneurs de BDC rend hommage à l'esprit d'entreprise, au leadership et aux réalisations dans le domaine des affaires de jeunes Canadiens et Canadiennes âgés de 19 à 35 ans. La sélection des lauréats est faite par des comités formés de gens d'affaires de toutes les régions du
Partenaires des PJE et de la Semaine de la PME 2009
Les partenaires Platine de l'édition 2009 des Prix aux jeunes entrepreneurs et de la Semaine de la PME sont Deloitte, et Exportation et développement
À propos de BDC
BDC est la banque de développement du
Semaine de la PME est une marque déposée de BDC.
Renseignements: et demandes d'entrevues le 20 octobre: Salle de presse BDC: 1-866-962-4554, (613) 562-3443; Après le 20 octobre: Johanne Bissonnette, Chef, Relations avec les médias, (514) 283-7929, [email protected]
Partager cet article