Bouffe de rue au centre-ville de Montréal : un processus municipal précipité?
MONTRÉAL, le 9 avril 2013 /CNW Telbec/ - Destination centre-ville déplore vigoureusement l'annonce faite aujourd'hui concernant l'autorisation de la cuisine de rue par le Maire de Montréal, M. Michael Applebaum et ce, sur une dizaine de sites dans le centre-ville. ''Alors que les entreprises du centre-ville, notamment celles œuvrant dans la restauration, se remettent à peine des pertes financières importantes causées par le «Printemps érable» de 2012 et du lock-out de la Ligue nationale de hockey à l'automne 2012, voilà que la cuisine de rue sera autorisée au centre-ville de Montréal à compter du 20 juin 2013. Ces camions ne sont pas les bienvenus sur notre territoire dans ces conditions.'' de dire André Poulin, directeur général de Destination centre-ville Montréal, qui représente 8000 commerces, restaurants, hôtels et bureaux au centre-ville.
''Plus ca change, plus c'est pareil. On a beau eu tenir une consultation publique sur le sujet de la cuisine de rue où de nombreux mémoires présentés exprimaient de grandes réserves sur cette nouvelle mode, on se moque des opinions exprimées et on se lance dans cette aventure où plusieurs commerces existants souffriront, mais les politiciens eux, seront heureux d'enfin pouvoir rencontrer leurs électeurs en mangeant dans la rue.'' a déclaré André Poulin.
Ce que déplore le plus Destination centre-ville dans cette annonce, c'est qu'elle va à l'encontre de ce qui avait été annoncé par les autorités municipales, soit qu'un comité de pilotage serait formé pour s'assurer de minimiser les aspects négatifs de la bouffe de rue et que la Ville serait sensible, dans les sites autorisés, à respecter une certaine distance avec les restaurants déjà existants.
Ces dernières années, les propriétaires immobiliers du centre-ville ont réalisés de très importants investissements sur leurs propriétés, en particulier dans les foires alimentaires (food court) des galeries marchandes du Montréal souterrain. À elles seules, ces galeries marchandes regroupent près de 200 établissements de restauration, la plupart offrant un service de restauration minute dans un environnement propre, sain et sécuritaire. La variété et la qualité des cuisines disponibles y est exceptionnelle ; américaine, végétarienne, libanaise, japonaise, mexicaine, chinoise, thaïlandaise, indienne, italienne, grecque, française, vietnamienne, marocaine, etc. Toutes ces cuisines sont accessibles à coûts modiques, dans un environnement propre et aménagé pour le plus grand confort des clients. Pourquoi alors permettre à des kiosques ambulants de circuler au centre-ville de Montréal quand nous avons déjà une offre très importante en termes de quantité et de qualité ?
***
Destination centre-ville Montréal regroupe plus de 8 000 entreprises situées entre l'avenue Atwater et les rues Saint-Antoine, Saint-Urbain et Sherbrooke. Contribuer à faire du centre-ville de Montréal un endroit dynamique, propre, sécuritaire et de classe mondiale où il est agréable d'y magasiner, d'y travailler et d'y vivre fait partie intégrante de ses activités.
SOURCE : Destination centre-ville Montréal
Source :
Pierre Boudreault, directeur des opérations
514.398.9438 ext. 225
[email protected]
Entrevues :
André Poulin, directeur général
514.398.9438
cell. 514.233.3200
Partager cet article