Bourse de Leadership communautaire en justice - Appel de demandes - Année
universitaire 2010-2011
TORONTO, le 29 mars /CNW/ - La Fondation du droit de l'Ontario (FDO) fait un appel de demandes concernant sa bourse de Leadership communautaire en justice pour l'année 2010-2011. Le titulaire d'une bourse passera une certaine période de l'année universitaire en résidence dans une université, une faculté de droit ou un collège communautaire de l'Ontario.
OBJETS DE LA BOURSE :
Ces bourses permettent à la FDO de réunir les leaders de groupes d'intérêt public et les universités, facultés de droit et collèges communautaires, qui ont pour but commun d'améliorer l'accès à la justice et de promouvoir l'excellence professionnelle.
Les objets de la bourse sont les suivants :
I. Favoriser le perfectionnement professionnel d'un leader reconnu au sein de la collectivité et lui donner une occasion de se renouveler; II. Consolider les liens entre les établissements d'enseignement et les organismes d'intérêt public, promouvoir une meilleure correspondance entre les objectifs des établissements d'enseignement et ceux de la collectivité et favoriser la création de partenariats s'étendant au-delà de la période visée par la bourse. III. Enrichir l'expérience des étudiants et de la faculté par le truchement d'approches novatrices de l'enseignement et de l'apprentissage. IV. Créer des ponts entre les disciplines au profit de la collectivité en général.
Voici quelques exemples des responsabilités qui incombent aux titulaires d'une bourse :
- Travaux de recherche - Enseignement ou enseignement conjoint - Mentorat - Militantisme et leadership, notamment par l'intermédiaire de groupes de discussion, de projets en collaboration, de conférences et de développement de réseaux entre chercheurs et groupes d'intérêt public
La FDO vise à obtenir des propositions créatives concernant de nouveaux projets. La proposition ne devrait pas se rapporter à l'enseignement d'un cours déjà existant. Le projet devrait permettre aux trois participants (le boursier, l'établissement d'enseignement et l'organisme d'intérêt public) d'exprimer leurs points de vue critiques et stimulants sur le droit et le système de justice et d'ainsi susciter la réflexion.
VALEUR :
1. Il y aura une ou deux bourses d'au plus 50 000 $ chacune à titre de salaire du boursier. 2. Un montant maximal de 15 000 $ sera en outre versé à l'établissement d'accueil pour payer le matériel et les frais liés au programme.
Les fonds de la bourse peuvent être utilisés assez librement, dans la mesure où toutes les parties confirment qu'elles acceptent le budget proposé. Les frais liés au programme peuvent comprendre des frais de déplacement si le boursier vit dans une communauté différente de celle dans laquelle se trouve l'établissement d'accueil.
ADMISSIBILITÉ :
Les candidats à la bourse doivent travailler activement au sein d'organismes publics dont les travaux sont axés sur la réforme du droit, la défense des droits juridiques ou le système de justice. Il n'est pas nécessaire que les candidats aient un diplôme en droit.
L'établissement d'accueil doit être soit une faculté de droit ou un département consacré aux études de droit ou de justice (notamment la criminologie, la sociologie, le travail social, les sciences politiques, le droit et les programmes sociaux).
ÉTABLISSEMENTS ACCEPTÉS :
Une bourse peut se rapporter à toute faculté de droit de l'Ontario, la seconde, à toute université ou à tout collège communautaire de l'Ontario.
CRITÈRES DE SÉLECTION :
La sélection du ou des titulaires de la bourse sera strictement faite en fonction du mérite.
Le Comité tiendra compte de ce qui suit aux fins de l'évaluation des demandes :
- La clarté de la proposition et le fait que celle-ci coïncide avec les objets de ce programme de bourses. - La capacité des partenaires de respecter leurs engagements. - Le leadership de la personne dans la collectivité et dans le secteur de la justice; - La mesure dans laquelle la bourse aurait un effet tangible sur l'enseignement du droit ou la recherche juridique - en d'autres termes, l'atteinte des objectifs à la fois de la personne et du projet ou du projet en collaboration.
DEMANDE :
1. Les demandes doivent être faites conjointement par l'auteur de la demande et par l'établissement d'accueil. 2. Les demandes doivent être présentées à l'aide du Formulaire de demande - BLCJ 2010. (Le formulaire peut être téléchargé du site Web www.lawfoundation.on.ca/fr/fellowships.php.) 3. L'auteur d'une demande peut communiquer avec un ancien boursier pour obtenir des conseils sur la préparation d'une demande. Kim Pate, l'Association canadienne des Sociétés Elizabeth Fry (www.elizabethfry.ca) Michele Leering, Community Advocacy & Legal Centre (www.communitylegalcentre.ca) Richard Elliott, Réseau juridique canadien VIH/sida (www.aidslaw.ca/FR/index.htm)
CONDITIONS
Les candidats retenus (boursiers, établissement d'accueil et organisme d'intérêt public) devront signer la lettre d'entente standard de la FDO (qui est affichée sur le site Web de la FDO) et remplir un court formulaire de rétroaction une fois que la période visée par la bourse aura pris fin.
Renseignements: Les demandes doivent parvenir à La Fondation du droit de l'Ontario au plus tard à 17 h, le 5 mai 2010. Les demandes doivent être envoyées par courriel à l'adresse [email protected] ou par télécopieur au (416) 598-1526, à l'attention d'Ayumi Bailly, Directrice des politiques et programmes
Partager cet article